guide-deco-142 – Quelle matière choisir pour son plaid couvre-lit ?

Le plaid couvre-lit : quelle matière choisir pour des nuits douillettes ?

La chambre est la pièce cocooning par excellence de la maison. Alors, quoi de plus naturel que d’y trouver un plaid en guise de couvre-lit ? Rien de tel que cette couverture douillette pour apporter bien-être et chaleur. Mais, selon la décoration intérieure de la chambre et les dimensions du lit, comment bien choisir son plaid ?

Il n’est en effet pas toujours aisé de faire son choix parmi les différentes caractéristiques des plaids couvre-lits que l’on trouve dans le commerce : taille, couleur, design ou matière, les possibilités sont multiples. De même que pour le plaid du canapé, il existe diverses matières possibles pour cette couverture traditionnelle d’origine écossaise. Alors, que l’on ait envie de chaleur ou de fraîcheur, il faut choisir judicieusement la matière de son plaid couvre-lit. Voici donc quelques conseils pour faire les bons choix.

CODE_HTML_IMAGE_1 Quelle matière choisir pour son plaid couvre-lit ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quelle matière choisir pour son plaid couvre-lit ?-2

Plaid couvre-lit : matière naturelle ou matière synthétique ?

Les plaids utilisés comme des couvre-lits sont disponibles en différentes matières. Il est en effet possible de les fabriquer en fibres naturelles ou synthétiques, voire dans un mélange de ces deux types de textiles. C’est pour cela qu’il convient de bien comprendre les avantages et les inconvénients de ces différentes compositions.

Les matières naturelles pour une touche d’authenticité

Les fibres naturelles apportent indéniablement un côté authentique au plaid couvre-lit. Elles donnent un charme naturel à cette pièce de tissu qui vient parer le lit. Ces couvertures en matière naturelle jouissent de plusieurs qualités bénéfiques à la santé et au confort de celui qui l’utilise. La plus importante étant la respirabilité, à savoir leur capacité à laisser passer l’air entre leurs fibres.

Le fait que ces tissus respirent évite toute accumulation d’humidité. Ainsi, le confort est accru. Grâce à cette caractéristique, les matières naturelles empêchent aussi toute transpiration excessive. Elles permettent au corps de maintenir sa température idéale, mais attention, car certaines fibres naturelles peuvent provoquer des réactions allergiques, plus particulièrement celles qui sont d’origine animale. Ces allergies touchent la plupart du temps des personnes souffrant d’une sécheresse cutanée sévère. Elles se manifestent le plus souvent sous forme d’une irritation de la peau, telle que l’eczéma. C’est ce que l’on appelle des allergies de contact.

Notons en outre que les matières naturelles, telles que la laine, le mohair ou le cachemire, réclament une attention toute particulière pour leur entretien. Il faut en effet les laver à froid, sur le programme délicat du lave-linge. Le mieux étant bien entendu de les confier à un professionnel du nettoyage.

Mais, qu’en est-il des plaids couvre-lits en fibres synthétiques ?

Les matières synthétiques pour des plaids couvre-lit faciles à vivre

L’avantage majeur des plaids fabriqués en fibres synthétiques est leur capacité à allier confort, chaleur et facilité d’entretien. Mais, il faut savoir que ces tissus sont tous fabriqués à partir de charbon et de pétrole. Ils sont ainsi obtenus par des procédés chimiques. Leur fabrication n’est donc pas idéale pour l’environnement, à moins d’être fabriqués à partir de plastique recyclé, comme des bouteilles, par exemple.

Confectionnées en majorité à base de polyester, les matières synthétiques présentent toutefois une grande facilité d’entretien. Ainsi, est-il possible de laver son plaid couvre-lit en matière synthétique à 30 °C, aussi souvent que souhaité. Notons aussi que ce tissu est connu pour son séchage très rapide, ce qui peut se révéler pratique.

Il faut en outre savoir que les tissus synthétiques tels que le polyester produisent de l’électricité statique, ce qui peut procurer de très désagréables sensations. 

Quelles matières naturelles choisir pour un plaid couvre-lit 

D’origine végétale ou animale, les plaids couvre-lits en matière naturelle offrent une grande chaleur et apportent une touche cocooning à la chambre. Ces textiles fabriqués à partir de fibres naturelles sont en outre la garantie de préserver l’environnement, mais aussi la santé de chacun.

Un plaid couvre-lit en matière naturelle d’origine animale

Certains plaids sont fabriqués à l’aide d’une fibre naturelle d’origine animale, à savoir les poils ou la fourrure d’animaux comme la chèvre angora, le lama, le lapin ou le mouton. Cette matière première naturelle permet de fabriquer des laines de différentes qualités, qui tiendront bien chaud au cours de l’hiver.

Le plaid en laine de mouton

Chaleur et prix modéré, tels sont les deux principaux atouts de la laine de mouton pour un plaid couvre-lit. La laine de mérinos est en effet particulièrement recommandée pour sa douceur et sa légèreté. Tricotée en grosse maille, elle permet d’obtenir un plaid moelleux et souple dans lequel il fait bon s’emmitoufler.

Le plaid en poils de chameau

Plus précieux que la laine, les poils de chameau possèdent des propriétés thermiques incomparables et une grande capacité d’évacuation de l’humidité. Par sa couleur naturelle, le plaid couvre-lit en poils de chameau s’harmonise aisément avec la déco de la chambre.

Le plaid en cachemire

Le cachemire est réputé pour sa douceur, sa légèreté et son toucher agréable. Il trouve donc toute sa place sur le lit pour faire rimer repos et bien-être. Mais attention, car il se révèle être difficile d’entretien.

Le plaid en alpaga

Plus chaude que la laine de mouton et dotée d’un toucher plus doux, grâce à ses fibres moins irritantes, la laine d’alpaga apporte élégance et chic au plaid couvre-lit.

Un plaid couvre-lit en matière naturelle d’origine végétale

Les plaids couvre-lits sont aussi confectionnés à partir de fibres naturelles d’origine végétale. C’est par exemple le cas des plaids en coton ou en lin, parfaits pour l’été. Simples d’entretien, résistants et certifiés par des labels comme Oeko-Tex, ces linges de lit en matières naturelles assurent légèreté et respirabilité même lorsqu’il fait chaud.

Les plaids en soie constituent quant à eux le nec plus ultra en matière de chaleur, de légèreté et de douceur pour la peau. Mais leur prix et le soin nécessaire à leur entretien ne conviennent pas à tout le monde.

Autre fibre naturelle de plus en plus prisée : le bambou. Cette matière dispose en effet de propriétés antifongiques et antibactériennes, tout en procurant un toucher très agréable. Elle ne provoque donc pas d’allergies et se nettoie très facilement en machine. 

Opter pour une matière synthétique oui, mais recyclée

Les plaids couvre-lit en matière synthétique séduisent généralement par leurs teintes vives, tout en affichant une grande légèreté et un agréable confort. Difficile donc de leur résister, bien que l’on sache pertinemment que ces pièces de tissues sont généralement issus de la très polluante industrie pétrochimique.

Pour des raisons écologiques, il est donc recommandé de privilégier les plaids en tissu polaire, fabriqué à partir de plastique recyclé. En effet, le recyclage du plastique évite à cette matière d’envahir les océans tout en limitant le gaspillage. Notons en outre que la fibre polaire produite à partir de plastique recyclé est, à bien des égards, similaire à la laine. Elle en possède ainsi les principales qualités :

  • en laissant passer l’air (respirabilité) ;
  • en absorbant l’humidité ;
  • en constituant un excellent isolant thermique.

D’autres matières, telles que la viscose, peuvent entrer dans la composition d’un plaid couvre-lit. Mais attention, car même si elle provient d’une matière naturelle, la cellulose subit de nombreux traitements chimiques et ne s’avère pas très chaude. Alors malgré un prix attractif, mieux vaut de pas opter pour un plaid fabriqué dans cette matière synthétique qui peut se révéler nuisible pour la santé et pour l’environnement.

Grâce à ces informations, il est possible de choisir la matière de son plaid couvre-lit sans se tromper, et dans le respect de la planète.

Nous vous recommandons ces autres pages :