guide-deco-133 – Comment choisir son linge de bain ?

Bien choisir son linge de bain

Un linge de bain sélectionné avec soin offre une sortie de douche douce et agréable. Toutefois, la qualité d’un linge de bain repose sur plusieurs critères à connaître pour faire le bon choix.

Douceur, grammage, dimension, degré d’absorption, à chaque linge de bain ses particularités. Cependant, quel qu’il soit, ce dernier doit être confortable et synonyme de douceur. La douche et le bain sont des moments relaxants et surtout des occasions de prendre soin de soi en s’offrant un instant de bien-être. Afin que chaque douche ou bain soit un moment agréable, le choix du linge de bain a donc toute son importance. Mais, comment bien choisir son linge de maison ? À chacun ses préférences : légèreté, matière, type de linge, etc., le linge de bain se décline en de multiples produits et matières, pour plaire à tout un chacun. Le coloris, les éventuels motifs et les finitions sont également à prendre en considération, car ces derniers ajoutent une touche finale à la décoration d’une salle de bain.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment choisir son linge de bain ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment choisir son linge de bain ?-2

Faire le bon choix sur ses besoins

Avant toute chose, il est essentiel de définir le linge de bain dont on a besoin. Serviette de bain, peignoir, gant de toilette, drap de bain, drap de douche, tapis de bain, etc., tout linge qui participe à la toilette est par définition un linge de bain. Alors, quel linge de toilette choisir ?

En fonction des préférences, des besoins, de la décoration de la salle de bain et des habitudes, le choix du linge de toilette varie. La sélection repose donc sur les goûts et préférences en matière d’esthétisme, d’habitude et de morphologies. Linge de bain léger, matières très absorbantes, linge enveloppant, à chaque linge ses caractéristiques qu’il est essentiel d’identifier pour faire son choix. Le coton éponge est ainsi apprécié pour sa forte capacité d’absorption, sa souplesse et sa douceur, alors que le linge nid d’abeille, réputé pour sa légèreté, a la faculté de sécher très rapidement. À noter que plus le linge est lourd, et donc plus le grammage de ce dernier est conséquent, plus le linge est de qualité.

Les serviettes de bain

Des serviettes de bain choisies convenablement offrent un moment de douceur et permettent de se sécher rapidement et confortablement en sortie de douche ou de bain. Mais, comment bien choisir ses serviettes de bain ?

Un choix réussi repose sur plusieurs éléments à prendre en considération :

  • le grammage ;
  • les dimensions ;
  • la matière ;
  • les fibres ;
  • les finitions.

Le grammage

Par grammage, il faut comprendre le poids du tissu au mètre carré. Plus la serviette contient de fibres, meilleure est sa capacité d’absorption. En d’autres termes, plus le grammage d’une serviette de bain est élevé, plus cette dernière est lourde, épaisse et offre un confort optimal.

Les dimensions

Serviettes pour invités, serviettes réservées au séchage du visage ou des cheveux, serviettes enveloppantes, etc., le choix des dimensions diffère selon les habitudes de chacun. En effet, plusieurs serviettes peuvent être utilisées. Néanmoins, la taille standard est de 50 x 100 cm et permet de sécher aussi bien le corps que les cheveux.

Les différentes matières

Le choix de la matière figure parmi les critères pertinents, car cette dernière doit offrir un certain confort à chaque utilisation. La serviette de toilette se décline ainsi sous plusieurs matières :

  • en bambou pour une serviette moelleuse ;
  • en coton peigné pour sa douceur, sa capacité d’absorption et sa résistance aux lavages ;
  • en nid-d’abeilles pour sa légèreté et sa grande capacité d’absorption ;
  • en éponge, très absorbante et agréable.

Il est important de choisir des matières issues de l’agriculture biologique, qui n’ont pas subi de traitements chimiques, ne polluent pas les habitations et limitent l’exposition des habitants à des substances nocives.

Enfin, les fibres ont leur importance, car ces dernières influent sur le pouvoir absorbant des serviettes. Pour allier confort et efficacité, les fibres contenues dans une serviette doivent donc être serrées. Quant aux finitions, broderies, bande en jacquard, etc., chaque détail compte. Ainsi, la serviette s’inscrit dans la décoration d’une salle de bain.

Les serviettes de bain pour enfant

La peau d’un enfant est délicate, il est donc essentiel de choisir une serviette qui convient à sa peau sensible. Alors, comment choisir des serviettes de bain pour un enfant ?

Une serviette de bain pour enfant doit être douce et délicate, afin de ne pas irriter sa peau. Pour choisir la serviette qui convient, il faut déjà exclure les matières rêches et privilégier celles qui sont douces et très absorbantes. La taille de la serviette a également son importance, car elle permet d’envelopper l’enfant à sa sortie de douche pour le maintenir au chaud.

La matière idéale pour la sortie de bain d’un enfant reste le coton biologique, avec une absorption inférieure à 450 g/m². Concernant les dimensions, ces dernières évoluent en fonction de l’âge de l’enfant. Pour les bébés, 75 x 75 cm et 75 x 120 cm restent les dimensions idéales. Lorsque l’enfant atteint l’âge de 1 an et plus, il faut alors opter pour un modèle plus grand d’au moins 100 cm de longueur.

Le peignoir pour adulte

Accessoire synonyme de confort, d’élégance et de bien-être, le peignoir est un incontournable du linge de bain. Comment bien choisir son peignoir ?

Tout comme les serviettes de bain, le choix du peignoir repose sur sa matière, son grammage et son pouvoir absorbant. Plus le grammage du peignoir est élevé, plus celui-ci est absorbant. Parmi les différentes matières existantes, le peignoir en coton (de préférence biologique), avec un grammage de 600g/m² et plus, demeure comme une valeur sûre. En effet, un peignoir en velours offre douceur et d’élégance, mais tout comme un peignoir en nid d’abeille, il dispose d’un faible pouvoir absorbant.

Enfin, le choix de la forme et du coloris dépend des attentes et goûts de chacun. Peignoir uni, coloré, à motifs, à capuche, en forme de kimono, mi-long ou long, le choix repose sur les préférences personnelles. Enfin, pour un peignoir parfaitement adapté, il faut tout de même que celui-ci s’adapte à la morphologie de son futur porteur.

Le peignoir pour enfant

Lorsqu’il s’agit de sélectionner un peignoir pour enfant, il est avant tout question d’opter pour un linge de bain absorbant, enveloppant et confortable. Un véritable nid douillet pour la sortie de bain en somme. Mais, comment choisir un peignoir pour un enfant ?

Le peignoir pour enfant se décline en différents modèles et en de multiples matières. Le choix se définit donc en fonction de l’âge et des goûts de l’enfant. Pour les bébés, il faut par exemple privilégier un linge de bain pratique. Pour ce faire, le peignoir sans manche de type cape ou poncho est un produit idéal, qui offre l’avantage de s’enfiler très facilement. Ainsi, les jeunes bébés sont rapidement au chaud. Une fois que l’enfant est en âge de marcher, le peignoir traditionnel à ceinture, à fermeture éclair ou à pressions convient parfaitement. Qu’il s’agisse d’un peignoir pour adulte ou pour enfant, les critères sont les mêmes : ce dernier doit être doux, confortable et absorbant.

Une fois que la matière (de préférence issue de l’agriculture biologique) et le grammage ont été sélectionnés avec soin, le dernier critère de sélection est esthétique. Colorés, unis, ou plus originaux, à l’effigie d’animaux ou de personnages phares, nombreux sont les modèles de peignoirs pour enfant. Libre à chacun de choisir !

Pour résumer, un bon linge de bain repose avant tout sur sa qualité. Le choix des matières et du grammage a toute son importance, car celui-ci garantit le pouvoir absorbant et le confort du produit. De plus, il est judicieux de se pencher sur les finitions, car ces dernières apportent une réelle plus-value en matière d’esthétisme. Enfin, il est vivement conseillé de toujours privilégier les matières issues de l’agriculture biologique.

Nous vous recommandons ces autres pages :