guide-deco-135 – Comment bien choisir ses rideaux ?

Conseils et astuces pour bien choisir ses rideaux

Les rideaux présentent la particularité de cumuler une fonction pratique, à savoir créer une intimité et protéger de la lumière, tout en ayant un impact sur la décoration et l’ambiance de la pièce dans laquelle ils sont installés. À ce titre, tout choix revêt une importance particulière pour quiconque souhaite tirer le meilleur parti esthétique et fonctionnel de ses rideaux et voilages, à la manière du linge de maison, qui doit être de qualité, mais également agréable à regarder et à utiliser.

Voici un guide rassemblant les éléments à prendre en considération et les meilleurs conseils déco, pièce par pièce, de façon à trouver le rideau ou le voilage en mesure d’habiller et de sublimer un intérieur, tout en remplissant parfaitement son rôle occultant.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment bien choisir ses rideaux ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment bien choisir ses rideaux ?-2

Le choix des rideaux pour un salon

Plus que toute autre pièce de la maison, le salon est un espace qui possède généralement une forte identité esthétique, par l’intermédiaire des meubles et de la couleur des murs ou du sol.

Pour choisir des rideaux pour son salon, il faut donc, avant tout, chercher à s’inscrire dans le style existant et la décoration déjà en place. Dans le cas d’un aménagement ou d’un changement intégral de décoration, il est préférable de choisir ses rideaux et voilages en dernier, de manière à apporter la touche finale à l’ambiance recherchée.

Idéalement, un rideau de salon est destiné à protéger du vis-à-vis, mais sans toutefois être totalement occultant, ce qui permet d’instaurer une atmosphère intimiste et chaleureuse en même temps. Le choix tout indiqué semble donc être celui des voilages en lin ou en coton, avec ou sans motifs sur le tissu. Ces matières naturelles sont réputées pour habiller les fenêtres du salon avec élégance, laissant filtrer une douce lumière et offrant plusieurs possibilités de teintes et de couleurs : le blanc, le beige, ou encore l’ivoire, par exemple.

Concernant la largeur et la longueur du rideau, chacun peut exprimer ici ses préférences en la matière, entre rideau plissé ou voilage bien à plat, rideau couvrant uniquement la fenêtre ou tombant jusqu’au sol.

Le point essentiel à vérifier avant tout achat est le type de tringle et d’anneaux de fixation ou d’œillets, ceci étant valable pour chaque pièce de la maison. En effet, toutes les tringles ne conviennent pas à toutes les configurations. Il convient donc de mesurer l’espace entre le haut de la fenêtre et le plafond, pour décider du type de tringle et d’attache en fonction de l’espace disponible. Attention cependant, car toutes les tringles ne permettent pas d’obtenir un effet plissé.

Quels rideaux et voilages installer dans une chambre ?

Dans une chambre, surtout si elle ne dispose pas de volets ou de stores occultants, l’objectif est de créer une ambiance tamisée dans la journée, puis de se couper de la luminosité pendant la nuit.

Pour parvenir à ce double objectif, il peut être intéressant d’opter pour la solution des doubles rideaux pour sa chambre, c’est-à-dire un premier voilage installé sur la fenêtre, doublé d’un rideau occultant suspendu sur une belle et grande tringle. Les rideaux en velours permettent de bénéficier d’un pouvoir occultant maximal, tout en procurant une isolation thermique contre le froid de l’hiver ou la chaleur de l’été. 

Concernant la décoration proprement dite, il faut s’accorder avec le style existant, avec en toile de fond l’optimisation de la hauteur sous plafond disponible. Dans le cas d’une pièce avec un plafond bas, il peut être judicieux d’accrocher des rideaux en velours aux rayures verticales, ce qui aurait pour effet d’augmenter la sensation de hauteur et d’ouvrir l’espace visuel.

Des rideaux pour la salle de bain : quelles particularités prendre en compte ?

Dans une salle de bain, la présence de rideaux est très souvent de l’ordre de l’indispensable, pour se protéger du vis-à-vis et des regards indiscrets. Il faut néanmoins prendre en considération la particularité de cette pièce d’eau, à savoir la présence d’humidité.

Pour bien choisir des rideaux pour sa salle de bain, il est donc conseillé de s’orienter vers un tissu léger et en mesure de sécher rapidement, notamment en hiver, une période durant laquelle il est plus compliqué d’ouvrir les fenêtres pour évacuer l’humidité. Les voilages en lin ou en coton sont donc des candidats idéaux pour habiller la fenêtre d’une salle de bain, avec une préférence pour un voilage blanc uni, qui conserve une belle luminosité, toujours recherchée dans une salle de bain.

Les rideaux pour la cuisine

La cuisine est une pièce qui est de plus en plus ouverte sur le salon ou la pièce de vie de la maison. Il est donc impossible de faire l’impasse sur l’aspect décoratif des rideaux pour sa cuisine. Il faut également tenir compte des émanations de gras et de fumées qui caractérisent la cuisine, ce qui oblige à nettoyer les rideaux et les voilages plus fréquemment que dans les autres pièces.

En optant pour un voilage sobre et élégant, uni ou à motifs, il est donc conseillé de choisir un produit de qualité, en mesure de supporter des passages réguliers en machine.

La chambre d’enfant : une pièce ouverte à l’originalité

Quels rideaux choisir pour une chambre d’enfant ? Les chambres d’enfants sont des espaces dans lesquels la décoration peut prendre un caractère coloré sans aucune difficulté. 

Le principal est de rester dans la thématique de la décoration des murs et des meubles, ou du linge de lit. Pour le reste, place à l’originalité et aux envies des enfants, même si leurs goûts évoluent avec le temps et qu’il faudra peut-être songer à changer le style des rideaux au bout de quelques années.

Quelle matière préférer ?

Les matières utilisées pour confectionner des rideaux peuvent se classifier en deux catégories : les tissus légers (lin, coton, soie, dentelle) et les tissus lourds (velours, toile du jute ou macramé).

Un tissu léger permet de disposer d’une bonne luminosité, à l’exemple d’un voilage blanc, alors que les velours et autres tissus lourds sont généralement occultants et destinés à s’isoler totalement de la lumière et du vis-à-vis.

Pour obtenir le meilleur effet possible, les conseils vont dans le sens de préférer les matières naturelles, avec ou sans motifs, pour profiter de leur caractère élégant, tout en étant suffisamment épais pour être lavés facilement en machine ou à la main.

Les rideaux et la couleur

Comment choisir la couleur de ses rideaux ? Opter pour des rideaux en couleur impose de rechercher une harmonie avec le style intérieur de la pièce. Contrairement aux voilages blancs unis, traditionnels et n’attirant pas particulièrement les regards, les rideaux et voilages en couleur sont des choix forts, qui peuvent donner une touche graphique très intéressante, à condition de respecter les accords de couleur entre les rideaux et les murs.

Pour ce qui est du choix des couleurs ou des motifs en couleur, il est important de rappeler une notion de base de la décoration intérieure, à savoir que les couleurs claires ont tendance à agrandir visuellement la pièce, contrairement aux couleurs sombres qui réduisent la sensation d’espace.

Nous vous recommandons ces autres pages :