guide-deco-15 – Comment bien choisir son mobilier de salon ?

Guide de choix pour mobilier de salon

La décoration et l’ameublement d’un salon nécessitent la prise en compte de différents paramètres : la surface disponible, le style décoratif à incorporer, la sélection de meubles divers et variés. Le tout sans perdre de vue l’harmonie générale. En effet, entre les canapés, les fauteuils, la bibliothèque, la ou les tables basses, le meuble TV, comment conserver une déco d’intérieur originale et responsable ?  

Dans ce guide de choix du mobilier de salon, nous nous intéresserons aux critères à prendre en compte lors de la sélection de ses meubles. Quelles questions se poser avant tout achat ? Comment allier esthétisme, praticité et éthique ? Comment rester fidèle à sa décoration d’intérieur lors de l’achat d’un nouveau meuble ? Zoom sur le mobilier de salon.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment bien choisir son mobilier de salon ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment bien choisir son mobilier de salon ?-2

Comment bien choisir sa bibliothèque ?

Une bibliothèque peut remplir de nombreux rôles : accueillir des livres et des objets décoratifs, servir de rangement, décorer de façon sobre un mur, etc. De ce fait, il est nécessaire, pour bien choisir sa bibliothèque, de définir en amont de son achat l’utilisation qui en sera faite. Les questions à se poser, dans ce contexte, sont multiples.

  1. Quels sont les objets que je souhaite intégrer au sein de la bibliothèque (nombre, taille) ? 
  2. Où vais-je placer la bibliothèque (salon, couloir, mur, au sol, etc.) ?
  3. Ai-je besoin d’une bibliothèque avec ou sans placards (vitrés ou non) ?

Ces questions permettent de déterminer le type de meuble à acquérir : 

  • une bibliothèque murale à suspendre au mur pour assurer un gain de place au sol ;
  • une bibliothèque qui occupe un mur entier au niveau du salon ou dans un couloir ;
  • une bibliothèque modulable pour pouvoir changer de configuration et de disposition à souhait.

En matière de dimensions, il faut prêter attention à l’espace réservé à la bibliothèque ainsi qu’à la taille des objets qu’elle devra accueillir. Au sein d’un couloir, l’attention sera portée sur la profondeur du meuble. Pour les livres ou les bibelots volumineux, il est nécessaire de s’intéresser à la hauteur entre les étagères et la largeur de ces dernières.

Enfin, le choix du matériau de fabrication de la bibliothèque peut se faire en conjuguant plusieurs critères esthétiques, budgétaires et écoresponsables. Pour cela, il est possible de rechercher des produits issus de l’économie responsable tout en prenant en considération sa déco intérieure. Dans ce cadre, et pour satisfaire tous les styles décoratifs (minimaliste, chic, industriel, etc.), les bibliothèques en bois restent une valeur sûre.

Comment bien choisir sa table basse ?

Meuble incontournable et utilisé au quotidien, la table basse doit être choisie de telle sorte à allier praticité et esthétique. Voici pourquoi.

Les critères de choix d’une table basse

Les tables basses font partie du mobilier qui répond à la fois à des enjeux fonctionnels et pratiques, mais aussi esthétiques et décoratifs. Utilisée au quotidien au sein des pièces à vivre (salon ou séjour), la table basse peut remplir différentes fonctions telles que :

  • le rangement des objets du salon (télécommande, livres, etc.) ;
  • la présentation d’objets décoratifs ;
  • la possibilité de s’en servir de table d’appoint ou à manger.

Une table basse doit toutefois être sélectionnée en fonction de la surface disponible pour éviter tout encombrement. Par ailleurs, et pour bien choisir sa table basse, il est possible de définir des critères de sélection en répondant aux questions qui suivent.

  1. Quelle est la hauteur du fauteuil et du canapé ?
  2. Quels éléments de rangements sont nécessaires ?
  3. Quel est le style décoratif recherché ?

L’objectif derrière l’utilisation d’une table basse est d’accéder à celle-ci sans avoir à se lever ou se déplacer. De ce fait, la hauteur de la table basse est à déterminer en fonction du mobilier qu’elle doit compléter. 

En matière de style et de décoration, la table basse doit être choisie de telle sorte à intégrer harmonieusement le reste de la pièce, d’où la nécessité de définir son style décoratif et le résultat recherché : classique, minimaliste, moderne, etc. Cette étape permet de définir les matériaux à rechercher au sein de sa table basse : bois, pierre, verre ou métal.

Les qualités tables basses en bois

Bien qu’il soit possible de se tourner vers des tables basses en verre ou en métal, la table basse en bois reste un indémodable. En effet, solide, intemporel et flexible, le bois est un matériau que l’on peut intégrer dans différents styles décoratifs. 

  1. Pour un style industriel ou rustique, il est possible d’opter pour une table basse en bois brut pour une déco affirmée et authentique.
  2. Pour les styles modernes, les tables basses en bois peuvent être choisies dans un format aux lignes pures.
  3. Pour un style bohème ou hippie, il est possible d’opter pour une table en bois classique, en bambou ou en osier.

Il est également envisageable d’opter pour l’association de plusieurs tables basses de différentes tailles lorsque l’espace et la configuration du salon le permettent. L’objectif ? Créer une déco plus fluide. Par ailleurs, d’un point de vue pratique et ergonomique, ces différentes tables peuvent être déplacées et utilisées en guise d’appoint à souhait.

Comment bien choisir son meuble télé en bois ?

Les meubles télé en bois possèdent leurs propres caractéristiques. Aussi, nous détaillons dans les lignes qui suivent les spécificités à considérer lors du choix de ce type de mobilier.

Les critères de choix des meubles télé

Tout comme pour la table basse, le choix d’un meuble télé en bois prend en compte la surface du salon, mais également la hauteur des fauteuils et des canapés autour ainsi que la taille de la télé. En effet, un meuble télé doit idéalement :

  • être plus long que la télévision ;
  • être assez robuste pour supporter le poids de la télévision et des objets décoratifs ;
  • posséder des dimensions adaptées à l’espace disponible. 

Lorsque le meuble de télévision doit aussi faire office de rangement pour les livres ou les bibelots, par exemple, il peut être intéressant de se tourner vers des modèles de meubles télé avec placards en bois ou vitrés. 

Par ailleurs, les meubles télé, tout comme le reste du mobilier de salon, peuvent nécessiter un certain entretien. De ce fait, il peut être intéressant de s’orienter vers des meubles aux formes épurées et longilignes qui rendent le nettoyage facile et peu chronophage ou énergivore.

Les qualités d’un meuble télé en bois

Les meubles télé en bois conviennent à différents styles décoratifs, tels que :

  • le style industriel ;
  • le style rustique ;
  • le style bohème ou hippie ;
  • le style classique.

Le bois, en tant que matériau de fabrication, possède de nombreuses qualités qui en font un incontournable lors de l’ameublement d’un appartement ou d’une maison. En effet, il s’agit d’un matériau durable, qui apporte de l’allure et de l’authenticité à la déco d’intérieur. Il s’agit aussi d’un matériau qui vieillit très bien et qu’il est possible de customiser ou de modifier à souhait. Enfin, il offre la possibilité de créer des meubles faits de deux matières, en le combinant au verre ou au métal notamment.

Les meubles télé en bois existent, par ailleurs, en différentes formes telles que :

  • le meuble télé bas ;
  • le meuble télé avec rangements ;
  • le meuble télé d’angle.

Les meubles télé bas sont à privilégier lorsqu’on a déjà une bibliothèque ou peu d’espace. Les meubles télé avec rangements allient les propriétés d’une bibliothèque ainsi que celles d’un meuble télé classique. Ils nécessitent cependant plus d’espace au vu de leur taille. Les meubles télé d’angle quant à eux peuvent être choisis pour occuper un espace restreint ou pour servir de séparation au sein d’un grand séjour ou salon.

Comment bien choisir son fauteuil ?

Les fauteuils et canapés font partie du mobilier essentiel à un salon ou un séjour. Quels aspects doivent être regardés lors de leur achat ? Voici nos conseils pour effectuer votre achat sereinement : choix des matières, des dimensions, etc.

Les critères de choix d’un fauteuil

Le choix d’un fauteuil passe par la connaissance des critères de sélection de ce type de mobilier, tels que :

  • les dimensions du fauteuil à envisager ;
  • le confort d’assise ;
  • le niveau de fermeté du fauteuil ou du canapé ;
  • le type de matière pour lequel opter ;
  • la respirabilité et la non-toxicité du tissu utilisé dans la confection du canapé.

Ces différents paramètres tiennent compte du confort lors de l’utilisation, du rendu visuel qui se doit d’être harmonieux, mais également de la qualité sanitaire des matériaux utilisés. Pour cela, il peut être judicieux de se tourner vers des produits dont la qualité est certifiée par des labels spécialisés dans le suivi de la fabrication du mobilier et du textile. Ce type d’organismes permet de répondre à la demande des personnes soucieuses d’effectuer des achats responsables et respectueux à la fois de leur santé et celle de l’environnement.

Les dimensions de fauteuil à choisir

Pour bien choisir son fauteuil de salon, il est nécessaire de définir en amont de son achat les dimensions de celui-ci en adéquation avec l’espace disponible au sein de son logement. Pour cela, les paramètres à prendre en compte sont :

  • la hauteur disponible pour le fauteuil pour pouvoir choisir le dossier le plus adapté. Ici, il s’agit de prendre en considération les meubles accrochés au mur s’il en existe notamment ;
  • la largeur disponible au niveau du mur ou entre les meubles ;
  • la profondeur du fauteuil.

Si la table basse a déjà été achetée, la hauteur du canapé ou du fauteuil à acheter doit être également calculée en fonction de la hauteur de celle-ci.

La facilité d’entretien

Lorsqu’il s’agit d’aborder la question de l’entretien d’un canapé ou d’un fauteuil, il est nécessaire de s’intéresser à différents aspects de ce type de mobilier :

  • le type de tissu ;
  • la possibilité de retirer la housse du fauteuil lorsqu’elle existe ;
  • la durabilité du tissu et sa résistance aux lavages ou aux frottements ;
  • le coût des produits d’entretien.

Ces éléments permettent d’orienter ses choix vers des fauteuils fabriqués à partir de matériaux résistants et faciles à nettoyer. Il s’agit également d’opter pour des produits conçus de façon intelligente et ergonomique qui permettent de changer facilement l’aspect extérieur du canapé ou du fauteuil. Ce dernier aspect présente d’ailleurs plusieurs avantages comme :

  • la possibilité de changer d’aspect de fauteuil lorsqu’on se lasse de la couleur de sa housse ;
  • la diminution des coûts d’entretien : la couverture extérieure du canapé peut être lavée au lave-linge et ne nécessite pas l’acquisition de produits spécifiques et onéreux ;
  • l’assurance de garder un mobilier propre et sain pour toutes les personnes qui l’utilisent (enfants et adultes).

Les fauteuils répondant à ces différents critères sont généralement fabriqués à l’aide de fibres végétales, comme le coton ou le lin, et sont dotés de fermetures zippées qui permettent de retirer aisément les différentes housses constituant le canapé.

Nous vous recommandons ces autres pages :