guide-deco-13 – Comment bien choisir son linge de maison ?

Linge de maison : guide de choix

Chaque pièce d’une maison ou d’un appartement possède son propre linge. Ces pièces textiles se présentent sous des formes diverses et variées afin de répondre à des enjeux d’hygiène, de praticité et de confort. Ainsi, on retrouve du linge spécifique à la cuisine, à la salle de bain ou encore au salon.

Par ailleurs, ces éléments textiles peuvent contribuer à la décoration d’intérieur. Quels sont les différents types de linge de maison ? Comment reconnaître le linge de qualité ? Comment choisir son linge de maison ? Zoom sur le linge d’intérieur, sa place dans la déco intérieure et les critères de qualité qu’il faut connaître pour bien le choisir.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment bien choisir son linge de maison ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment bien choisir son linge de maison ?-2

Qu’est-ce que le linge de maison ?

Le linge de maison regroupe l’ensemble des pièces textiles utilisées en intérieur dans un objectif utilitaire, pratique ou décoratif. De nombreux éléments du linge de maison sont aujourd’hui conçus pour répondre à ces différents enjeux. Ils combinent ainsi des caractéristiques fonctionnelles, esthétiques, mais également écologiques. Ainsi, il est possible de retrouver des produits textiles issus de l’agriculture biologique ou d’une production responsable, parfois certifiés.

Le linge de maison peut être regroupé en fonction des tâches domestiques qui sollicitent son utilisation ou des pièces qu’il vient agrémenter :

  • le linge de lit regroupe les différents éléments qu’il est possible d’utiliser pour personnaliser son lit. Parmi ces pièces, on peut citer le protège-matelas, le drap-housse, la housse de couette, la taie d’oreiller, le drap plat, les coussins, etc. ;
  • le linge de bain et de toilette comprend les éléments textiles utilisés au sein des salles d’eau (salle de bain, douche, toilettes) ou en extérieur (piscine, plage, etc.). Il est composé de serviettes de bain ou de plage, de peignoirs, de tapis de bain, de gants de toilette, etc. ;
  • le linge de cuisine et de table réunit l’ensemble des produits utilisés en cuisine pour le nettoyage ou la décoration, mais également les éléments utilisés à table ou en extérieur lors des pique-niques. Au sein de cette catégorie du linge de maison, on peut citer le tablier de cuisine, les torchons, les maniques, les essuie-mains ou encore les serviettes de table ;
  • le linge de maison décoratif regroupe l’ensemble des pièces en tissu que l’on retrouve dans les chambres, la cuisine, le bureau ou les pièces de séjour tels que les rideaux et les voilages.

L’ensemble des pièces de linge décrites précédemment peut être confectionné à partir de fibres synthétiques ou naturelles (lin, coton, bambou). La longévité et la qualité de ces objets du quotidien dépendent en partie des matières utilisées dans leur fabrication. Dans les lignes qui suivent, nous nous intéressons aux critères de choix qui permettent de sélectionner un linge de maison durable et de qualité.

Comment reconnaître la bonne qualité du linge de maison ?

Pour bien choisir son linge de maison, voici quelques détails auxquels il faut accorder de l’attention.

Les organismes de certification et les labels qualité

La qualité du linge de maison dépend des matières premières utilisées dans sa fabrication. De manière générale, il peut être intéressant de rechercher des produits certifiés. Les labels et organismes de certification spécialisés dans le textile cherchent à aider et orienter les consommateurs dans la sélection des produits, en analysant des éléments auxquels ceux-ci n’ont pas forcément accès, tels que :

  • les produits toxiques ;
  • les pesticides et insecticides ;
  • la rémunération des travailleurs ;
  • etc.

Parmi les labels spécialisés dans la certification du linge de maison, on retrouve : 

  • Oeko-Tex, dont la certification assure l’absence de produits nocifs dans le produit concerné ;
  • GOTS (Global Organic Textile Standard), qui s’intéresse à l’impact environnemental de la fabrication des textiles et certifie l’origine biologique d’un produit ;
  • Écolabel européen, qui cherche à identifier les produits les plus respectueux de l’environnement tout au long de leur cycle de vie.

Il est à noter que ces labels s’intéressent tant à la qualité intrinsèque du produit qu’au procédé de fabrication de celui-ci (impact environnemental, social, etc.).

La qualité du tissage

De leur côté, la sélection des parures de lit et des draps, de façon générale, nécessite de s’intéresser à la qualité du tissage et de la densité du matériau utilisé. Elles sont exprimées en nombre de fils par centimètre carré ou en gramme par centimètre carré. Plus ces valeurs sont élevées (> 57 fils/cm²), plus le tissu est dense et donc robuste et résistant.   

Les fibres naturelles telles que le lin et le coton se distinguent, dans ce contexte, pour leur résistance et leur durabilité lavage après lavage.

Comment bien choisir son linge de bain ?

Le linge de bain doit faire l’objet d’une sélection qui tient compte de sa douceur et de sa capacité à faire face à l’humidité.

Les critères de sélection du linge de bain

La sélection du linge de bain prend en compte différents critères de choix, tels que :

  • la qualité au toucher (doux ou non) ;
  • la dimension des différentes pièces (serviettes, tapis, etc.) ;
  • le grammage ;
  • le degré d’absorption du tissu utilisé ;
  • le niveau de finitions du produit ;
  • la matière et les fibres utilisées.

Ces différents paramètres influencent la qualité d’absorption du linge de bain au vu de son exposition à l’humidité, mais également le confort attendu lors de l’utilisation de ce type de textile.

Le grammage du linge de bain

La fonction première du linge de bain est d’absorber efficacement l’humidité et l’eau. Pour sélectionner des serviettes et des tapis de bain absorbants, il est nécessaire de s’intéresser au grammage du produit. Un linge de bain épais et lourd tend à absorber plus facilement l’eau et à apporter de ce fait le confort recherché et souhaité.

Les matières utilisées dans la confection du linge de bain

Le choix de la matière du linge de bain dépend des préférences de chacun. En ce qui concerne les fibres naturelles, il est possible de se tourner vers les fibres végétales telles que le coton, le lin et le bambou.

Il est ainsi possible de distinguer les types de serviettes suivants :

  • les serviettes en coton peigné ou en nid d’abeille : ces dernières sont appréciées pour leur légèreté, leur élégance et leur capacité à sécher rapidement ;
  • les serviettes en bambou : idéales pour un toucher moelleux et doux ;
  • les serviettes en éponge : intéressantes au vu de leur pouvoir absorbant.

Lors du choix de ce linge, il est nécessaire de vérifier que les matières ont été sourcées de façon écologique et éthique. Le but est de se procurer des produits sains et n’émettant pas de composés organiques volatils.

Comment bien choisir son linge de table ?

Les parures de table existent sous différentes formes et dans diverses matières. Comment s’assurer de choisir des produits qualitatifs, beaux et adaptés à sa décoration d’intérieur ?

Les critères de sélection du linge de table

Les parures de table ou linge de table remplissent un rôle esthétique, hygiénique et de protection du mobilier de cuisine ou de salle à manger. La sélection du linge de table prend en compte à la fois son rôle fonctionnel, mais également celui dans la décoration d’intérieur du logement. Ainsi, qu’il s’agisse de choisir une nappe ou des serviettes de table, il est nécessaire de définir en amont de son achat les couleurs et les textures souhaitées. 

Les produits textiles de table sont ainsi commercialisés sous différentes couleurs et textures, des plus sobres (couleurs pastel ou unies) aux plus vives et originales. Il est d’ailleurs à noter que les nappes peuvent être vendues séparément ou sous forme d’ensemble contenant serviettes de table et torchons notamment. Enfin, il est possible de choisir plusieurs parures de table en fonction des occasions : dîner en famille, fête de fin d’année, vacances d’été, etc. Les évènements plus festifs peuvent nécessiter des nappes plus originales, tandis que les occasions solennelles peuvent requérir un linge de table plus sobre.

L’autre critère à considérer lors de l’achat d’une nappe de table est la forme de la table qu’elle vient couvrir : ronde, ovale, carrée ou rectangulaire. L’objectif est de choisir une nappe ou une parure de table adaptée à la forme de sa table, tout en gardant en tête la longueur à réserver à la retombée de la table (environ 30 cm).

Les nappes et serviettes en fibre végétale

Bien que le linge de table existe dans des matières synthétiques, il est possible de s’orienter vers des pièces confectionnées à l’aide de matériaux végétaux et certifiés bio. Dans ce cadre, il existe différentes options : coton bio ou lin notamment.

Ces deux matières offrent l’avantage d’une sélection sur des critères écologiques (sans pesticides, recyclables, etc.). Il s’agit également de matières antibactériennes, antiallergiques et thermorégulatrices naturelles : elles sont ainsi sans danger pour la santé.

D’un point de vue esthétique, ce type de nappe offre différentes possibilités de rendu : classique, authentique, bohème ou chic. Pour les plus minimalistes, il est possible d’opter pour des nappes aux allures intemporelles, tout en misant sur l’aspect élégant et noble du coton ou du lin.

Comment choisir ses rideaux ?

Les rideaux, qu’ils soient utilisés dans le salon, les chambres ou en cuisine, apportent du confort et de la convivialité dans ces différentes pièces. Afin de bien choisir ses rideaux, il est nécessaire de prendre en compte leurs dimensions, leur couleur, leur opacité et la matière utilisée dans leur confection.
L’opacité du rideau est un critère important dans le choix des voilages à mettre en place chez soi. L’objectif est de trouver un compromis entre la capacité du rideau à protéger du vis-à-vis, tout en garantissant le passage de la lumière. Les rideaux en fibre naturelle (coton ou lin par exemple) répondent parfaitement à cet impératif. En effet, les rideaux conçus dans ces matières, en plus d’être compatibles avec tous les styles décoratifs, sont conçus et déclinés dans différentes épaisseurs et opacités. Ainsi, il est possible d’opter pour des rideaux foncés ou épais au sein des chambres et pour des voilages plus fins et clairs au sein des séjours et des pièces à vivre.
Tout comme pour les pièces de linge décrites précédemment, les fibres végétales donnent la possibilité d’accéder à des produits domestiques non allergènes, non toxiques et thermorégulateurs. Afin de s’assurer de la qualité du linge choisi, il est nécessaire de vérifier les potentiels organismes de certification attestant de la qualité de ce linge de maison, comme Oeko-Tex.
En définitive, la sélection d’un linge de maison de qualité ne se cantonne pas à la prise en compte des critères esthétiques. Elle passe également par la recherche de produits naturellement sourcés, de préférence certifiés bio, afin de s’assurer l’utilisation d’un linge sans risque sur sa santé et qui représente un achat éco-responsable. Enfin, le recours à du linge de maison confectionné à partir de fibres végétales telles que le lin ou le coton garantit un confort qu’il est parfois difficile de retrouver lors de l’utilisation de produits conçus à partir de matières synthétiques.

Nous vous recommandons ces autres pages :