guide-deco-1352 – Quels rideaux choisir pour sa chambre ?

Comment trouver les bons modèles de rideaux pour la chambre ?

Les rideaux sont des accessoires de décoration et de préservation de l’intimité que l’on peut retrouver dans chaque pièce de la maison, et qui sont presque indispensables dans une chambre à coucher. Il en existe de toutes sortes, que ce soit au niveau des couleurs, de l’épaisseur, des matières, des dimensions, etc. On ne sait donc pas toujours comment bien choisir ses rideaux parmi tous les modèles proposés.

Voici quelques conseils et idées pour trouver les rideaux idéals en fonction de l’emplacement de la chambre, des besoins et des goûts de chacun.

CODE_HTML_IMAGE_1 Quels rideaux choisir pour sa chambre ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quels rideaux choisir pour sa chambre ?-2

Trancher entre rideaux occultants et voilages

Au sein des gammes de rideaux, il existe deux grandes catégories : les rideaux opaques et les rideaux de type voilage. Tous deux peuvent trouver leur place dans une chambre à coucher. Le choix est avant tout une question de luminosité et d’intimité. Pour occulter parfaitement la lumière et dormir dans une pièce où il fait nuit noire, les rideaux opaques à pouvoir occultant sont sans aucun doute à privilégier. Mais pour laisser entrer la lumière naturelle durant la journée, les voilages sont bien plus adaptés. Cela est d’autant plus intéressant lorsque la chambre ne possède pas de vis-à-vis et que les volets ou les stores permettent d’avoir une luminosité minimale durant la nuit.

Ces deux types de rideaux ont donc leurs propres avantages. Alors, pourquoi ne pas les combiner ? En effet, on peut décider de placer deux tringles, l’une portant des rideaux occultants et l’autre des voilages. De cette façon, on peut fermer l’un ou l’autre en fonction de la lumière que l’on veut laisser entrer et de l’intimité dont on a besoin.

Opter pour un rideau unique ou deux rideaux

Une fois le type de rideau choisi, il faut encore savoir si l’on opte pour un seul rideau ou pour un rideau de chaque côté de la fenêtre, en sachant que les deux viendront se rejoindre au milieu une fois fermés. Cela dépend avant tout de la largeur de la fenêtre : avec une fenêtre étroite, inutile d’opter pour deux rideaux, car cela va venir surcharger la pièce. En revanche, pour une baie vitrée, par exemple, il est recommandé de poser deux rideaux. Cela va non seulement habiller la chambre, mais aussi se révéler plus pratique pour les fermer et ajuster leur positionnement selon la lumière du soleil et le vis-à-vis.

Prêter attention à la tête de rideau

La tête du rideau est la partie que l’on insère dans la tringle. Il en existe de toutes les sortes, dont les plus communes sont les œillets et les anneaux. Ces têtes de rideau ont l’avantage de pouvoir être tantôt modernes ou rustiques, tantôt discrètes ou plus extravagantes, etc. Elles permettent également d’ouvrir et de fermer le rideau facilement, puisque la tête coulisse aisément le long de la tringle.

Lorsqu’on recherche plus d’élégance et une belle harmonie dans la chambre, on peut ainsi privilégier un rideau à fronces ou à ruflettes. Ils donnent un aspect chic, tout en discrétion. Dans le même ordre d’idée, on trouve aussi les rideaux à plis plats, qui ne comportent ni crochet ni système de glissière spécifique, car la tringle est passée dans un pli du tissu. C’est une tête de rideau que l’on retrouve souvent sur les voilages, mais il faut savoir qu’elle ne permet pas l’ouverture et la fermeture du rideau. Elle doit donc être choisie pour un rideau de chambre qui a vocation à rester constamment fermé.

Enfin, dans une chambre, les rideaux légers à pattes font aussi un bel effet, apportant de l’élégance, voire du romantisme. Mais attention, la présence de la patte crée un léger jour, qui peut laisser passer la lumière à l’intérieur de la chambre parentale ou de la chambre des enfants.

Choisir le style de ses rideaux de chambre

Une fois les principaux aspects pratiques passés au crible, il est temps de s’intéresser à la déco. La couleur, les tissus et les motifs des rideaux de la chambre dépendent de plusieurs critères :

  • les couleurs actuelles dans la chambre (murs, meubles, linge de lit, etc.), puisqu’on peut opter pour une couleur qui vient trancher avec le reste de la pièce ou au contraire créer un style harmonieux en jouant sur un camaïeu de couleurs ;
  • l’ambiance que l’on veut créer dans la chambre, en sachant que les teintes claires et les tissus en voilage apportent de la douceur, tandis que les couleurs plus foncées créent un espace cocooning ;
  • le style de décoration de la pièce, car un rideau beige en lin sera par exemple parfait dans une chambre à la déco naturelle, tandis qu’un modèle en tissu velours coloré s’accordera très bien à un esprit baroque ;
  • la surface et le volume de la pièce, puisque pour gagner visuellement en espace, les rideaux légers dans les tons pastel restent la meilleure option, et lorsque la chambre est basse de plafond, les rayures verticales donnent en plus une sensation de hauteur ;
  • les occupants de la chambre, car les rideaux décorés peuvent parfaitement trouver leur place dans une chambre de bébé ou d’enfant, alors que les modèles unis sont plus adaptés pour une suite parentale ou une chambre d’ado (bien que des motifs puissent apporter de la gaieté et du style dans une chambre aux murs unis et à la déco minimaliste).

Il y a donc une liste de conseils à suivre pour choisir ses rideaux de chambre, mais comme dans chaque pièce, lorsqu’il s’agit de décorer, les goûts et les couleurs sont propres à chacun. Le tout est d’éviter de surcharger la pièce, pour réussir à garder ou à créer l’ambiance apaisante qui permettra de profiter d’un bon sommeil.

Miser sur un rideau thermique et/ou phonique

Hormis les rideaux classiques, qui ont vocation à décorer et à occulter, il existe des rideaux conçus pour protéger une pièce de la chaleur et du froid. C’est ce que l’on appelle les rideaux thermiques. On peut aussi bien les poser dans une chambre que dans un salon, ou n’importe où dans la maison. Mais comment fonctionnent-ils ? Tout simplement grâce à une filtration des rayons du soleil, permettant de maintenir une température plus agréable. Bien sûr, ils ne remplacent pas des murs et des fenêtres bien isolées, mais il se révèlent tout de même efficaces. On peut par exemple les choisir en fibres synthétiques ou en laine, ainsi que dans des coloris très divers.

Pour une chambre placée dans une zone bruyante, comme sur une rue passante, il existe des rideaux acoustiques. Tous n’offrent pas les mêmes performances, mais avec des rideaux de qualité, on peut espérer réduire le bruit perçu à l’intérieur de la chambre jusqu’à 15 décibels. C’est un confort non négligeable pour un endormissement plus rapide et un sommeil plus tranquille. Mais là encore, si les nuisances sont importantes, il faudra revoir l’isolation phonique globale de la maison pour être tranquille.

Nous vous recommandons ces autres pages :