guide-deco-1351 – Quels rideaux choisir pour son salon ?

Comment bien choisir des rideaux de salon ?

Opacité, matières ou encore couleurs, des rideaux de salon sont des rideaux qui ont été spécialement conçus pour cette pièce conviviale de la maison. En effet, dans un intérieur, le salon est un véritable carrefour, où l’on prend plaisir à discuter, à jouer et à se reposer.

Mais alors, quelles sont les caractéristiques des rideaux de salon ? Que faut-il prendre en compte avant d’acheter ses rideaux ? Comment assortir ses rideaux de salon à son canapé ou à sa décoration d’intérieur ? Découvrons les conseils à connaître pour faire l’achat de rideaux de salon qui rendent la vie plus belle et plus saine.

CODE_HTML_IMAGE_1 Quels rideaux choisir pour son salon ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quels rideaux choisir pour son salon ?-2

Les rideaux adaptés au salon, une pièce de vie importante de la maison

Dans une maison, le salon est une pièce de vie où l’on se retrouve à différents moments de la journée. Le soir et le matin, des journées entières pendant le week-end, avec des amis ou des enfants, le salon s’impose comme un lieu propice au repos, aux jeux, aux discussions, etc.

Le choix des rideaux de salon, entre vis-à-vis et luminosité

Parce que le salon est une pièce importante de la maison, il convient de prendre en compte deux éléments au moment de choisir ses rideaux :

  • le vis-à-vis ;
  • la luminosité.

Les rideaux de salon doivent donc protéger du vis-à-vis, tout en laissant passer suffisamment de luminosité. Le degré d’opacité des rideaux est un premier aspect à prendre en compte au moment de choisir des rideaux pour le salon.

Par exemple, les rideaux en lin présentent un degré d’opacité de 3/5. Il est possible d’abaisser ce seuil avec un voilage en lin dont le score est de 2/5. Ces modèles de rideaux de salon protègent donc des regards indiscrets, tout en laissant entrer dans la pièce la lumière naturelle du jour.

Des rideaux de salon intemporels, pratiques et faciles à entretenir

Nous l’avons évoqué, le salon est le lieu de retrouvailles de toute la famille pour discuter, rire, jouer ou partager des moments conviviaux. Les rideaux de salon doivent donc être faciles à entretenir. Ainsi, mieux vaut privilégier des rideaux qui peuvent se laver directement à la machine à laver.

Lors d’une chaude soirée estivale ou lors d’une soirée cocooning en hiver, les envies ne sont pas les mêmes. Alors, pour que les rideaux durent dans le temps, autant choisir des rideaux intemporels. Grâce à eux, il n’est plus utile de changer de rideaux de salon chaque saison. Au contraire, les rideaux déco restent les mêmes tout au long de l’année et conviennent pour différents types de décoration intérieure :

  • des meubles en bois massif ;
  • une décoration de style scandinave ;
  • un mobilier industriel ;
  • une déco campagne ou bohème ;
  • etc.

Avec des rideaux de salon, il est facile d’installer une ambiance personnelle dans cette pièce de vie. De plus, faire le choix des œillets permet de gagner du temps. En effet, les rideaux avec œillets s’installent facilement sur une tringle. Ils s’ouvrent et se ferment également très rapidement.

Des rideaux durables, sains et responsables pour le salon

Parmi tous les accessoires de décoration de la maison, le rideau et le voilage sont deux produits qui peuvent apporter de nouvelles touches de couleurs. Mais ce sont également des produits qui peuvent être fabriqués avec des matières non polluantes et non dangereuses pour la santé.

Le choix de la matière des rideaux de salon

En coton, en tissu, en velours ou en polyester, différents types de tissus sont utilisés pour fabriquer des rideaux de salon. Parce que chaque matière possède ses particularités, il est important de bien analyser ce point avant de faire l’achat de rideaux de salon :

  • certains produits sont peu coûteux, mais fabriqués à base d’une fibre synthétique dérivée du pétrole ;
  • d’autres produits sont plus difficiles à laver et peuvent se déformer après plusieurs lavages ;
  • d’autres produits encore sont inadaptés à la saison estivale ou à la saison hivernale.

Parmi les tissus plébiscités pour la confection de rideaux de salon, comme le velours, le coton, le polyester et le lin, le lien reste la matière qui présente le plus grand nombre d’atouts.

En effet, le tissu en lin est fabriqué à partir de fibres naturelles dépourvues de traitements chimiques et de substances nocives. De plus, ce tissu utilisé en confection présente trois autres avantages, car il est :

Un tissu thermorégulateur est un tissu qui garde la fraîcheur en été et qui conserve la chaleur en hiver. Il n’est pas nécessaire d’appliquer de traitement particulier, car il s’agit d’une caractéristique du lin.

Enfin, la fibre de lin est très tendance et offre une très grande résistance, ce qui prolonge la durée de vie des rideaux de salon.

Les propriétés durables du rideau de salon

Des rideaux durables pour le salon, ce sont des rideaux éco-responsables qui respectent la planète et participent à sa protection. Disponibles dans différentes teintes et couleurs, ces produits offrent un très bon rapport qualité-prix.

Les rideaux et les voilages en lin permettent de créer une ambiance cosy et chaleureuse dans le salon, tout en étant des produits éco-responsables. En effet, le lin est une matière :

  • produite en France ;
  • dont la culture ne nécessite pas d’eau ;
  • recyclable ;
  • biodégradable.

Sains pour la santé et non dangereux pour l’environnement, les rideaux et les voilages en lin sont un excellent choix pour le salon. Ils le sont d’autant plus lorsqu’ils sont fabriqués en France, dans un atelier de confection traditionnel.

Les autres éléments à prendre en compte au moment de choisir ses rideaux de salon

Pour choisir des rideaux à suspendre aux fenêtres du salon, il convient également de se poser la question des couleurs et des motifs. En fonction de la couleur des murs et des fenêtres, il faudra ainsi s’orienter vers différents types de rideaux. Cependant, les couleurs naturelles sont à privilégier pour deux raisons :

  • premièrement, elles se marient avec tout, couleur de la fenêtre, motifs de la tapisserie posée sur les murs, etc. ;
  • deuxièmement, ce sont des couleurs dont on ne se lasse pas, contrairement à des rideaux avec d’imposants motifs ou des couleurs très marquées, comme le fuchsia ou le noir.

Pour des rideaux de salon, mieux vaut faire le choix de la qualité au meilleur prix, notamment avec des rideaux présentant la certification OEKO-TEX Standard 100. Cette certification internationale indique que les tissus certifiés ne contiennent aucun produit dangereux pour la santé.

En conclusion, les rideaux de salon peuvent être à la fois déco, naturels, bons pour la planète et sains pour la santé. Désormais, il est possible de faire l’achat de rideaux design et qui ne mettent pas en danger la santé des petits et des grands. Grâce à des tissus éco-responsables, les rideaux de salon améliorent la qualité de vie des habitants et participent à la protection de l’environnement.

Nous vous recommandons ces autres pages :