guide-deco-1357 – Comment choisir la couleur de ses rideaux ?

Nos conseils pour bien choisir la couleur de ses rideaux

Pour un intérieur cosy, il est conseillé de mettre des rideaux aux fenêtres du salon ou de la chambre. Effectivement, la présence de rideaux permet de filtrer la lumière du jour, ce qui participe à créer une ambiance tamisée. Mais, encore faut-il bien choisir ses rideaux. Il est ainsi très important que le modèle sélectionné allie esthétique et fonctionnalité, car en plus de leur utilité, les rideaux sont des accessoires de décoration à part entière.

Ainsi, la couleur des rideaux est un critère de choix déterminant. Mais, avec la multitude de propositions sur le marché, comment déterminer la bonne teinte de rideaux pour son intérieur ? Selon les professionnels de la décoration, il existe des paramètres à considérer pour trouver la teinte de rideaux adaptée à une pièce. Explications.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment choisir la couleur de ses rideaux ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment choisir la couleur de ses rideaux ?-2

Choisir une couleur de rideaux en fonction de la taille de la pièce

Cela peut sembler improbable, mais la taille de la pièce peut jouer un rôle capital dans le choix de la couleur des rideaux. Ainsi, selon que la pièce soit petite ou grande, la teinte des rideaux ne sera pas vraiment la même. Le fait est que certaines couleurs ont tendance à rétrécir l’espace et à l’alourdir, tandis que d’autres donnent l’impression de gagner plusieurs mètres carrés. En fin de compte, la couleur de rideau idéale est celle qui permet de créer une illusion d’optique en transformant les volumes.

Pour modifier la perception de l’espace grâce aux couleurs, il faut mettre en pratique les conseils suivants :

  • opter pour des tons pastel, des teintes claires ou des couleurs neutres, comme le blanc ou le beige qui agrandissent visuellement l’espace et l’illuminent par la même occasion ;
  • utiliser des teintes plus ou moins foncées pour jouer sur la volumétrie de la pièce ;
  • jouer sur les contrastes des couleurs franches comme le violet, le vert ou l’orange pour les grandes pièces baignées de lumière.

Associer la couleur des rideaux aux autres éléments de déco

Dans une maison, on dénombre plusieurs pièces. Elles se différencient les unes des autres par leur superficie, mais également par l’aménagement opéré sur place à partir d’accessoires de déco bien sélectionnés. Ainsi, si la taille de la pièce importe pour choisir la couleur de ses rideaux, le type de pièce n’en est pas moins un critère déterminant du point de vue des experts et professionnels de décoration d’intérieur. Selon eux, il est nécessaire d’associer la couleur des rideaux au reste de la pièce, en prenant en compte les autres éléments de déco. Cela permettrait au demeurant de créer une certaine harmonie.

Si dans une chambre, il peut être intéressant de combiner la couleur des rideaux avec la couverture ou l’édredon, dans le salon, la couleur des rideaux peut par exemple être assortie à celle du canapé. Pour réussir une telle combinaison, il y a deux options :

  • utiliser la technique du camaïeu, très popularisée dans la mode, dont le succès est très retentissant en déco d’intérieur. Elle consiste à utiliser une couleur déclinée selon son dégradé de tons pour obtenir un rendu harmonieux. Par exemple, bleu ciel + bleu pastel + bleu azur. Le mélange de couleurs achromatiques (palette des teintes pastel) est également une très bonne idée ;
  • jouer avec le contraste des couleurs complémentaires, car contrairement à la première option, il est question ici de sélectionner des couleurs disposées à l’opposé l’une de l’autre sur le cercle chromatique de couleurs primaires (bleu, jaune et rouge), de couleurs secondaires (vert, orange et violet) et de couleurs tertiaires issues du mélange entre couleurs primaires et secondaires. Par exemple, la couleur complémentaire du bleu est l’orange.

Assortir la teinte des rideaux à la couleur des murs

Pour choisir la couleur des rideaux, il faut tenir compte de la teinte des murs. Selon que le mur est neutre ou coloré, la teinte des rideaux ne peut pas être la même. C’est évidemment tout à fait logique pour maintenir une certaine harmonie dans la pièce.

Avec des murs blancs, gris ou beiges, le choix est large. On peut ainsi opter pour des rideaux colorés (marron, vert, bleu ciel ou parme) et se permettre quelques fantaisies en choisissant des couleurs chatoyantes pour égayer l’ensemble de la pièce. En revanche, pour apporter de la douceur, il faut plutôt sélectionner des rideaux neutres, de couleur blanche, beige ou grise. Le mélange de couleurs achromatiques peut aussi être une option intéressante à explorer. Cela a l’avantage de créer une ambiance chaleureuse.

Avec des murs colorés, il vaut mieux ne pas prendre de risque. Le neutre représente ainsi l’assurance de ne pas commettre de faute de goût. Les rideaux aux couleurs neutres sont en tout cas vivement recommandés par les spécialistes. Au lieu de rideaux blancs, le choix peut par exemple se porter sur un tissu blanc écru. Le « ton sur ton » est aussi une option tout à fait envisageable. Toutefois, il est préférable que la couleur des rideaux soit légèrement plus claire que celle des murs.

Opter pour une couleur de rideaux selon le style de déco

En parlant de l’aménagement d’une pièce, on évoque aussi le style de déco et l’ambiance qui y règne. Ce sont en effet des éléments déterminants pour le choix de la couleur des rideaux. Selon que l’espace arbore une décoration minimaliste ou pop, on optera par exemple pour une coloration neutre (gris, beige, blanc, etc.) ou plus éclatante (rouge, orange, vert, jaune, etc.). Chaque style de déco ayant ses propres codes, il est important de s’y conformer pour conserver une belle harmonie d’ensemble.

En règle générale, dans une pièce au style classique ou dans un décor rustique, il est préférable que les rideaux soient unis et idéalement de teintes sobres. En revanche, dans une déco moderne et contemporaine, caractérisée par un certain dynamisme et des lignes plus marquées, on peut se permettre quelques excentricités en optant pour des rideaux colorés. Idem pour une pièce au décor original d’ailleurs. Des rideaux de couleurs vives permettent aussi de conserver cette touche de créativité qui caractérise ce style de déco.

Par ailleurs, selon qu’il s’agisse d’une chambre d’enfant ou d’une chambre d’adulte, le choix opéré ne sera pas le même. Les professionnels de la déco sont très attentifs à ce détail qui n’en est pas vraiment un. En effet, ce n’est pas la même ambiance qui doit régner dans ces deux pièces, ce qui donne lieu à des procédures différentes en matière de déco. Si dans une chambre d’enfant, on peut se permettre de choisir des rideaux de couleurs vives et lumineuses, dans une chambre d’adulte, la tendance est plutôt à la sobriété.

Nous vous recommandons ces autres pages :