guide-deco-14C – Comment recouvrir esthétiquement un canapé avec un plaid ?

Comment disposer esthétiquement un plaid sur un canapé ?

Le plaid est l’accessoire cocooning par excellence : il tient au chaud, réconforte et détend, que ce soit sur un lit, un fauteuil ou un canapé. Son utilité n’est donc plus à prouver, d’autant plus qu’il fait également office d’accessoire de décoration. C’est un fait au regard des nombreux styles de plaids que l’on retrouve sur le marché. Mais, encore faudrait-il bien choisir son plaid. S’il est fabriqué dans de nombreuses matières (coton, laine, etc.), et arbore des coloris différents, c’est justement pour couvrir tous les besoins des utilisateurs.

Le caractère pratique de ce linge de maison représente un avantage certain pour les utilisateurs. En effet, il protège le canapé de la poussière et des salissures, qu’il soit disposé nonchalamment ou avec beaucoup de soin sur tout ou partie de la surface du meuble. La façon de poser le plaid sur le canapé permet par ailleurs de mettre en valeur le meuble et de décorer le salon avec style. Voici quelques techniques de recouvrement de canapé pour transformer votre intérieur.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment recouvrir esthétiquement un canapé avec un plaid ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment recouvrir esthétiquement un canapé avec un plaid ?-2

La technique du « jeté de canapé »

Si le plaid est aussi appelé « jeté de canapé », c’est en référence à cette technique de pose très répandue. Elle consiste à poser le plaid généralement au centre du sofa. Mais, il ne s’agit pas non plus de le disposer n’importe comment. Il faut, dans un premier temps, plier le plaid en trois dans le sens de la longueur, tout en s’assurant que les bords sont parfaitement alignés. On obtient ainsi un plaid en forme de bande rectangle possédant une ligne plus ou moins fine.

La pose est simple : on place le plaid au-dessus du canapé, bien au milieu. Le plaid descend sur le dossier du canapé, puis tombe sur l’assise et peut traîner au sol, en fonction de la longueur du plaid. Si un « jeté de canapé » est disposé le plus souvent au centre du sofa, on peut très bien reproduire cette technique à l’une des extrémités du meuble.

Cette technique s’inscrit dans une dynamique plutôt minimaliste. C’est une façon d’apporter la touche de peps qu’il faut à un intérieur, grâce aux couleurs et motifs du plaid design, mais sans trop en faire non plus. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé d’utiliser un plaid léger en maillage fin. Il est toutefois possible d’ajouter des coussins avec housses amovibles ou un traversin horizontal pour casser avec la monotonie et conférer au canapé un look plus élégant.

La technique de drapage

C’est sans doute la façon la plus classique de poser un plaid sur un canapé. Elle consiste à recouvrir totalement ou partiellement le meuble avec le linge de maison. Le choix est laissé à l’utilisateur de le disposer comme il l’entend. Pour ce faire, il faut simplement le déplier de sorte qu’il puisse bien occuper la surface dédiée.

Le recouvrement de l’ensemble du canapé

Pour recouvrir l’ensemble du canapé, le plaid doit être disposé horizontalement sur toute la longueur en suivant les courbes du meuble. Il est préférable de faire le choix d’un grand plaid. L’avantage de cette solution, c’est qu’elle favorise un changement d’ambiance, en plus de protéger le canapé ou de masquer les imperfections qui s’y trouvent (usure, décoloration, etc.).

Le recouvrement d’une partie du canapé

Le recouvrement partiel du canapé est également une façon très astucieuse de cacher les défauts situés à un endroit précis du meuble. Avec un plaid design, on peut recouvrir tout un coin du canapé ou simplement l’accoudoir.

Dans le premier cas, le principe est le même que pour le recouvrement intégral du canapé : le plaid est disposé horizontalement à partir de l’une des extrémités du meuble. Il n’est pas utile d’utiliser un grand plaid. Autrement, il faudrait le plier en deux, en rectangle ou en triangle, au choix, pour éviter l’effet de tassage sur l’assise qui n’est pas très élégant.

Dans le second cas, le plaid design est plié sur la longueur, mais pas sur la largeur, comme pour la technique du « jeté de canapé ». On obtient ainsi une bande rectangulaire peu large qui est ensuite posée horizontalement sur l’accoudoir. D’un côté, le plaid pend jusqu’au sol ou presque, et de l’autre, il est étalé sur l’assise. On peut aussi choisir de faire pendre le plaid au niveau des deux extrémités.

La technique de drapage peut être utilisée, quel que soit le type de canapé (canapé d’angle, méridienne, canapé convertible, canapé futon, canapé gigogne, etc.) et l’ambiance qui règne dans la pièce (look moderne, look industriel, look rustique, look classique, etc.). Pour autant, il est nécessaire de faire le bon choix de couleur et de tissu (coton, velours, laine, etc.). Pourquoi ne pas opter pour un plaid épais en coton écologique dans un coloris assorti à l’un des accessoires de déco présent dans le décor ?

La technique de pliage

La technique de pliage n’est pas à proprement parler une technique de recouvrement. Ici, il est moins question de protéger le canapé. L’objectif, c’est clairement de le rendre plus esthétique en positionnant le plaid d’une façon assez particulière. En effet, le linge est plié à plusieurs reprises pour obtenir un bloc plus ou moins compact. Il est ensuite placé sur le dessus du canapé ou sur l’accoudoir.

La pose du plaid sur le dessus du canapé

C’est une solution simple à mettre en œuvre : le plaid est plié sur la longueur et la largeur de sorte à former non pas une bande, mais un petit cube. Il est ensuite posé au centre du dossier du canapé. Il faudrait s’assurer de bien le positionner pour éviter qu’il ne tombe régulièrement si le canapé n’est pas adossé contre un mur. On peut disposer plusieurs plaids sur le dessus du canapé pour un plus bel effet. Dans ce cas, il ne faut surtout pas hésiter à mélanger les matières et à combiner plusieurs coloris pour sublimer davantage le canapé. S’il s’agit d’une façon originale et élégante de présenter un plaid sur un sofa, cela a également l’avantage d’apporter du cachet à un intérieur.

La pose du plaid sur l’accoudoir du canapé

Cette technique de pliage offre également un beau rendu. Le plaid est positionné sur le bras du canapé. Bien entendu, il se présente sous forme de bloc. Il n’y a pas d’indication quant au sens de pliage. Si un pliage dans le sens de la largeur confère plus d’élégance au canapé, un pliage dans le sens de la longueur lui donne un look plus décontracté. Ainsi, le plaid peut être disposé de telle ou telle manière selon le résultat qui est attendu. Dans tous les cas, il faut qu’il soit bien positionné au centre pour éviter qu’il ne tombe.

Pour encore plus d’originalité, il est possible de sélectionner deux plaids et de les positionner l’un au-dessus de l’autre. En cas de superposition de couches, il vaudrait mieux que les matières et les couleurs soient différentes pour créer un contraste sympa dans le séjour.

En définitive, 5 techniques ont été présentées pour recouvrir un canapé avec un plaid design. Mais, en réalité, on en dénombre une multitude. Pour poser le linge de maison sur le canapé, on peut s’y prendre au feeling, sans toutefois déroger aux règles de base de la décoration d’intérieur. L’essentiel, c’est de disposer d’un revêtement de qualité, et dans la tendance du moment pour créer un décor de rêve.

Nous vous recommandons ces autres pages :