guide-deco-1353 – Quels rideaux choisir pour sa salle de bain ?

Salle de bain : comment choisir ses rideaux ?

Lieu où l’on se prépare chaque matin, où l’on se rafraîchit le soir et où l’on se prélasse le week-end, la salle de bain est une pièce importante de la maison.

Posséder une salle de bain avec une ou plusieurs fenêtres et profiter d’une salle de bain lumineuse est particulièrement agréable. Se préparer chaque matin à la lumière naturelle est un luxe que tout le monde n’a pas la chance d’avoir. Dans une salle de bain avec vis-à-vis, les rideaux permettent de s’isoler du monde extérieur. Néanmoins, comme toutes les autres pièces de la maison, la salle de bain mérite d’être décorée avec soin.

En effet, les rideaux ont la particularité d’habiller les fenêtres et d’apporter une touche décorative supplémentaire. En ville ou en campagne, avec ou sans vis-à-vis, ils apportent luxe et chaleur à la salle de bain. Mais alors, selon la décoration ambiante, l’emplacement, la forme et la taille de la fenêtre, comment bien choisir ses rideaux ?

CODE_HTML_IMAGE_1 Quels rideaux choisir pour sa salle de bain ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quels rideaux choisir pour sa salle de bain ?-2

Des rideaux pour sa salle de bain

La salle de bain est un lieu où l’on passe tous du temps quotidiennement. Il est donc important de l’habiller avec soin. Afin de satisfaire son intérêt pour la décoration et d’apporter une touche d’élégance à cette pièce d’eau, le choix des stores ou des rideaux a toute son importance. Nombreuses sont les salles de bain magnifiquement décorées dans les magazines, qui laissent libre cours à l’imagination et invitent à faire un choix parmi la multitude d’habillages possibles. Cependant, pour s’assurer de faire le bon choix, il est essentiel de respecter certains critères. Les stores ou les rideaux doivent ainsi :

  • permettre d’ouvrir la fenêtre ;
  • abriter des regards extérieurs ;
  • libérer la vue ;
  • être synonyme de praticité.

Rideaux opaques, occultant, unis, à motifs ou encore voilages, le choix revient à chacun. Néanmoins, il est essentiel de garder à l’esprit que des rideaux trouvent leur place dans une salle de bain si celle-ci dispose d’ouvertures suffisamment grandes pour assurer une aération optimale. La présence d’humidité altère en effet la durée de vie des tissus et peut éventuellement laisser planer une odeur désagréable. Cependant, il existe des tissus traités ou imperméables, bien plus résistants. De surcroît, pour pallier l’humidité, le rideau non traité s’adapte plus aisément à la saison estivale et aux régions ensoleillées.

Parmi les multiples façons d’habiller les fenêtres d’une salle de bain, il existe aussi les stores, appréciés pour leur résistance à l’humidité.

Des stores pour sa salle de bain

Choisir des stores est pertinent lorsque la ou les fenêtres de la salle de bain sont étroites. Les stores ont la particularité de laisser entrer la lumière, mais aussi de s’installer en toute simplicité. Standards ou sur mesure, les stores s’adressent à tous les budgets, car ils se retrouvent sur le marché à différents prix. De plus, ils apportent une touche décorative zen ou industrielle.

Cependant, le store offre moins d’élégance qu’un rideau et séduit moins les passionnés de décoration, sensibles au détail et en quête d’une décoration d’intérieur élaborée.

Hormis pour leur côté esthétique, les stores doivent :

  • résister à l’humidité ;
  • être en harmonie avec les tons de la pièce ;
  • fournir la luminosité recherchée.

Mais quel store choisir ?

  1. Le store vénitien en aluminium résiste à l’humidité et est à prix abordable.
  2. Les panneaux japonais, sobres et élégants, s’adaptent aux fenêtres de grande taille, aux baies vitrées et aux portes-fenêtres. Ce type de store, qui se décline en plusieurs couleurs, a la particularité de créer une ambiance zen et tamisée. Ainsi, chaque moment passé dans la salle de bain est relaxant.
  3. Le store inspiration bateau, souvent en lin, est une étoffe drapée, sobre et design, qui s’inscrit parfaitement dans une décoration de salle de bain élégante et raffinée. Cette option est plus esthétique que les stores enrouleurs ou les stores en bambou.

Lors du choix de panneaux japonais et de stores à inspiration bateau en tissu, il est recommandé d’opter pour un tissu traité contre l’humidité. Ainsi, le store placé dans une pièce d’eau résistera à l’humidité.

Le choix du tissu pour la salle de bain

Avant de penser au coloris ou au motif qui sublimera la salle de bain, il faut penser à choisir l’épaisseur du rideau qui isolera du vis-à-vis.

Le voilage est ainsi apprécié pour son élégance et sa modernité. Cependant, bien qu’il se prête parfaitement à l’habillage des fenêtres des autres pièces, il peut être déconseillé dans une salle de bain. Trop fin, ce dernier n’isole pas des regards extérieurs. Si l’idée première est un rideau en voilage pour sa capacité à laisser entrer la lumière, dans ce cas, il est recommandé d’opter pour des doubles rideaux clairs. En effet, plus épais, ils protègent du vis-à-vis sans trop assombrir la pièce. Pour une opacité parfaite, les rideaux occultant garantissent l’intimité. Néanmoins, ils assombrissent incontestablement la pièce, même s’ils peuvent être tirés en journée ou disposés avec élégance grâce à une embrasse de rideaux. Quels qu’ils soient, étant donné leur emplacement dans une salle humide, les rideaux de salle de bain doivent être résistants.

Une fois le style de rideau défini, le choix du tissu offre de larges possibilités. Selon l’atmosphère et le style recherché, tout est possible. Voici quelques idées décoratives :

  • des rideaux sobres ou graphiques pour une salle de bain contemporaine ;
  • un double voilage aux couleurs pastel pour un style bucolique ;
  • des rideaux bleus et blancs, voire à rayures, pour une ambiance bord de mer.

Pour résumer, nombreuses sont les façons d’habiller les fenêtres et d’embellir la salle de bain, tout en créant de l’intimité. Choisir des rideaux de salle de bain s’avère avant tout être une histoire de goût, comme tout objet ou mobilier décoratif.

Pour une décoration réussie, les stores ou les rideaux doivent malgré tout s’harmoniser avec la pièce et correspondre aux couleurs dominantes, ainsi qu’aux éléments déjà présents. Néanmoins, il ne faut pas écarter le côté fonctionnel, en pensant praticité et en bannissant les solutions peu pratiques. Dans tous les cas, une salle de bain doit être lumineuse et aérée après chaque passage, pour limiter la présence d’humidité et permettre aux rideaux ou stores en tissus de sécher convenablement.

Enfin, nombreux sont celles et ceux qui affectionnent les voilages pour leur élégance et leur légèreté. Ces derniers laissant passer beaucoup de lumière, mais offrant peu d’intimité, peuvent s’ajouter à un film adhésif anti-regard, conçu spécialement pour occulter les fenêtres des salles de bains.

Nous vous recommandons ces autres pages :