guide-deco-14B – Comment fixer un plaid sur un canapé ?

Comment faire tenir un plaid sur un canapé ?

Vous avez sûrement constaté que les plaids trouvent différents usages à l’intérieur d’un foyer. En tant qu’éléments de décoration incontournables, ils se retrouvent de plus en plus dans les salons, les chambres ou même à l’extérieur, sur une terrasse. Il ne se contente plus de juste tenir chaud, le plaid devient un accessoire multifonction ! Vous aussi vous avez envie de franchir le pas et de disposer ce type de couverture dans le salon ? Nous vous présentons donc ce guide, pour découvrir les différentes manières de fixer un plaid sur un canapé simple, en angle droit, sur l’accoudoir, etc. Plus aucun plaid ne vous résistera !

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment fixer un plaid sur un canapé ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment fixer un plaid sur un canapé ?-2

Comment installer un plaid sur un canapé simple ?

Plusieurs méthodes existent pour fixer un plaid sur un canapé simple. La première consiste à maintenir la couverture en recouvrant d’abord le canapé à l’aide d’une couche de tissu antidérapant. Ce processus a pour but d’éviter que le plaid se détache de l’assise lorsqu’on se lève ou s’assoit du divan. Il suffit de prendre un rouleau de tissu antidérapant et de le découper aux dimensions adéquates. Il est conseillé d’assortir la couleur de ce tissu à celle du plaid ou du canapé pour que le rendu visuel reste plus harmonieux.

Une autre technique réside dans le fait de fixer le plaid sur un canapé en utilisant des objets à bloquer dans le canapé. Pour y arriver, il est conseillé d’enrouler au moins un tiers de la couverture autour d’un objet cylindrique et d’enfoncer ce dernier dans les espaces situés entre le dossier et les coussins. Un parapluie ou un manche à balai peuvent très bien être utilisés. Cette méthode est parfaite pour les canapés possédant des coussins amovibles.

Il est également possible de recourir à des pinces pour maintenir un plaid sur le canapé. C’est une bonne alternative pour protéger un sofa sans pour autant dépenser de grosses sommes. Ce ne sera toutefois pas du tout adapté si le plaid est en maille ou en laine, car ces textiles s’en dégagent beaucoup trop facilement et rapidement. Pour tout de même mettre en pratique cette technique, il suffit de prendre un élastique épais à pince et de le fixer à l’une des extrémités de la couverture. Il faut ensuite étaler cette dernière sur la longueur de l’assise et passez le fil de l’élastique par le bas autour des coussins, jusqu’à pouvoir l’attacher à l’autre extrémité du plaid.

Comment fixer un plaid sur un canapé d’angle ?

Pour un canapé d’angle, la solution la plus adaptée reste le recours aux housses sur mesure. Pour mettre en pratique cette méthode, il suffit d’utiliser minimum deux housses élastiques. Il est conseillé que les housses soient plus grandes que les dimensions du sofa, afin d’envelopper ce dernier plus facilement. C’est la méthode la plus efficace pour maintenir un plaid sur un canapé de manière durable et sans l’abîmer. Cela apporte une petite touche esthétique en plus à ce meuble. En harmonisant la couleur des housses avec le reste du mobilier, le rendu final n’en sera que plus réussi !

Dans le même style, il est aussi possible de recouvrir le canapé d’angle dans son ensemble avec plusieurs plaids. Il faut commencer par en prendre deux pour couvrir complètement le dossier. Concernant les parties du meuble qui forment l’assise, deux autres plaids seront nécessaires. On remarque parfois que les finitions ne sont pas parfaites, mais cette méthode donne tout de même l’opportunité d’apporter une touche personnelle à la déco.

Comment placer un plaid sur l’accoudoir d’un canapé ?

Un plaid n’est pas uniquement conçu pour tenir chaud devant la télé quand c’est nécessaire. Comme nous l’avons déjà précisé, il est aussi possible de s’en servir pour améliorer la décoration d’un salon par exemple.

Pour placer un plaid sur l’accoudoir du sofa, il faut en choisir un assez grand et épais pour pouvoir le plier en rectangle. Lorsque c’est fait, il suffit de l’accrocher sur le bras du canapé en laissant traîner un de ses pans par terre. De cette manière, il ne bougera pas. Encore une fois, l’effet n’en sera que meilleur en accordant sa couleur à celle des coussins ou des rideaux par exemple, pour que l’ensemble reste cohérent.

Pour un côté encore plus original, il est possible de faire tenir le plaid sur le canapé en le pliant pour qu’il prenne la forme d’un coussin, ce qui facilitera en plus son rangement ! Sans oublier que cette façon de faire permet d’utiliser la couverture comme un oreiller si c’est nécessaire, pour une petite sieste quotidienne par exemple ou une couchette supplémentaire improvisée.

Comment fixer un plaid sur un canapé en cuir ?

Vous venez d’acquérir un magnifique canapé en cuir, mais voilà, certaines personnes trouvent qu’il glisse, qu’il colle ou encore qu’il est trop froid ! Les précautions pour le préserver des enfants, des animaux ou des maladresses diverses ne sont pas non plus à négliger. Et pour remédier à cela, quoi de mieux qu’un plaid !

Un filet antidérapant

Ce type de revêtement se rencontre généralement pour un tapis, mais, sous forme de rouleau, cet accessoire se révèle très pratique pour être découpé selon le besoin. Un filet antidérapant se présente sous forme de filet beige ou blanc, avec une texture légère et fine. Une fois installé sous un plaid, on ne le remarque plus ! Il est particulièrement efficace pour tenir les plaids en laine ou pelucheux.

Les bandes à scratch

Pour qu’un plaid ne glisse plus d’un canapé en cuir, il existe une solution simple : les bandes à scratch autocollant qu’il suffit de coudre sur les rebords de la couverture. Lorsque c’est en place, l’auto-adhésif se colle tout seul sur le cuir, ce qui empêche le plaid de bouger. Plusieurs modèles de bandes existent, à chacun de trouver la version la mieux adaptée à son canapé. Il est conseillé de découvrir le sofa régulièrement pour que le cuir puisse respirer et ainsi éviter qu’il ne décolore.

Le boudin en mousse

Il peut être question des boudins que l’on utilise à la piscine pour éviter de se noyer ou de ceux en tissu que l’on dispose normalement sous une porte pour parer les courants d’air. Cet accessoire se glisse entre le pli du plaid et le pli de l’assise pour empêcher la couverture de glisser sur les coussins. Avec un canapé en cuir, certains ourlets disgracieux peuvent apparaître sur le dossier. Pour pallier cela, il faut choisir un plaid suffisamment épais.

Nous vous recommandons ces autres pages :