guide-deco-149 – Quel plaid choisir pour un bébé ?

Comment choisir un plaid pour son bébé ?

À la maternité, les sages-femmes ne cessent de le répéter : les nourrissons ne savent pas réguler leur température corporelle. Elles conseillent généralement aux jeunes parents d’investir dans un plaid confortable pour les tenir bien au chaud. Ces petites couvertures sont très pratiques à la maison, dans la poussette ou le siège auto. Très vite, l’accessoire devient le meilleur ami de la famille. Le bébé y reconnaît son odeur et il est rassuré à son contact pour un sommeil facilité et apaisé.

Bien choisir son plaid pour bébé soulève plusieurs questions. Plus ou moins chaud selon la saison, il faut qu’il soit doux et agréable au toucher. Quelle matière, quel style, quelle taille et pour quelle occasion ? Suivez le guide pour choisir la couverture idéale des tout-petits et des jeunes enfants !

CODE_HTML_IMAGE_1 Quel plaid choisir pour un bébé ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quel plaid choisir pour un bébé ?-2

Une matière toute douce pour son plaid de bébé

La peau des bébés est très fragile et doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Les choix des textiles utilisés pour les vêtements et les accessoires de bébé, mais aussi son linge de bain et de lit sont donc très importants pour son bien-être et sa santé.

Les matières végétales pour le linge de lit des nouveau-nés

Dès la naissance, les parents souhaitent ce qu’il y a de meilleur pour leur enfant. Il n’est pas rare d’entendre des éloges sur le coton, le lin et les fibres végétales en général. Ces matières toutes douces présentent de nombreux avantages. Elles sont faciles à entretenir, elles tiennent chaud l’hiver tout en restant légères l’été et elles aident à maintenir une température du corps confortable pour bébé.

Les tissus en matières naturelles sont biodégradables, ce qui représente un avantage indéniable pour la planète. Mieux vaut privilégier des articles conçus issus de la culture bio, peu polluante et peu gourmande en eau.

Un plaid en laine pour réchauffer les bébés

Après le coton et le lin, la laine est la reine des matières pour les plaids des tout-petits. Elle retient l’air dans ses fibres pour apporter beaucoup de chaleur, mais aussi des propriétés thermorégulatrices importantes, qu’elle soit vierge, mérinos ou mohair. Attention à ne pas mettre le plaid en laine directement contre la peau de bébé. Bien qu’elle soit d’origine naturelle, elle peut provoquer des démangeaisons ou des irritations chez les nouveau-nés.

Lisse et agréable au toucher, la laine de cachemire est bien plus douce que la laine de mouton. Il s’agit ici d’une matière luxueuse et peu encombrante dont le prix est relativement élevé. Ce type de produit constitue un cadeau de naissance idéal, si tant est que le plaid soit 100 % cachemire et de bonne qualité.

Les matières synthétiques : à éviter pour les nourrissons ?

De nos jours, la majorité des textiles sont réalisés en matières synthétiques qui ont été développées par l’industrie pour leur prix bon marché et les sensations agréables qu’elles procurent. Il faut savoir que 70 % de ces tissus, dont la fabrication est particulièrement polluante, proviennent du pétrole. De plus, 60 % des microplastiques présents dans les mers et les océans sont les résidus de vêtements.

Dans la mode enfant, le constat est plus accablant encore en raison de la toxicité de ces matières, notamment pour les plus petits qui sont susceptibles de les mettre à la bouche régulièrement. Polyester, nylon et acrylique sont aussi des textiles peu respirants qui retiennent la transpiration et les odeurs. Ce n’est pas l’idéal pour un plaid destiné aux bébés, bien que certains soient très plébiscités. La fibre polaire, issue du polyester, en est l’exemple parfait. Très tendance en raison de ses propriétés isolantes, elle ne laisse pourtant pas passer l’eau et peut s’avérer irritante au contact de la peau des nourrissons.

La bonne taille du plaid pour les tout-petits

La dimension de la couverture pour bébé est un critère de choix important qui s’établit en fonction de son âge et de sa taille. Elle ne doit pas être trop petite pour que l’enfant soit bien emmitouflé. Trop grande, elle risque de traîner par terre, de se salir et donc de poser des problèmes de sécurité. Trois formats sont généralement conseillés :

  • le plaid de naissance, à emmener à la maternité et à utiliser pendant les premières semaines du nouveau-né, mesure entre 75 x 75 cm et 80 x 100 cm ;
  • la taille berceau des couvertures pour bébés est située entre 80 x 120 et 90 x 140 ;
  • à partir de 18 mois, le plaid doit s’adapter au couchage du tout-petit, les dimensions idéales sont alors de 100 x 150 cm pour un lit de 60 x 120 cm, 70 x 140 cm ou 80 X 160 cm. Les couvertures de cette taille peuvent servir jusqu’aux 4 ou 5 ans de l’enfant.

Les critères esthétiques d’une couverture pour bébé

Certes, la fonction principale du plaid bébé est de le réchauffer, mais rien ne l’empêche d’être également assorti à la décoration de la chambre de l’enfant ! Une jolie couverture gaufrée dans les tons clairs se prête à merveille à l’univers des tout-petits. Tricotés mains, en relief ou parés de pompons, tous les styles sont permis !

Le choix de matières naturelles et écologiques impose généralement les couleurs pastels, le blanc, l’écru, le taupe ou le gris souris. Cerise sur le gâteau, ces teintes sont souvent unisexes. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas opter pour une couleur agressive comme le rouge ou le noir pour les nourrissons. Question imprimés, tout dépend des goûts de chacun. Les plaids en coton et en matières synthétiques, polyester ou polaire, se parent d’étoiles, d’animaux ou de motifs ethniques pour mieux s’intégrer à la décoration. Il est vrai qu’ils sont à craquer et qu’ils apportent de la poésie dans la chambre de bébé.

Les conditions de fabrication des plaids premier âge

Un œil sur l’étiquette permet de s’assurer des bonnes conditions de fabrication des plaids et couvertures destinés aux plus petits. Un produit fabriqué en France ou en Europe garantit une meilleure qualité en ce qui concerne les matériaux, mais aussi les pratiques de travail correctes dans les usines. Faire appel à un artisan local assure un tracé plus méticuleux de la provenance du tissu et de la confection du produit.

En magasin ou sur internet, les labels donnent des indications précises sur l’éthique de la marque :

  • la certification GOTS, ou Global Organic Textile Standard, assure que le textile utilisé pour le plaid de bébé est fabriqué à partir de matières ecofriendly, saines et issues à plus de 95 % de l’agriculture biologique ;
  • le label Oeko Tex est la garantie de l’absence de substances toxiques et de métaux lourds dans les tissus en fibres naturelles ou synthétiques ;
  • L’Écolabel européen promeut des produits qui sont sans danger pour la santé des bébés avec un impact minimal sur la planète.

En définitive, choisir un plaid ou une couverture pour son bébé revient principalement à déterminer la matière la plus adaptée aux tout petits et les bonnes dimensions selon leur âge. La santé et la sécurité de l’enfant exigent aussi des critères de qualité précis, de même que le respect de l’environnement.

Nous vous recommandons ces autres pages :