guide-deco-134 – Comment choisir son linge de table ?

Linge de table : nos conseils pour bien choisir sa nappe

Le linge de maison est utilisé de façon quotidienne dans toutes les pièces de la maison, y compris dans la cuisine et la salle à manger avec le linge de table. Parfois appelé parure de table, le linge de table est composé de plusieurs éléments dont le principal reste la nappe, un tissu qui habille et protège une table tout en apportant une note de décoration dans un intérieur.

Mais, comment choisir une nappe adaptée à sa décoration d’intérieur ? Quel modèle choisir en fonction des dimensions de sa table ? Pourquoi la nappe en lin fait-elle partie des produits les plus appréciés ? Voici nos conseils pour bien choisir du linge de maison et notamment une nappe.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment choisir son linge de table ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment choisir son linge de table ?-2

La matière et les couleurs de la nappe de salle à manger

La matière de la nappe joue un rôle dans son toucher, dans son aspect et dans l’ambiance que l’on souhaite créer dans une pièce. Pour bien choisir son linge de table, il faut donc commencer par comparer les différentes matières et couleurs.

Zoom sur les fibres naturelles et les fibres synthétiques utilisées pour fabriquer les nappes

Les nappes sont des tissus qui recouvrent les tables et sur lesquels sont posés les aliments. Le choix de la matière s’impose donc rapidement comme un critère essentiel. En effet, il existe une très large variété de matières utilisées pour fabriquer des nappes pour la salle à manger ou la cuisine. Ces dernières sont réparties en deux catégories distinctes :

  • les fibres naturelles ;
  • les fibres synthétiques.

Les matières synthétiques, comme le polyester, sont fabriquées à partir du pétrole ou du charbon. Concernant les fibres naturelles, elles peuvent être d’origine animale ou d’origine végétale. En règle générale, les nappes sont fabriquées à partir de fibres naturelles végétales, comme le coton ou le lin. Les nappes en coton ou en lin sont résistantes dans le temps et faciles à entretenir.

Le choix d’une nappe unie ou d’une nappe avec des motifs pour sa salle à manger

Dans une salle à manger, la nappe ne sert pas uniquement de protection pour une table. Au contraire, elle est un véritable élément de décoration. C’est pour cette raison qu’il existe une gamme complète de nappes :

  • avec des couleurs pastel ;
  • avec des couleurs vives ;
  • avec des motifs floraux ;
  • avec des motifs géométriques ;
  • unies et sans motifs ;
  • etc.

En fonction de la décoration de la pièce, il est possible de faire différents choix. La nappe permet d’ajouter une touche de couleur ou une touche d’originalité dans une pièce petite, sombre ou dont la déco n’est pas très affirmée.

Pour une décoration élégante, il est possible d’opter pour des couleurs discrètes et des matières naturelles, à l’image du lin. Enfin, des rappels peuvent être faits entre la couleur de la nappe et la couleur des murs, mais aussi avec celle de la décoration murale, des rideaux, des serviettes, du chemin de table, etc.

Choisir sa nappe en fonction de sa taille et de sa forme 

Toutes les nappes ne vont pas à toutes les tables. En effet, d’intérieur ou d’extérieur, rondes, carrées ou ovales, il existe une très grande variété de tables. Pour faire le bon choix, il est important de savoir déterminer la taille idéale d’une nappe de table à manger.

La taille de la nappe de la salle à manger

En coton ou en lin, avec un motif floral ou de couleur unie, une nappe se pose sur une table de façon esthétique et doit afficher une jolie retombée. Cela signifie qu’une nappe ne doit pas mesurer la même taille que la table. Pour être esthétique, sans toutefois gêner les convives, la retombée de la nappe doit donc être comprise entre 20 et 30 cm de chaque côté. Plus concrètement, si la table mesure 120 cm de diamètre, la taille idéale de la nappe se découpe en trois parties :

  • 120 cm qui correspondent au diamètre de la table ;
  • 30 cm pour la retombée du côté gauche ;
  • 30 cm pour la retombée du côté droit.

Pour une table de 120 cm de diamètre, la nappe doit avoir une taille de 180 cm. Cette méthode de calcul est valable pour tous les types de tables : rondes, carrées, rectangulaires, octogonales, etc.

La forme de la nappe de la salle à manger

Le linge de table est choisi en fonction de la décoration de la pièce, mais également en fonction de l’occasion et de la table. Ainsi, une table ne sera pas dressée de la même façon pour un repas de semaine que pour un repas de fête ou un repas de Noël. Outre les coloris et les motifs de la nappe, il est aussi possible de jouer sur la forme de la nappe pour créer un certain style :

  • une forme ronde sur une table rectangulaire ;
  • une forme carrée sur une table ronde ;
  • une forme ovale sur une table carrée ;
  • etc.

La forme de la nappe ajoute une touche d’originalité et d’excentricité à la décoration d’un intérieur. Elle est un élément fort qui attire les regards et révèle une part de la personnalité de l’hôte.

Tour d’horizon des avantages de la nappe en lin

La nappe en lin présente de nombreux avantages, grâce aux caractéristiques du lin qui associe confort, qualité et nature. En effet, cette fibre naturelle est plébiscitée pour la fabrication du linge de table et du linge de maison de façon plus générale.

La nappe en lin : l’atout décoration de la salle à manger

Une nappe en lin est élégante et de très bonne qualité, car le lin est une fibre naturelle synonyme de raffinement, de douceur et de pureté. Très tendance, elle est utilisée pour les grandes occasions, mais également pour les repas du quotidien pris en intérieur ou en extérieur. Ce tissu donne à la table un style bohème chic et invite à la convivialité. En couleur lin naturel, la nappe est intemporelle, authentique, noble et séduisante.

Pour personnaliser sa décoration de table, la nappe en lin se décline dans une gamme complète de produits :

  • avec des franges ;
  • avec un liseré de couleur ;
  • unie ;
  • avec des motifs ;
  • etc.

Sinon, il est possible d’utiliser les serviettes et les sets de table pour ajouter des notes colorées. Grâce à leurs coloris et à leurs motifs, ces autres pièces du linge de table permettent d’apporter du contraste, de la couleur, de la chaleur, de l’humour, etc.

Les nappes en lin et les propriétés de cette fibre naturelle

Si les nappes en lin remportent un tel succès, c’est également grâce aux propriétés naturelles du lin. Le lin est une matière :

  • écologique ;
  • fabriquée en France ;
  • ne contenant ni OGM ni pesticide ;
  • biodégradable ;
  • recyclable ;
  • thermorégulatrice ;
  • antibactérienne ;
  • antiallergique.

Ce tissu respecte donc l’environnement. Le lin s’entretient aussi très facilement et peut être lavé directement à la machine à 60°. Enfin, les nappes en lin présentent une très bonne durée de vie et sont résistantes à la chaleur.

En conclusion, le linge de table est un produit qui influence la décoration d’une pièce, mais qui joue également un rôle considérable dans la protection de l’environnement. Une nappe en lin est un tissu sans danger pour la santé, qui confère à la table une élégance intemporelle et naturelle.

Nous vous recommandons ces autres pages :