guide-deco-14E – Comment choisir son jeté de canapé ?

Guide d’achat du jeté de canapé parfait

Été comme hiver, il fait bon se lover dans son canapé pour paresser, faire un brin de lecture ou faire le légume devant la télé. De toutes les pièces à vivre, le salon est le lieu de détente par excellence, mais c’est aussi un endroit convivial pour recevoir les apéritifs entre amis et les soirées jeux de société. Son ambiance est composée avec soin grâce à une décoration aux petits oignons. Des coussins tout doux, un mobilier tendance et des fauteuils douillets inspirent cet esprit chaleureux et accueillant qui caractérise la maison.

Dans cet univers, le choix du sofa n’est pas à prendre à la légère et il en va de même pour la façon de l’habiller. Oui, il mérite aussi sa garde-robe à décliner été comme hiver au fil des envies du moment. Si les plaids sont connus de tous, le jeté de canapé reste un mystère pour beaucoup. Souvent confondus, les deux textiles d’ameublements ont des fonctions bien précises. Qu’est-ce qu’un jeté de canapé et comment le choisir ? Suivez le guide !

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment choisir son jeté de canapé ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment choisir son jeté de canapé ?-2

Qu’est-ce qu’un jeté de canapé ?

Jeté de canapé, plaid ou couverture, compliqué de s’y retrouver dans ces appellations. Elles suggèrent toutes ce bout de tissu chaud et confortable qui nous accompagne dans nos après-midi détente dans le salon. Pourtant, les différences sont de taille. Le plaid est une couverture polyvalente, de petite taille, qui se déplace facilement d’une pièce à l’autre. Il fait bon de s’y emmitoufler, couvrir ses épaules ou ses jambes lorsque les températures baissent.

Le jeté, quant à lui, a pour vocation de recouvrir entièrement le fauteuil, le canapé ou encore le lit s’il est utilisé dans la chambre à coucher. Sa fonction première est donc de protéger le mobilier de l’usure. Il est d’ailleurs souvent utilisé comme accessoire de décoration pour rafraîchir les sofas et les divans abîmés ou désuets afin de pouvoir en profiter encore quelques années. N’importe quel morceau de tissu, suffisamment grand, peut se transformer en jeté de canapé, même si certaines marques proposent des textiles d’ameublement spécialement conçus à cet effet et prêts à l’emploi.

Quels sont les avantages du jeté de canapé ?

Avec l’avènement des tendances scandinaves, le plaid a le vent en poupe dans la décoration d’intérieur, mais le jeté de canapé est un accessoire utile et pratique dont les avantages gagnent à être connus.

Protéger ses canapés et ses fauteuils des agressions extérieures

Griffures, taches de boissons ou de nourriture, marques de feutre, difficile de conserver un canapé tout neuf en parfait état très longtemps. Les familles et les propriétaires d’animaux domestiques en savent quelque chose ! Le simple frottement des vêtements au quotidien risque d’abîmer l’assise et le dossier des fauteuils fragiles et en cuir.

Le jeté de canapé forme une excellente barrière protectrice contre les petits accidents de la vie. Il se lave et se change facilement lorsqu’il est trop usé. C’est un avantage majeur, car le nettoyage d’un canapé ou d’un fauteuil peut s’avérer particulièrement contraignant, en particulier s’il est de couleur claire ou en tissu.

Apporter une touche de confort dans le salon

Outre son côté pratique, poser un jeté au-dessus de son canapé apporte une véritable sensation de confort dans le salon. Son toucher doux sert d’intermédiaire entre la peau et la matière qui compose le mobilier. Oublié l’aspect froid l’hiver et parfois collant l’été du cuir, les siestes dans le sofa et les après-midi télé deviennent tout de suite plus agréables.

Le jeté de canapé est idéal pour affirmer le style de sa décoration d’intérieur. Son esthétique cosy invite naturellement au cocooning. Visuellement, le salon paraît plus chaud et accueillant. En fonction des matières et des couleurs, il met en valeur les ambiances minimalistes, bohèmes ou campagnardes du salon avec une pointe d’élégance très recherchée.

Quels sont les critères de choix d’un jeté de canapé ?

Avec ou sans accoudoirs, dossier droit ou arrondi, les fauteuils et les canapés possèdent une multitude de formes, alors il n’est pas aussi évident de choisir des jetés adaptés que de simples plaids pour qu’ils soient compatibles. Voici comment faire !

Connaître les tailles standard de jetés de canapé

Dans le commerce, plusieurs tailles coexistent dans le monde du jeté de canapé :

  • les petites tailles ont une fonction principalement décorative, car ils ne sont pas assez grands pour recouvrir la totalité d’un fauteuil ou d’un canapé : leurs dimensions varient généralement entre 120 x 150 cm et 130 x 170 cm ;
  • les tailles intermédiaires permettent de recouvrir les fauteuils : leurs dimensions varient généralement entre 180 x 220 cm et 180 x 250 cm ;
  • les grandes tailles sont plus adaptées aux canapés 2 à 3 places : leurs dimensions varient généralement entre 220 x 240 cm et 250 x 330 cm.

Calculer les dimensions de son mobilier de salon

Les jetés de lit s’inscrivent dans des fourchettes de taille assez éloignées, c’est pourquoi il convient de toujours mesurer les dimensions de son mobilier avant tout achat : 

  • calculer la longueur idéale du jeté en additionnant la hauteur totale du canapé ou du fauteuil avec la hauteur du dossier, la profondeur de l’assise et la distance entre l’assise et le sol ;
  • calculer la largeur du jeté de canapé en additionnant la hauteur du canapé du sol à l’accoudoir multipliée par 2 (pour chaque côté), la hauteur de l’intérieur de l’accoudoir jusqu’à l’assise, également multipliée par 2, ainsi que la largeur de l’assise.

Choisir la matière idéale pour son jeté de canapé 

En véritables objets déco, les jetés de canapé se déclinent en plusieurs matières pour répondre à toutes les tendances, à tous les modes de vie et à toutes les saisons :

  • le coton : matière douce et confortable par excellence, le coton est aussi léger et frais, il est aussi très facile à entretenir. Les qualités supérieures et 100 % pures fibres sont plus durables et soyeuses ;
  • le lin : plus résistant que le coton, le lin est aussi une fibre plus écoresponsable dont la majorité de la production est originaire de France. Il est apprécié pour ses propriétés respirantes, hypoallergéniques et thermorégulatrices, ainsi que pour son aspect légèrement froissé et très élégant ;
  • le velours : le jeté de canapé en velours est élégant et intemporel. Cette étoffe est fabriquée à partir de coton, de lin, de soie ou de fibres synthétiques selon un mode de tissage particulier qui lui confère un toucher soyeux et un aspect velouté ;
  • le mohair : idéal pour l’hiver, le mohair est une laine de grande qualité conçue à partir de la toison de la chèvre angora. Cette matière très tendance est naturellement chaude et soyeuse ;
  • la laine tricotée : les plus frileux seront séduits par l’esthétique de la maille des jetés de canapé enveloppants et très chauds en laine tricotée. Cette matière respirante et isolante se salit peu, ne retient pas la poussière et ne colle pas à la peau ;
  • les matières synthétiques : souvent privilégiées en raison de leur prix attractif, les matières synthétiques, comme la fausse fourrure et la fibre polaire, sont des choix peu recommandés en raison de leurs manquements en matière de respect de l’environnement et de développement durable.

Après avoir déterminé la taille idéale et la matière haut de gamme de son jeté de lit, il ne reste plus qu’à choisir les couleurs ou les motifs tendance en fonction de sa décoration d’intérieur et de son style. Les teintes et les imprimés permettent de relooker son canapé en un clin d’œil et d’apporter un souffle nouveau dans le salon.

Nous vous recommandons ces autres pages :