guide-deco-1356 – Comment choisir ses rideaux blancs ?

Guide de choix pour les rideaux blancs

Les rideaux font partie du linge de maison qui remplit différents objectifs. Ils contribuent à apporter du confort en isolant le logement et en limitant la propagation de la poussière et de la pollution, mais ils jouent aussi un rôle esthétique en complétant la décoration d’intérieur de la chambre, du salon, du hall ou de la cuisine. Les rideaux peuvent être choisis en fonction de leur opacité, leur couleur ou de leur forme.

Les rideaux blancs, de leur côté, constituent une valeur sûre et intemporelle. Toutefois, tout comme les rideaux de couleur, il est nécessaire de considérer différents critères avant de les acheter. Alors, comment choisir ses rideaux blancs ? Quand privilégier les rideaux aux voilages blancs ? Vers quelles matières se tourner lors de l’achat de rideaux blancs ? Quels sont les atouts des rideaux blancs par rapport aux rideaux de couleur ? Nous répondons à l’ensemble de ces questions dans les lignes qui suivent.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment choisir ses rideaux blancs ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment choisir ses rideaux blancs ?-2

Pourquoi opter pour des rideaux blancs ?

Afin de mieux choisir ses rideaux blancs, il est nécessaire de s’interroger sur leurs principaux atouts. Dans les lignes qui suivent, nous détaillons les avantages d’intégrer les rideaux blancs dans sa décoration d’intérieur.

Des rideaux intemporels et durables

Les rideaux blancs relèvent du linge de maison intemporel et indémodable. Il est difficile de s’en lasser. Ces éléments textiles sont également faciles à combiner avec le reste de la décoration, dans la mesure où il n’y a aucune recherche de compatibilité ou d’harmonie à mettre en œuvre pour pouvoir les utiliser. Pour les personnes soucieuses de réduire leur consommation, de façon générale, les rideaux blancs, lorsqu’ils sont bien choisis, peuvent être conservés durant des années sans nécessiter de changement. 

Des rideaux compatibles avec tous les styles décoratifs

Les rideaux et voilages blancs possèdent la capacité d’intégrer n’importe quel style décoratif. Le blanc étant une couleur neutre qui s’accorde avec toutes les couleurs. C’est ainsi qu’il est possible de les retrouver partout : au sein des hôtels, des palaces, des maisons individuelles ou des appartements. Les rideaux blancs peuvent compléter une déco chic, classique ou traditionnelle et apporter un aspect harmonieux, solennel ou luxueux. Dans une déco minimaliste ou de type industriel, les rideaux blancs peuvent tempérer l’utilisation de matériaux bruts tels que le métal, la pierre ou le bois. 

Des rideaux qui illuminent l’intérieur

Les rideaux blancs n’affectent que très peu la luminosité du logement. En effet, contrairement aux rideaux de couleur, les voilages blancs n’absorbent pas la lumière, ils la réfléchissent. De ce fait, la diffusion de la lumière naturelle est assurée dans l’ensemble de la pièce. Les rideaux blancs constituent donc une alternative intéressante aux voilages de couleur lorsqu’il s’agit de ne pas assombrir une pièce.

Il est à noter que lorsqu’une pièce est mal éclairée, il peut être intéressant de privilégier des voilages blancs plus fins et moins épais que des rideaux blancs.

Comment sélectionner ses rideaux blancs ?

La sélection d’un rideau blanc prend en compte différents paramètres, tels que le type de tissu, la qualité des tringles ainsi que la forme du rideau ou du voilage.

Le type de tissu

Lorsqu’il s’agit de choisir des rideaux pour son intérieur, il est important de privilégier les matières naturelles aux synthétiques, à l’image des rideaux blancs fabriqués dans une matière naturelle telle que le coton, la toile de jute ou le lin.

  1. Les fibres végétales utilisées dans la production du linge de maison et des rideaux sont hypoallergéniques et possèdent un fort pouvoir absorbant (absorption de l’humidité).
  2. Les fibres naturelles que sont le lin, le coton et la toile de jute possèdent une faible conductivité thermique. En tant que tissus, elles sont également très respirables.
  3. Les rideaux blancs confectionnés à partir de ces matières possèdent une durée de vie élevée et réagissent bien face aux lavages.

De manière générale, les textiles confectionnés à partir de fibres végétales biologiques répondent aux enjeux et impératifs sanitaires relatifs à la pollution intérieure. De plus, de nos jours, il est possible de cibler facilement les créateurs de rideaux blancs et de linge de maison issus de la fabrication écoresponsable (labels et certifications).

La forme 

Les rideaux et voilages blancs, tout comme ceux de couleur, se distinguent entre eux notamment grâce à leurs fixations. Celles-ci peuvent prendre les formes suivantes :

  • les œillets ;
  • les fronces ;
  • les anneaux ;
  • les pattes.

En fonction de la taille, du poids, de l’épaisseur du rideau et du rendu recherché, il peut être judicieux de s’orienter vers un type de fixation précis. Ainsi, pour un rideau avec un rendu chic, pincé et élégant, il est intéressant de se tourner vers des rideaux à fronces. Pour une installation facile, il est toutefois préférable d’opter pour des rideaux à anneaux, à poser directement sur une tringle et ne nécessitant aucune action de la part de l’utilisateur.

Pour la cuisine, les espaces étroits ou les fenêtres difficilement accessibles, il est donc possible de se tourner vers des rideaux ou voilages en panneaux. Ce format de voilage est simple à entretenir et à accrocher. Ils sont à installer sur des tringles compatibles avec les fixations autocollantes.

Le type de tringles

Un autre facteur à prendre en compte lors de la sélection d’un rideau ou de voilages est le type de tringles disponibles ou utilisées. Celles-ci varient en taille, en poids et en type de fixation également. Elles peuvent être fabriquées en bois, en métal, en plastique, etc., et leur fixation peut se faire à l’aide :

  • de vis ;
  • d’autocollants ;
  • de crochets à poser.

La tringle ainsi que sa fixation doivent être en mesure de supporter le poids du rideau. Les rideaux épais ou grands nécessitent l’utilisation de tringles en bois ou en métal solides. Les voilages, légers et fins, peuvent être utilisés avec des tringles de taille plus modeste. Par ailleurs, lorsque le perçage des murs est impossible ou non autorisé, il vaut mieux se tourner vers des rideaux, voire des voilages blancs faciles à installer. Pour cela, les tringles fines et les fixations à autocollants peuvent être envisagées comme une alternative aux grands rideaux blancs.

En définitive, le choix des rideaux ou des voilages blancs requiert surtout la prise en compte de la solidité des murs, de la qualité des tringles utilisées ainsi que du type de fixation disponible. Il faut, cependant, veiller à choisir des rideaux confectionnés à partir de matières non toxiques et naturelles, et ce, pour limiter la pollution intérieure.

Nous vous recommandons ces autres pages :