guide-deco-1331 – Quel linge de toilette choisir ?

4 conseils pour bien choisir son linge de toilette

Parce qu’il n’y a rien de tel qu’une bonne serviette douce et absorbante lorsqu’on sort de sa douche ou de son bain, il est primordial de savoir comment choisir son linge de bain, et ce, d’autant plus qu’il se décline en plusieurs versions, dimensions et styles. Alors, comment faire pour s’y retrouver et ne pas se tromper lorsqu’on décide d’acheter des draps et serviettes de bain ? Quels modèles sont indispensables dans une salle de bain ? Quelle matière conviendra le mieux ? Comment choisir le bon grammage ? Et quel style de serviette de bain adopter ? Voici 4 conseils simples et pratiques pour bien choisir son linge de toilette.

CODE_HTML_IMAGE_1 Quel linge de toilette choisir ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quel linge de toilette choisir ?-2

Linge de toilette : faire son choix en fonction de son usage

Quand on parle de linge de toilette, aussi appelé linge de bain, on parle en réalité de divers types de serviettes. Chacune répond à un besoin bien particulier et se différencie généralement par ses dimensions. Alors, pour faire correctement son choix, il est important de bien les distinguer et de connaître leurs usages.

Il existe en effet plusieurs modèles de linge de toilette :

  • la serviette de toilette en 50 x 90 cm ;
  • le drap de douche en 70 x 120 cm ;
  • le drap de bain en 90 x 150 cm ;
  • la serviette invitée en 30 x 50 cm.

De dimension standard, la serviette de toilette est la plus courante. Elle sert souvent à se sécher le visage ou les cheveux. Par sa petite taille, elle se glisse facilement dans les salles de bains exiguës.

Quant au drap de douche, il convient parfaitement pour se sécher en sortant de sa douche, comme son nom l’indique. Sa taille plus importante permet d’envelopper tout le corps, ce qui procure une agréable sensation de bien-être.

Plus grand, le drap de bain permet de s’enrouler douillettement dans son tissu moelleux et confortable. Avec lui, on éprouve la sensation d’avoir enfilé un peignoir. Il existe également des draps de bain de très grand format (90 x 180 cm), qui procurent encore plus de confort.

La serviette invitée est en fait un essuie-main idéal pour la salle de bain ou les toilettes. Grâce à ses dimensions réduites, elle se place aisément à côté du lavabo, sur un simple crochet ou une barre.

Mais, les deux critères les plus importants lorsqu’on choisit son linge de toilette restent bien sûr la qualité de séchage qu’il fournit et la douceur de ses fibres. C’est pourquoi il est indispensable de bien prendre en compte le grammage, mais aussi la matière des serviettes de bain.

Le grammage : la garantie de la bonne absorption du linge de toilette

Le grammage indique le niveau d’absorption et le confort du tissu du linge de toilette. Plus il est élevé, plus la serviette est absorbante, moelleuse et épaisse. La performance de séchage d’un drap de bain dépend directement de cet indice.

Le linge de bain affiche généralement un grammage compris entre 380 g/m2 et 740 g/m2. Il correspond en fait au poids du tissu par m2 et à la densité des fibres présentes dans le tissu. C’est pourquoi une serviette dotée d’un grammage élevé est plus lourde, et donc parfois plus difficile à manier qu’une autre serviette au grammage moindre. À chacun donc d’évaluer ce qui lui convient le mieux.

Quelle matière choisir pour un linge de toilette ?

Autre critère de choix important, la matière du linge de toilette constitue un élément déterminant en matière de confort et de capacité de séchage.

Les différentes options pour la matière

La plupart des serviettes sont fabriquées à base de coton, mais il existe plusieurs alternatives :

  • l’éponge coton, la plus répandue et très absorbante ;
  • le coton peigné, apprécié pour sa capacité d’absorption, sa résistance, notamment au lavage, et sa douceur ;
  • le coton velours, d’une extrême douceur, mais peu absorbant ;
  • le nid d’abeille, un coton au tissage plus fin qui sèche vite ;
  • le coton viscose de bambou, très moelleux et confortable.

Et pour aller plus loin dans le choix de la matière du linge de toilette, mieux vaut privilégier les cotons certifiés Oeko-Tex Standard 100. Ce label garantit que le linge de toilette ne contient aucun produit nocif pour la santé. Le coton biologique est la meilleure option, car ses conditions de culture sans engrais et avec peu d’eau contribuent à la préservation de la planète et des hommes qui le cultivent.

Des matières qui facilitent l’entretien

Le linge de toilette contribue à l’hygiène quotidienne. Il est donc très important qu’il soit parfaitement entretenu et lavé très régulièrement. Pour éviter la prolifération de bactéries sur les serviettes de bain, il est indispensable de les changer très souvent. C’est pourquoi il faut choisir des matières faciles d’entretien, qui peuvent supporter des lavages répétés en machine.

Le linge de toilette, un accessoire déco pour la salle de bain

Dernier élément susceptible de contribuer au choix du linge de toilette : son esthétisme. En effet, les serviettes et autres draps de bain possèdent bien des atouts en termes de décoration.

Jouer sur les couleurs du linge de toilette

Uni, rayé ou à motifs, le linge de bain jouit généralement d’une très large gamme de couleurs. Chacun pourra donc sélectionner celles qui lui plairont le plus. Il est aussi possible de les choisir en fonction des teintes de la salle de bain en fonction des effets recherchés :  jouer avec les contrastes de couleur ou les assortir.

Notons que dans une salle de bain aux nuances claires, les serviettes de toilette peuvent apporter quelques touches plus vives. Elles créent ainsi une ambiance plus dynamique et énergique. Pour un effet chic et sobre, il est plus judicieux de choisir des draps de bain dans des teintes douces. Enfin, le fait d’assortir tapis de bain et linge de toilette permet de parachever le look de la salle de bain.

Opter pour du linge de toilette avec de belles finitions

Les serviettes de toilette sont souvent décorées d’un liteau, soit une bande décorative placée à proximité des bords de la serviette. Elle porte généralement des motifs brodés ou jacquards, qui viennent rehausser cette pièce de tissu éponge. Outre son aspect esthétique, ce type de finition renforce la fonction décorative du linge de toilette. Il devient ainsi un élément de déco indissociable de la salle de bain.

Nous vous recommandons ces autres pages :