guide-deco-14 – Comment bien choisir son plaid ?

Choisir le plaid idéal pour son intérieur

Accessoire incontournable de la décoration d’intérieur, le plaid mérite d’être choisi avec soin. Autrefois utilisé uniquement pour se réchauffer, il apporte aujourd’hui douceur et confort à nos intérieurs. Élément décoratif à part entière, le plaid n’est plus uniquement réservé à la période hivernale.

En effet, utilisé pour habiller un canapé, décorer une chambre ou simplement rester à notre disposition, il ajoute une touche supplémentaire d’esthétisme à une pièce. À motif, uni, coloré, sobre, fin, épais, de petite ou de grande taille, il existe de nombreux modèles de plaids pour répondre aux envies et goûts de chacun en matière de décoration d’intérieur.

Face à cette multitude de modèles en tout genre, il n’est pas toujours aisé de faire un choix. Entre esthétisme, tendance et confort, le choix du plaid repose sur différents critères. S’il est bien choisi, il peut également participer à une déco d’intérieur originale et responsable.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment bien choisir son plaid ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment bien choisir son plaid ?-2

Le choix de la matière

À chaque plaid sa texture et sa matière. Le choix de la matière varie en fonction des saisons et des préférences de chacun. Parmi les différentes matières existantes, chacune se range dans une catégorie bien précise, les matières naturelles ou les matières synthétiques. Quelle matière choisir pour son plaid de canapé ?

Le choix repose sur différents critères :

  • la douceur ;
  • la qualité ;
  • l’apport de chaleur ;
  • la légèreté.

Matières mélangées

Parmi les différents types de plaids existants, chaque matière a son lot d’avantage et d’inconvénients. Il existe également des plaids qui combinent plusieurs matières et permettent ainsi de profiter des avantages des différentes matières. De plus, cette alliance de deux matières permet d’allier une matière naturelle, noble et onéreuse à une matière synthétique. Ainsi, le prix du plaid est plus avantageux.

Matières naturelles

De haute qualité, résistantes et durables, les matières naturelles présentent de nombreuses qualités. Voici les différentes matières naturelles et leurs avantages :

  • la laine, très chaude, résistante et peu inflammable, est reconnue pour son confort et la chaleur qu’elle prodigue. La laine apporte une touche de chaleur supplémentaire à la pièce et est idéale pour un plaid hivernal douillet ;
  • le coton, très célèbre dans la fabrication de textile, permet de créer des plaids légers, élégants, très résistants et faciles d’entretien. Les plaids en coton (de préférence biologique) sont parfaits pour l’été ;
  • la soie offre esthétisme, légèreté et raffinement. Toutefois, assez fragile, elle peut être à proscrire en présence d’animaux ou de jeunes enfants ;
  • le bambou permet de créer des plaids lisses ou moelleux. Cette matière, non allergisante, est très appréciée pour sa facilité d’entretien. De plus, elle ne transmet pas d’électricité statique.

Matières synthétiques

Les plaids synthétiques séduisent de nombreux Français, car ces derniers permettent de nombreuses déclinaisons de modèles. Légers, chauds ou faciles d’entretien, les plaids synthétiques peuvent néanmoins accumuler de l’électricité statique, sans parler de l’impact environnemental de leur production et de la mauvaise qualité de leurs composants.

Voici les principales matières synthétiques et leurs avantages qui plaisent malgré tout aux consommateurs :

  • la viscose, reconnaissable à son aspect brillant. Fragiles et très légers, les plaids en viscose sont avant tout utilisés à des fins décoratives ;
  • le plaid polaire, idéal en hiver, est appréciable pour sa douceur et la chaleur qu’il procure ;
  • la fausse fourrure, parfaite pour se réchauffer en hiver, donne au salon un aspect de chalet de montagne. De plus, cette matière est très chic. Toutefois, les plaids en fausse fourrure peuvent amasser de la poussière, il faut donc régulièrement les secouer et les nettoyer ;
  • l’acrylique et le polyester permettent de se reposer dans un plaid doux et léger. Très faciles d’entretien, ces deux matières apportent chaleur et confort en hiver.

Bien choisir son plaid selon la saison

Comment choisir son plaid en fonction de la saison ? Selon leurs caractéristiques, certaines matières sont à privilégier en été, quand d’autres sont parfaites en hiver.

Le plaid en gaze de coton pour l’été

Aujourd’hui, le plaid est un réel élément de décoration, aussi ce dernier n’est plus réservé à la saison froide. Les journées et soirées d’été peuvent être très chaudes, il est donc essentiel de privilégier un plaid léger à cette période de l’année. Pourquoi préférer un plaid en gaze de coton ?

La gaze de coton, légère et aérienne, est une matière idéale en été. De plus, sa simplicité, son raffinement et son élégance en font un plaid parfait, aussi bien pour couvrir un lit que pour décorer un canapé. Facile d’entretien, cette matière se lave et se repasse sans difficulté. Pour ces multiples raisons, le plaid en gaze de coton est le compagnon idéal pour la saison estivale.

Le plaid en laine pour l’hiver

Lorsqu’il s’agit de choisir un plaid, le plaid en laine se place en haut du podium. Affectionné pour son esthétisme et pour sa qualité, le plaid est laine est indétrônable en matière de confort et de douceur. Apprécié pour sa résistance, son aptitude à réguler l’humidité, sa matière naturelle et pour la chaleur qu’il diffuse, le plaid en laine est un intemporel.

Comment choisir son plaid en laine ? Avant tout, il faut que sa couleur soit dans les tonalités de la pièce qu’il viendra embellir. Ensuite, le choix repose sur la provenance de la laine :

  • laine de chameau ;
  • laine d’alpaga ;
  • cachemire ;
  • laine de mérinos ;
  • etc.

La taille du plaid

Parmi les nombreux critères de choix, outre la matière, la taille du plaid a son importance. Comment choisir la bonne taille de plaid ? Il s’agit de se poser les bonnes questions et de se référer à l’utilité du plaid. Plaid de maison, de voyage, de pique-nique, plaid pour enfants, pour bébé ou choisi afin de recouvrir un canapé dans son entièreté, à chaque fonction sa taille idéale.

S’il s’agit d’un plaid utilisé en guise de couvre-lit, de couvre-canapé ou de nappe de pique-nique, il est essentiel d’opter pour un grand modèle. En revanche, s’il s’agit d’un plaid qui sert à s’envelopper, toutes les tailles conviennent. Les grands plaids ont l’avantage de s’utiliser de bien des manières et de se ranger avec facilité, sur la longueur d’un canapé ou dans un joli panier. Enfin, s’il est question d’un plaid pour enfant ou bébé, il est préférable d’opter pour un petit modèle.

L’importance de la couleur

En décoration, lorsqu’il est question de couleur, une seule et même règle d’or, applicable dans chaque pièce : l’harmonie. Il est impératif que le plaid s’accorde avec les couleurs et les tonalités de la pièce, mais aussi qu’il se fonde dans le style décoratif. Quelle couleur choisir pour son plaid ?

Le choix repose donc sur plusieurs éléments :

  • la couleur de la pièce ;
  • la couleur du mobilier ;
  • la couleur du sol ;
  • le style décoratif ambiant.

Un plaid coloré est idéal dans une pièce monochrome ou très sobre. Haut en couleur ou dans les tons pastel, le plaid doit être choisi avec soin. Il est également bon de noter qu’un plaid coloré s’intègre parfaitement dans une pièce au style contemporain. Au contraire, il est recommandé d’opter pour un plaid sobre, noir, blanc ou gris, lorsque celui-ci est allié à un canapé coloré.

Parmi la multitude de plaids colorés, que choisir entre un plaid uni ou à motif ? Le plaid uni est incontestablement plus facile à choisir. Il suffit que ce dernier s’harmonise avec les couleurs et tonalités environnantes. Il est par ailleurs préférable d’opter pour un plaid uni lorsque la pièce est lourdement décorée. Dans ce cas, un plaid uni offre plus de lisibilité. Le plaid à motif est propre à certains univers, comme le bohème ou l’industriel. Un plaid à pompons s’intègre parfaitement dans une pièce à l’esprit bohème, quand un plaid graphique se marie comme il se doit avec un salon industriel. En cas de doute, le plaid uni reste une valeur sûre.

Le plaid pour enfant et bébé

Le plaid s’invite dans toutes les pièces et séduit tous les membres de la famille. Alors, comment choisir un plaid pour un enfant ? Qu’il s’utilise dans la chambre ou pour se réchauffer dans le canapé, le plaid idéal pour un enfant est un modèle simple de 120 x 150 cm ou 130 x 150 cm. Les bébés peuvent également posséder leur propre plaid. Dans ce cas, quelle taille de plaid choisir pour un bébé ? Les petits plaids d’environ 110 x 150 cm sont idéaux pour les envelopper et les réchauffer.

Le plaid couvre-lit

Dans une chambre, le plaid peut être un accessoire décoratif, mais il servira incontestablement à s’envelopper pour se réchauffer lors des moments de repos. Posé sur un lit, le plaid se doit d’être esthétique et confortable.

Quelle matière choisir pour son plaid couvre-lit ? Le coton séduit les personnes qui recherchent un couvre-lit doux, léger et facile d’entretien. Les plus frileux préfèrent la laine pour le confort et la chaleur qu’elle prodigue. Enfin, les passionnés de décoration adeptes des matières légères et respirantes préfèrent le lin.

Habiller un canapé avec un plaid

Fixé à un canapé, le plaid permet de créer un coin agréable et douillet. De plus, recouvrir un canapé usé d’un plaid permet également de donner une seconde vie au mobilier. Comment recouvrir esthétiquement un canapé avec un plaid ? Pour ce faire, il faut impérativement opter pour un modèle de très grande taille, mais aussi choisir une matière confortable. Ensuite, la couleur doit comme toujours être en harmonie avec les autres éléments de la pièce. Le plaid doit être parfaitement installé, pour ne pas constamment glisser. Comment fixer un plaid sur un canapé ? Pour ce faire, plusieurs solutions existent :

  • placer une couche antidérapante ;
  • opter pour deux plaids pour recouvrir l’entièreté du meuble ;
  • lester le plaid de poids et le glisser convenablement derrière les coussins ;
  • ajouter des pinces.

Lorsqu’il s’agit de choisir un plaid pour son canapé, il ne faut pas oublier que ce dernier, placé dans une pièce de vie, peut être soumis à des petits accidents du quotidien et doit donc être facile d’entretien.

Distinction entre plaid et jeté de canapé

Quelle différence entre un jeté de canapé et un plaid de canapé ? Le jeté de canapé est un linge de très grande taille, généralement réversible, utilisé pour habiller et protéger le canapé. Le plaid de canapé est quant à lui tout simplement utilisé comme couverture d’appoint.

Pour ce qui est de bien choisir son jeté de canapé, les critères de sélection sont identiques au plaid. Le jeté de lit doit être confortable et se fondre dans la décoration des lieux. Il doit toutefois être suffisamment grand.

Pour résumer, le choix du plaid dépend de son utilité et de l’endroit où celui-ci sera placé. Qu’il s’agisse d’un plaid pour se réchauffer en hiver, ou pour se prélasser en été, le choix de la couleur et de la matière dépend des besoins et préférences de chacun. Néanmoins, il est essentiel de garder à l’esprit qu’un plaid bien choisi est un accessoire durable, qui se marie parfaitement avec les couleurs et l’atmosphère du lieu.

Nous vous recommandons ces autres pages :