guide-deco-148 – Comment choisir un plaid pour un enfant ?

Le guide ultime des plaids pour enfant

Tout le monde apprécie un bon plaid, surtout pendant l’hiver, pour se réchauffer et se blottir dans le canapé, tout en s’offrant un peu plus de chaleur. Faut-il encore savoir sur quels critères se baser pour bien choisir son plaid et s’assurer un maximum de confort.

Pour les enfants, un plaid est bien plus qu’un morceau de tissu pour se tenir au chaud. Leur plaid devient le compagnon d’une bonne partie de leur enfance : il peut être un moyen d’exprimer leur personnalité ou même de calmer leurs états nerveux. La manière de choisir un plaid pour un enfant sera donc différente que pour les adultes, car celui-ci reste un être fragile et son linge, comme une couverture, doit être choisi avec soin.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment choisir un plaid pour un enfant ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment choisir un plaid pour un enfant ?-2

Un plaid adapté à la taille de l’enfant

Le choix d’un plaid pour enfant dépend de plusieurs choses, et il est nécessaire de réfléchir à une multitude de différents paramètres, comme la taille du plaid selon la taille de l’enfant. En effet, les besoins ne seront par exemple pas les mêmes pour un enfant de 3 ans et un enfant de 8 ans. Généralement :

  • on préférera un plaid mesurant 100 x 120 cm pour les petits enfants jusqu’à 4 ans ;
  • on privilégiera les plaids mesurant environ 150 x 200 cm pour les enfants de 5 ans et plus.

Si le plaid a une tout autre fonction, par exemple une fonction de jeté de lit ou de tapis de jeu, il faudra plutôt privilégier les grandes tailles. Ces plaids sont souvent de 180 à 210 cm et peuvent être un magnifique objet de décoration.

Le design du plaid

Contrairement à un bébé, l’enfant commence à développer ses propres goûts et peut avoir un avis quant au design du plaid. Pour qu’il fasse bon usage de ce dernier, il est important que celui-ci lui plaise. S’il n’arrive pas à se décider ou si l’on souhaite lui faire un cadeau, il faut ainsi se poser quelques questions sur :

  • sa couleur préférée ;
  • son dessin animé préféré ;
  • son animal préféré ; 
  • son chanteur ou son footballeur préféré ; 
  • etc. 

Un enfant trouvera plus d’intérêt dans un plaid reflétant sa personnalité plutôt qu’un plaid ayant une couleur unie. Pour une harmonie parfaite, il est conseillé de sélectionner une couverture ayant une palette de couleur complémentaire à la couleur de sa chambre. Attention, il y a certaines couleurs à éviter dans une chambre d’enfant, car elles sont dites trop « excitantes » et peuvent venir troubler le sommeil. Le rouge, l’orange et le vert pomme sont à jeter au placard. Pour une ambiance apaisante, il est préférable d’opter pour des tons plus neutres, tels que le beige, le bleu ou le jaune.

Privilégier les plaids aux matières naturelles

Si la matière est un aspect primordial dans le choix d’un plaid pour nourrisson, il ne faut pas le perdre de vue lorsque l’enfant grandit. En effet, il est important de sélectionner un plaid qui n’irritera pas la peau de l’enfant. Il est alors conseillé de privilégier les matières naturelles. La laine, le coton biologique et les autres tissus biologiques naturels sont les meilleures options à envisager ; elles sont généralement de meilleure qualité. Ils sont peut-être un peu plus chers, mais à long terme, ils offrent des avantages propices à un sommeil de qualité, ce qui favorise la bonne santé et le bon développement de l’enfant. Ces matières naturelles sont d’autant plus adaptées aux enfants souffrant d’allergies, comme les acariens.

L’un des inconvénients que l’on peut relever en ce qui concerne les plaids aux matières naturelles reste sans doute l’entretien qu’ils demandent, puisque ces matières sont délicates. Cependant, en optant pour un produit écologique, on s’assure que la composition du plaid est naturelle et qu’il est conçu pour durer. Un produit certifié garantit ainsi une fabrication respectueuse et inoffensive pour la santé : il prend non seulement soin de l’enfant, mais également de la planète.

Un plaid selon ses besoins

Il est possible également de rechercher un plaid pour une autre raison que celle de couvrir un enfant. Par exemple :

  • un plaid peut servir de décoration dans une chambre, en tant que jeté de lit. Dans ce cas, il faut plutôt prendre les mesures du lit pour choisir la bonne taille, tout en prenant en compte le reste du style de la chambre pour choisir la couleur et le motif. Il est par exemple conseillé de choisir une couleur qui contraste avec le linge de lit ;
  • un plaid peut être posé au sol pour qu’un enfant puisse jouer dessus. Dans de telles conditions, il vaut mieux sélectionner le plaid qui sera le plus facile à entretenir, à savoir le plus souvent des matières synthétiques. Les dimensions seront également différentes : les plaids aux grandes dimensions sont parfaits pour ce type d’usage.

Un plaid adapté à la température

Au-delà de tous les facteurs que nous venons de mentionner, un dernier critère est à prendre en compte : le climat et les températures de l’endroit où l’on se trouve. Naturellement, certaines couvertures sont plus lourdes et épaisses que d’autres :

  • le plaid en coton est facile à entretenir et résiste à l’usure, sans parler de sa légèreté qui le rend idéal pour les saisons chaudes ;
  • le plaid en lin est solide, absorbant, hypoallergénique et facile à entretenir, en plus d’être adapté à l’hiver comme à l’été ;
  • le plaid en bambou est de plus en plus populaire, notamment pour les enfants, car il est léger, réchauffe par temps froid et donne de la fraîcheur par temps chaud.

Il est toutefois utile de se doter de plusieurs types de couvertures afin d’assurer un grand confort, quelle que soit la saison.

Nous vous recommandons ces autres pages :