guide-deco-1335 – Comment choisir un peignoir pour un enfant ?

Guide d’achat du peignoir de bain pour enfant 

On veut toujours ce qu’il y a de mieux pour ses enfants, et ce, dans tous les domaines, y compris celui du bien-être. Ainsi, l’achat d’un peignoir de bain n’est pas anodin. Ce vêtement d’intérieur, synonyme de douceur, de détente et de réconfort, est un linge de bain qui participe au confort de l’enfant. Les parents ont ainsi à cœur de sélectionner les meilleurs modèles pour leurs chérubins.

Le problème, c’est que l’on dénombre plusieurs variétés de peignoirs de bain dans le commerce, et cela ne facilite pas le choix. Face à l’offre étendue des marques, si le risque est grand de faire le mauvais choix, il y a également plus de chances de trouver un modèle qui plaira au bénéficiaire. Mais pour cela, il faut absolument tenir compte de certains critères. On en parle.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment choisir un peignoir pour un enfant ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment choisir un peignoir pour un enfant ?-2

Les dimensions du peignoir de bain pour enfant

Les dimensions représentent le critère de base pour bien choisir un peignoir de bain pour un enfant, car dans le commerce, les peignoirs de bain sont disponibles dans de nombreuses mensurations. Alors, comment choisir les bonnes ? C’est simple, il faut tenir compte de l’âge de l’enfant. La longueur du peignoir de bain ne sera pas la même selon l’âge du bébé, qu’il s’agisse d’un très jeune enfant ou d’un plus grand. L’idéal est que le peignoir de bain ne descende pas en dessous des genoux.

Les dimensions font aussi référence au tour de poitrine, au tour de taille et au tour de bassin. En d’autres termes, le peignoir de bain doit être bien ajusté. Il existe un guide des tailles pour trouver le modèle adapté à chaque enfant, qui présente les correspondances entre l’âge de l’enfant et la longueur du peignoir de bain, ainsi que le tour de taille, le tour de bassin et le tour de poitrine. Plus l’enfant est grand, plus importantes sont les dimensions du peignoir.

Le modèle de peignoir de bain pour enfant

Il existe plusieurs styles de peignoirs de bain pour enfant. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des modèles innovants, tant au niveau des fonctionnalités que de l’esthétique. Une fois de plus, c’est l’âge de l’enfant qui détermine le choix du modèle de peignoir de bain. Comme nous l’avons vu, certains modèles sont ainsi adaptés aux bébés, tandis que d’autres conviennent davantage aux plus grands. Il est important de faire les bons choix au moment venu.

Parmi les peignoirs populaires, on recense les capes de bain. Il s’agit d’un modèle à capuche très apprécié par les très jeunes enfants, même si les nouveau-nés peuvent aussi arborer ce type de peignoir de bain. Non seulement ce modèle est pratique pour les recouvrir entièrement de la tête aux pieds, mais en plus, il garde tout leur corps bien au chaud. Mais qu’en est-il des ponchos de bain ? Ces modèles, très tendance et faciles à enfiler, combleront toutes les attentes des enfants entre 2 et 4 ans.

Pour les plus grands, il est possible de partir sur le modèle traditionnel avec ceinture, afin de maintenir le vêtement de bain bien en place en toutes circonstances, ou même sur des modèles fantaisistes à capuche agrémentée d’oreilles, avec ou sans broderie, à motifs fleuris ou géométriques, qui ne manqueront pas de faire sensation chez les plus créatifs. On retrouve aussi dans le commerce des peignoirs à l’effigie des héros de bandes dessinées pour les plus passionnés. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

La matière du peignoir de bain pour enfant

Les peignoirs de bain sont fabriqués dans plusieurs matières. Le choix du tissu est ainsi crucial pour que l’enfant se sente à l’aise dans son vêtement de bain. Il est toutefois conseillé de privilégier les textiles naturels comme le coton, car ils sont doux et confortables.

Pour la conception d’un peignoir enfant, trois dérivés du coton sont le plus souvent utilisés. Ils présentent des propriétés bien différentes :

  • le coton éponge, qui dispose un grand pouvoir absorbant ;
  • le coton bouclette, qui possède un aspect doux et moelleux ;
  • le coton biologique, qui offre une plus grande durabilité.

Les fabricants proposent aussi des peignoirs pour enfant en polyester, en modal, en viscose de bambou, en velours ou encore en maille polaire. Ces matières, peu absorbantes, ne sont pas vraiment adaptées à un usage après le bain ou la douche. En revanche, elles sont en mesure de garder l’enfant bien au chaud avant le coucher. Les peignoirs conçus dans ces matières font généralement office de robes de chambre.

Si la matière du peignoir de bain est à l’origine de la sensation de bien-être ressentie par l’enfant, c’est le grammage du tissu qui détermine le niveau de confort de ce dernier. Pour bénéficier d’une bonne capacité d’absorption, le peignoir de bain pour enfant doit disposer d’un grammage compris entre 300 et 500 g/m2. Plus le grammage est élevé, plus vite l’enfant sera au sec. Attention, un peignoir pour enfant avec un grammage supérieure à la norme sera particulièrement lourd.

Les autres critères de choix d’un peignoir de bain pour enfant

En dehors des critères principaux qui permettront aux parents de choisir le peignoir de bain le mieux adapté à leurs enfants, il y a d’autres paramètres à considérer, comme la certification et la couleur.

La certification

Les produits certifiés sont un gage de qualité. C’est pour cela qu’il est recommandé de choisir un peignoir pour enfant disposant d’une certification. S’il existe une multitude de certifications, la certification Standard 100 Oeko-Tex est très cotée dans le secteur du textile et des vêtements. C’est d’ailleurs la certification de référence pour cette catégorie d’article. Elle atteste que le peignoir de bain pour enfant ne contient pas de substances nocives et qu’il est sans danger pour les enfants.

Il existe d’autres certifications :

  • la certification GOTS (Global Organic Textile Standard), qui garantit que le produit est respectueux des principes de développement durable ;
  • la certification IMO, qui assure que le coton utilisé est cultivé sans pesticides.

La couleur

Objectivement, la couleur n’est pas l’élément qui oriente le mieux les parents dans le choix d’un peignoir de bain adapté à leurs enfants. Toutefois, elle peut avoir un certain intérêt pour les enfants dans l’affirmation de leur personnalité. Ainsi, les parents doivent être attentifs aux préférences et goûts des grands enfants.

Sur le marché, on retrouve une kyrielle de propositions. Des peignoirs aux coloris sobres aux peignoirs aux coloris vifs, en passant par les modèles unis ou bicolores, le choix est large, aussi bien pour les filles que pour les garçons. Il dépendra surtout de l’usage qui est prévu.

Le critère de la couleur prévaut aussi dans le cas des familles nombreuses. En effet, la couleur permet d’opérer une démarcation claire entre les vêtements de bain des enfants. On évite ainsi les conflits qui sont susceptibles de naître entre frères et sœurs.

Nous vous recommandons ces autres pages :