guide-deco-143 – Pourquoi préférer un plaid en gaze de coton ?

Pourquoi choisir un plaid en gaze de coton ?

La décoration d’intérieur est le sujet de nombreux questionnements au moment d’emménager dans un nouveau logement ou de le réaménager. Meubles, accessoires de déco, textile : tout doit être pensé dans les moindres détails, tandis que la question de l’éco-responsabilité est de plus en plus présente chez les fabricants et les acheteurs.

Parmi les choix à effectuer pour décorer son intérieur, on pense bien évidemment aux pièces de textile comme les plaids. Utilisé comme couverture pour bébé ou pour enfant, mais aussi comme accessoire déco posé sur un canapé ou un lit, le plaid se retrouve dans de nombreux foyers. Matière, tissage, entretien, dimensions : découvrez les avantages du plaid en gaze de coton.

CODE_HTML_IMAGE_1 Pourquoi préférer un plaid en gaze de coton ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Pourquoi préférer un plaid en gaze de coton ?-2

Qu’est-ce que la gaze de coton ?

Avant de considérer les raisons du choix d’un plaid en gaze de coton pour sa déco d’intérieur, il convient de préciser ce qu’est la gaze de coton.

Il est ainsi important de faire la différence entre la matière et le tissu. La gaze de coton ne fait pas référence à une matière, mais bien à un procédé de tissage des fibres de coton. En fonction de la technique de tissage, on différencie la gaze de coton de la percale, du satin, de la flanelle ou encore du jersey de coton. Tous ces tissus sont donc faits de fibres de coton, mais il est possible de les travailler avec d’autres matières, sachant que les fibres synthétiques comme le polyester sont très répandues sur le marché du textile.

La gaze de coton est notamment utilisée pour :

  • les vêtements légers (robes, jupes et blouses) ;
  • le textile pour bébé ou enfant (doudou, couverture, bavoir, langes, etc.) ;
  • le linge de lit et de maison (housse de couette, drap-housse, drap plat, taies d’oreillers, plaids, rideaux, etc.).

Un tissage des fibres fin et lâche, idéal pour l’été

Chaque tissu est caractérisé par son procédé d’assemblage des fils issus des fibres de coton. Différents critères sont à prendre en compte, notamment le nombre de fils utilisés et le mode de croisement des fils pour former un morceau de tissu. Il est important de savoir que le nombre de fils n’est pas un critère de qualité du tissu à lui seul. En effet, il faut considérer la qualité de la matière utilisée, en l’occurrence le coton.

En ce qui concerne la gaze de coton, elle est le produit d’un tissage de fils écartés avec un nombre de fils par cm² moins important que pour le tissage de la percale de coton (80 fils/cm²) ou que pour le satin de coton (120 fils/cm²). Pour la tisser, 2 fils de chaîne (verticaux) se croisent autour des fils de trame (horizontaux).

Cette méthode de tissage du coton permet d’obtenir un tissu léger et respirant, à l’effet transparent et froissé. La gaze de coton est donc le tissu idéal pour les périodes de chaleur, qu’il s’agisse d’un plaid utilisé comme couverture légère la nuit ou comme un élément déco dans le salon ou la chambre.

S’il s’agit là du mode de tissage classique, il est aussi possible d’assembler plusieurs couches de tissus ensemble : on obtient alors une double gaze ou triple gaze de coton.

Un plaid en double gaze ou triple gaze de coton, idéal pour l’hiver

Pour faire face à la baisse des températures, la compagnie d’un plaid ne se refuse pas. Toutefois, les plaids d’été peuvent s’avérer trop légers pour se réchauffer. Le plaid en gaze de coton est alors parfait pour être confortable en toute saison.

En effet, il suffit de choisir un plaid en double ou triple gaze de coton. Ce sont deux ou trois couches de gaze qui sont alors assemblées entre elles par des points invisibles à intervalles réguliers.

La double ou la triple gaze de coton est donc plus opaque et plus robuste que la gaze de coton classique. Le plaid est alors plus épais et plus lourd, et sa douceur au toucher est renforcée. Les plaids en double ou triple gaze de coton sont naturellement vendus à un prix plus élevé que les plaids en simple gaze de coton.

Les plaids en double ou triple gaze de coton sont donc à privilégier en période de froid, puisqu’ils préservent davantage la chaleur. D’ailleurs, en plus du critère de confort, le plaid en gaze de coton peut s’adapter à toutes les envies déco, grâce à sa variété d’épaisseurs, mais pas seulement.

Une facilité d’entretien non négligeable

Les plaids en gaze de coton sont très simples à entretenir. D’abord, la fréquence de lavage dépend de l’utilisation qui en est faite dans la maison. Pour le laver, comme tout autre tissu en coton, il est possible de le mettre en machine. Sa douceur peut d’ailleurs être amplifiée lavage après lavage, à condition de bien respecter les conseils de nettoyage. Un plaid en gaze de coton doit être lavé à 30 °C maximum sur un cycle doux, puis séché à l’air libre, car la chaleur du sèche-linge risquerait d’abîmer le tissu. Lors du séchage, mieux vaut l’étendre à plat pour ne pas déformer le tissu.

Il n’y a pas besoin de repasser un plaid en gaze de coton. Il présente un effet naturellement froissé lié à son procédé de tissage. Le repassage est une option confort supplémentaire, dont se passeront certainement les personnes qui redoutent le repassage du linge de maison ou des vêtements.

Couverture, couvre-lit, jeté de canapé : un plaid multiusage

Le plaid en gaze de coton trouve sa place dans tous les recoins de la maison. Lorsqu’il n’est pas utilisé comme couverture, il peut être disposé comme élément déco sur un canapé ou un lit.

La variété de coloris, de motifs, de dimensions et d’épaisseurs de tissu permet au plaid de se transformer en véritable atout déco dans le salon ou la chambre. Il existe d’ailleurs de nombreuses façons de disposer un plaid sur un lit ou sur un canapé selon sa taille.

Une préférence pour le coton bio

Dans une démarche de consommation plus responsable au moment d’acheter sa décoration d’intérieur, de nombreux détails doivent être considérés : mode de production, matériaux utilisés, respect de la main d’œuvre, recyclabilité, etc.

Dès lors, si le choix d’un plaid en gaze de coton est considéré comme préférable selon les critères précédemment mentionnés, il ne faut tout de même pas choisir n’importe quel coton. Le coton est la matière la plus répandue dans l’industrie du textile, car il représente la moitié de la consommation mondiale de textile. Celui-ci est apprécié pour la solidité, l’aération et la douceur du tissu qu’elle permet d’obtenir.

Toutefois, le coton conventionnel, généralement utilisé pour le tissage des produits textiles à bas prix, n’est pas la matière la plus durable. La culture du coton conventionnel est ainsi néfaste pour l’environnement et la biodiversité : consommation excessive d’eau, utilisation de substances controversées, etc. Le coton bio se présente alors comme la matière idéale pour avancer vers des modes de production et de consommation plus respectueux de la planète.

Un plaid en gaze de coton bio certifié Oeko-Tex est aussi plus sain pour son utilisateur, puisque la matière est dépourvue de substances nocives. La qualité du tissu utilisé pour la conception du plaid est d’autant plus importante lorsque ce dernier est utilisé comme couverture pour bébé ou pour enfant, et qu’il entre donc en contact direct avec la peau.

Nous vous recommandons ces autres pages :