guide-deco-141 – Quelle matière choisir pour son plaid de canapé ?

Plaid pour canapé : 3 conseils pratiques pour bien choisir sa matière

Accessoire de décoration idéal, le plaid est devenu ces dernières années la star de vos salons et le meilleur ami de votre canapé. Pourquoi ? Et bien parce qu’il répond à deux besoins très précis : le premier, généralement d’ordre esthétique, et le second, d’ordre pratique. Alors, comment bien choisir son plaid pour répondre notamment à cette double fonction ?

Le choix de cette pièce de tissu aujourd’hui très répandue dans nos intérieurs n’est pas à prendre à la légère, en particulier en ce qui concerne sa matière. Il faut dire qu’il existe différentes qualités de plaid, du plaid bon marché au plaid plus luxueux, selon son mode de fabrication, sa taille ou le textile utilisé pour sa fabrication. Alors, quelle matière choisir pour le plaid de son canapé ? Voici 3 conseils pratiques à suivre lors de son achat.

CODE_HTML_IMAGE_1 Quelle matière choisir pour son plaid de canapé ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quelle matière choisir pour son plaid de canapé ?-2

Les grandes familles de matières pour un plaid

Avant d’acheter le plaid de ses rêves, il faut prendre le temps de réfléchir à sa matière et d’évaluer laquelle correspond le mieux à ses besoins. En effet, en cas de présence d’un animal domestique, la priorité sera sans doute de pouvoir nettoyer facilement le plaid du canapé. Par contre, en cas d’allergies, attention aux plaids fabriqués artisanalement, car leurs fibres naturelles sont plus souvent source d’irritation cutanée ou respiratoire. Bref, pour choisir la matière de cette pièce de tissu venant orner le canapé, il faut bien lire les étiquettes qui indiquent sa composition.

En ce qui concerne la matière, il existe trois grandes familles de plaid :

  • les synthétiques ;
  • les naturels ;
  • les mixtes.

Les plaids synthétiques

Les amateurs de cette couverture cocooning choisissent généralement cette matière. Plaids en acrylique, en polyester, polaires, en microfibre ou en velours, ils possèdent un toucher doux et sont très faciles d’entretien. Attention cependant à l’inconfort qu’ils peuvent procurer à cause de l’électricité statique produite par leurs fibres synthétiques. Aussi, le caractère polluant et la potentielle nocivité des composants des matières synthétiques mettent en lumière les qualités des matières naturelles.

Les plaids naturels

Généralement fabriqué en fibre animale ou végétale, ce type de plaid tiendra vraiment chaud, tout en apportant une agréable douceur, en particulier avec certaines matières, à l’image du cachemire ou de la soie.

Cette catégorie de couvertures est souvent composée à 100 % de laine naturelle, telle que :

  • le mohair (chèvre angora) ;
  • le cachemire (chèvre de la région éponyme) ;
  • la soie (chenille, ver à soie) ;
  • l’angora (lapin) ;
  • l’alpaga (lama).

Les plaids mixtes

Ces produits sont fabriqués en mélangeant les matières. Par ce mélange, on obtient des textiles plus doux, moelleux et plus faciles à entretenir. Le polyamide accroit par exemple la durée de vie du plaid pour canapé. Il est souvent associé au mohair qui, sans cela, ne tiendrait pas longtemps ses promesses.

Le mélange composé de coton et d’acrylique est de loin le plus répandu et le plus apprécié. Il faut dire qu’il garantit chaleur et résistance. Le coton permet une meilleure respirabilité du tissu et l’acrylique apporte du moelleux aux fibres. C’est donc une très bonne combinaison, bien que l’on perde l’aspect 100 % naturel du coton, qui reste préférable d’un point de vue éco-responsable.

Mais, lorsqu’il s’agit de choisir la matière du plaid, un autre élément très important entre en ligne de compte. Il s’agit de la fonction qui lui est assignée.

Un plaid, pour quoi faire ?

Décoratifs et douillets, les plaids ont investi les intérieurs depuis plusieurs années. À l’origine, ce bout de tissu très prisé des Écossais servait à réchauffer et protéger le voyageur du froid lors de ses périples. Sa fonction de couverture est donc sa première raison d’être. Mais, de nos jours, le plaid remplit également une fonction décorative.

Le plaid, un accessoire de décoration intérieure

Que ce soit pour donner une seconde vie à un canapé ou pour lui apporter une note de couleur, il n’est pas rare de le parer d’un plaid. En effet, cette pièce de tissu sert d’accessoire de décoration pour le divan. Placé sur le dossier, ou couvrant partiellement dossier et assise, il vient rehausser le mobilier de salon.

Alors selon le style de décoration intérieure, il faudra opter pour un modèle de plaid particulier. Trois types de plaids peuvent être comparés.

Le plaid du Grand Nord

C’est le plaid signature d’un intérieur scandinave. Son look fausse fourrure et son toucher incroyablement doux plongent directement dans l’ambiance de l’Arctique et de ses grands froids. En général de couleur blanche, il apporte une touche chaude et chaleureuse à un intérieur.

Le plaid qui fait voyager depuis le salon

Il s’agit de ce que l’on appelle généralement le plaid ethnique. Ces toiles de coton présentent des motifs originaux qui feront à coup sûr voyager le salon. Confortablement installé dans votre canapé, vous partirez alors pour des voyages lointains. Ce type de plaid apporte une discrète touche d’exotisme à un intérieur, que ce soit dans des teintes très naturelles, mais aussi très colorées. Il faut le choisir en fonction des couleurs dominantes du salon.

Le plaid élégant et chic

Fabriqué dans une matière noble, ce type de plaid vient apporter une touche raffinée et luxueuse au salon. Placé sur le canapé pour le décorer, il crée une ambiance chaleureuse et cosy ainsi qu’une sensation de bien-être et de sérénité.

Confectionnés dans des laines d’exception, selon des méthodes de fabrication artisanale, les plaids de luxe constituent un élément fort de tout décor intérieur. Ils apportent chic et élégance au salon.

Le plaid, une couverture douillette pour se réchauffer et se réconforter

Outre son rôle décoratif, le plaid possède une autre fonction très importante : se réchauffer en regardant sa série préférée, se réconforter en cas de petite baisse de moral. C’est pourquoi le choix de sa matière n’est pas une mince affaire.

Pour profiter pleinement des vertus réconfortantes et chauffantes du plaid, mieux vaut privilégier un tissu souple, léger, moelleux et douillet dans lequel il fera bon s’emmitoufler. Le plaid apportera une douce sensation de bien-être, d’apaisement et de chaleur qui est toujours appréciable.

Mais, pour choisir la matière du plaid, d’autres éléments sont à prendre à compte. Il s’agit bien sûr du critère économique, mais aussi esthétique.

Matière du plaid de canapé : une question de coût et de goût

En effet, le choix de la matière du plaid est aussi une question d’argent et de goût. Selon le budget prévu, il sera possible d’opter pour des tissus précieux et luxueux ou des textiles plus communs et plus abordables. Il faut garder à l’esprit qu’un plaid fabriqué artisanalement coûtera sans doute plus cher que son cousin confectionné de façon industrielle.

La matière du plaid dépendra aussi des goûts. Certaines personnes n’aiment pas le contact parfois rugueux de certaines laines sur la peau. Elles opteront alors pour une autre matière naturelle ou pour une fibre synthétique. D’autres, en revanche, ne supportent pas les décharges d’électricité statique provoquées par les matières synthétiques. À chacun de décider en fonction de ses préférences.

Ce qui compte finalement, c’est que vous réussissiez, grâce à ces trois conseils, à bien choisir la matière de votre plaid de canapé.

Nous vous recommandons ces autres pages :