guide-deco-145 – Comment choisir la bonne taille de plaid ?

Quelle taille de plaid choisir ?

Le plaid est une couverture polaire bien présente dans les maisons. Il sert, entre autres, à border le lit, décorer un canapé, protéger les meubles, mais surtout à se protéger de la chute des températures pendant les périodes froides de l’année. Au moment de choisir son plaid, plusieurs éléments sont à prendre en considération, à savoir le style, la matière, le confort garanti ou encore la couleur.

Toutefois, la taille de la couverture n’est pas un critère de choix et un élément d’appréciation moins important. Au contraire, il est impératif d’en tenir compte pour ne pas se tromper de modèle. Découvrez les différentes tailles de plaid existantes ainsi que quelques astuces pour choisir la bonne.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment choisir la bonne taille de plaid ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment choisir la bonne taille de plaid ?-2

Comment choisir la taille de son plaid ?

Pour choisir la bonne taille de plaid, il faut essentiellement tenir compte de l’usage réservé à la couverture. En addition à ce paramètre, les goûts et les préférences peuvent tout aussi bien aider à dénicher le bon plaid selon le critère de taille.

Choisir en fonction de l’usage

Un plaid a donc plusieurs usages dans une maison. Ainsi, on peut l’utiliser pour se couvrir des pieds à la tête durant les journées et les soirées hivernales, dans son lit ou son canapé. Dans ce cas, le linge doit avoir une taille proportionnelle à celle de l’utilisateur, qu’il s’agisse d’un bébé, d’un enfant ou d’un adulte. De plus, la taille doit être choisie en fonction des dimensions du lit, du canapé ou du sofa.

Utilisé comme accessoire décoratif pour recouvrir ou embellir une pièce de mobilier, le plaid doit avoir une taille adaptée à celle du mobilier à décorer, pour ne pas le laisser à découvert ni trop le couvrir. Un plaid de taille moyenne est dans ce cas conseillé. Enfin, lorsqu’il est utilisé en jeté de lit, de canapé ou sous forme de couvre-lit, le plaid est idéalement de grande taille, afin que l’on se glisse dessous sans grand mal. Les grandes tailles permettent également de recouvrir les bords du lit.

Choisir en fonction des goûts et des préférences

Bien que le critère des goûts et des préférences soit accessoire, il peut aider à choisir la bonne taille. En effet, quel que soit l’usage pour lequel il est réservé, le plaid doit convenir aux préférences esthétiques de son utilisateur. Ainsi, il ne faut pas choisir une taille ni trop grande ni trop petite, au risque de se sentir encombré ou de ruiner sa décoration intérieure. 

Quelles sont les différentes tailles de plaid ?

Pour correspondre aux usages et aux préférences de chaque utilisateur, diverses tailles de plaid sont envisageables. Des grandes aux petites, en passant par les moyennes, découvrez-en un tour d’horizon avec leurs dimensions précises.

Les plaids de très petite taille

Le plus petit format de plaid mesure environ 70 cm × 100 cm ou 80 cm × 100 cm. Ce type de plaid sert de couverture pour bébé. À ce titre, il s’utilise pour protéger les plus petits aussi bien durant leurs premiers mois de vie que pendant leurs premières années d’existence. Assez pratiques, les plaids de très petite taille sont utilisés pour couvrir les enfants au berceau, dans les bras de leurs parents, dans une poussette ou encore dans le siège auto.

Les plaids de petite taille

Les plaids de petite taille présentent des dimensions aux alentours de 100 cm de large et 150 cm de longueur. Ils servent notamment de couverture pour enfant, en chambre, à la couchette, à l’école, etc. Lorsqu’ils ne jouent pas ce rôle, ils peuvent être utilisés comme tapis de jeux pour les enfants, ou pour couvrir les petits canapés et les petits fauteuils, afin de les protéger contre les potentielles taches de salissures. De même, il s’agit d’un bon accessoire décoratif pour un lit d’enfant. Il n’est pas non plus rare de voir des modèles de cette dimension qui s’utilisent pour couvrir et protéger les animaux de compagnie, particulièrement les chiens.

Par ailleurs, les plaids de petite taille peuvent servir de couverture d’appoint sur un canapé, un fauteuil au salon, dans un bureau ou en terrasse. Pour les adultes désireux de se couvrir les genoux ou qui recherchent une alternative au châle ou à l’écharpe classique, le plaid de petite taille, notamment le modèle en forme carrée, est une option toute trouvée. Ce format est connu pour ne pas être encombrant et donc pratique pour le transport.

Les plaids de taille moyenne

Les plaids considérés comme de taille moyenne présentent des dimensions allant de 120 cm à 210 cm. Les modèles les plus courants sont :

  • 120 cm × 180 cm ;
  • 130 cm × 180 cm ;
  • 150 cm × 200 cm ;
  • 160 cm × 210 cm.

Les plaids de taille moyenne sont habituellement utilisés comme couverture d’appoint en jeté de canapé pour une à deux personnes. En l’occurrence, ils sont parfaits pour un moment de cocooning : l’utilisateur s’emmitoufle toute la journée ou durant les soirées froides de l’automne et de l’hiver.

Les plaids de cette taille peuvent également servir de tapis lors d’un pique-nique ou encore de couvre-lit pour matelas traditionnel queen size. Pratiques et facilement pliables, ils peuvent être rangés dans un fauteuil ou un panier, ou disposés sur un lit, un canapé, un sofa, etc. De plus, pour les voyageurs et les aventuriers désireux de se maintenir au chaud durant leurs périples, les plaids de taille moyenne sont parfaits et peuvent d’ailleurs être emportés partout avec soi.

Les plaids de grande taille

Les plaids de grande taille ont des dimensions comprises entre 180 cm de largeur et 260 cm de longueur. En général, ils sont utilisés pour se couvrir et recouvrir les canapés de deux à trois places. Ils peuvent également servir d’accessoire de décoration d’intérieur, de couverture et de couvre-lit.

Comme objet décoratif, les modèles mesurant 180 cm × 210 cm sont la meilleure option. Toutefois, lorsqu’ils doivent jouer le rôle de couverture, on ajoute 20 cm sur chacun des bords du linge. Ainsi, pour des lits de taille standard, c’est-à-dire mesurant 180 cm de largeur pour 200 cm de longueur, il faut prévoir un plaid de dimensions 200 cm sur 220 cm.

Par ailleurs, il faut remarquer que dans la catégorie des plaids de grande taille, on distingue une sous-catégorie, celle des plaids très grande taille. Leurs dimensions peuvent aller au-delà de 200 à 220 cm de largeur et de 220 à 260 cm de longueur. Ces plaids de taille maximale, connue sous l’appellation de king size, sont destinés à couvrir des lits aux dimensions tout aussi impressionnantes.

Toutefois, les plaids de cette taille sont assez rares. De plus, ils sont assez encombrants et peu pratiques, parce que très lourds. Après ce passage en revue des différentes tailles de plaid, il convient de souligner qu’il n’y a pas de classification universelle en matière de taille de plaid. En effet, les standards varient d’un fabricant à un autre. 

Quoi qu’il en soit, l’objectif d’utilisation et accessoirement les préférences restent les principaux critères à prendre en compte si l’on veut s’assurer de choisir un plaid ni trop petit, ni trop grand. Cependant, les plaids de grande taille sont les modèles qui offrent le plus de possibilités d’utilisation, car ils sont à la fois longs et larges.

Nous vous recommandons ces autres pages :