guide-deco-151 – Comment bien choisir sa bibliothèque ?

Guide pour bien choisir sa bibliothèque

Bien que certains lecteurs utilisent aujourd’hui une liseuse, d’autres privilégient encore le format papier. Mais, lorsque les lectures s’accumulent, il devient difficile de trouver une place pour tous ces livres et l’achat d’une bibliothèque devient alors indispensable.

Plus qu’un meuble de rangement très utile, la bibliothèque s’intègre dans la décoration intérieure d’un salon, d’un bureau, d’un couloir ou bien encore d’une chambre. La bibliothèque peut même devenir une pièce à part entière pour celles et ceux qui collectionnent les ouvrages.

Il existe toutefois une multitude de bibliothèques aux styles et dimensions différents. Ce guide d’achat a alors pour but d’évoquer tous les critères qu’il faut prendre en compte pour bien choisir sa bibliothèque.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment bien choisir sa bibliothèque ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment bien choisir sa bibliothèque ?-2

Quel type de bibliothèque choisir ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différents modèles de bibliothèques afin de répondre à différents besoins. Si la bibliothèque classique dotée de plusieurs rayonnages reste le modèle le plus courant, il est également possible d’opter pour :

  • une bibliothèque murale qui est donc suspendue à un mur ;
  • une bibliothèque d’époque souvent en bois foncé ;
  • une bibliothèque modulable avec différents casiers cubiques.

La bibliothèque murale a comme avantage principal de permettre d’optimiser l’espace en utilisant les murs pour ajouter des rangements à une pièce. Il est ainsi possible de conserver de l’espace au sol pour accueillir un autre meuble. La bibliothèque murale peut ainsi être très utile dans un studio ou dans une petite chambre. Elle est aussi très appréciée en décoration d’intérieur pour habiller sobrement un mur et lui donner un peu plus de vie.

La bibliothèque d’époque apporte quant à elle un charme et une authenticité uniques à une pièce. Ce meuble bien souvent massif en bois foncé dispose souvent de décoration avec des bords arrondis ou des reliefs gravés sur le bois. La bibliothèque d’époque permet alors de mettre en valeur de vieux ouvrages. Pour ranger des classiques de littérature dans un bureau ou dans une pièce dédiée à la lecture, la bibliothèque en bois est idéale.

Enfin, il est également possible d’opter pour une bibliothèque modulable, idéale pour celles et ceux qui aiment changer leurs meubles de place et adapter leur décoration d’intérieur en fonction des envies ou des saisons. Composée de rangements cubiques détachés les uns des autres, la bibliothèque modulable permet d’apporter une décoration originale à son salon ou sa chambre, tout en optimisant l’espace puisque ce type de bibliothèque simpliste limite l’encombrement. Pour une décoration réussie avec une bibliothèque modulable, il est recommandé de choisir des cubes de couleurs ou de dimensions différentes.

Bien choisir sa bibliothèque : l’importance de définir ses besoins

Connaître les différents types de bibliothèque avant l’achat est important pour se diriger vers le modèle plus approprié à ses besoins. Parallèlement, il faut donc savoir définir ses besoins et se poser les bonnes questions concernant la future utilisation de sa bibliothèque.

Choisir sa bibliothèque en fonction des objets à accueillir

Si la bibliothèque est avant tout destinée à recevoir des livres, elle peut aussi servir de meuble de rangement et de décoration où des bibelots, des cadres photo ou encore des plantes peuvent trouver leur place. Il faut donc dans un premier temps se demander à quoi servira la future bibliothèque et quels objets y seront rangés. Il est important de définir ses besoins avant de s’intéresser aux autres critères liés à la dimension de la bibliothèque ou à ses particularités.

  1. La bibliothèque doit-elle disposer de grands rayonnages pour accueillir des BD ou de grands livres photo ?
  2. La bibliothèque servira-t-elle de rangement pour des objets et doit-elle disposer de placards ?
  3. La bibliothèque servira-t-elle de vitrine pour des figurines et faut-il qu’elle dispose d’un placard vitré ?

Toutes ces questions permettent ensuite de choisir la bibliothèque la plus adaptée. Enfin, la couleur des objets de décoration à disposer sur la bibliothèque et autour de la bibliothèque peut également déterminer la couleur à choisir pour sa bibliothèque.

Choisir sa bibliothèque en fonction de son emplacement

Il est également essentiel de définir le futur emplacement de la bibliothèque pour pouvoir bien la choisir. Il faut ainsi choisir la pièce dans laquelle la bibliothèque sera installée et son endroit précis. Non seulement l’emplacement permet de savoir quelles dimensions sont idéales pour la bibliothèque, mais en fonction de la pièce, il est aussi possible qu’un certain modèle convienne davantage qu’un autre. 

Dans le salon, la bibliothèque classique peut trouver sa place contre un mur vide. Au-dessus du canapé, il faudra alors opter pour une bibliothèque murale. Sous la fenêtre, une bibliothèque basse sera idéale. Une bibliothèque placée dans le salon accueille bien souvent d’autres objets que des livres (bougies, sculptures, cadre photo, plante, etc.).

Dans un couloir, il faut être particulièrement attentif à la profondeur de la bibliothèque, tout comme dans une chambre où les dimensions sont à surveiller pour ne pas encombrer la pièce qui accueille déjà un lit au minimum et éventuellement un bureau et une armoire. Une bibliothèque murale peut donc être préférable dans la chambre pour conserver de l’espace au sol.

Enfin, pour créer une pièce entièrement dédiée à la lecture, il peut être intéressant de choisir des bibliothèques montant jusqu’au plafond. L’installation d’une échelle pour accéder aux livres les plus en hauteur est un moyen d’apporter un véritable plus à la décoration de la pièce.

Quelles sont les dimensions idéales pour une bibliothèque ?

Mais alors, quelles dimensions choisir pour sa bibliothèque ? Comme nous venons de le voir, ce sont majoritairement la future utilisation et le futur emplacement qui permettent de déterminer les dimensions idéales pour sa bibliothèque.

Il est important de prendre en considération différents éléments tels que la profondeur, la largeur, la hauteur, mais également l’espacement minimum à conserver pour les autres éléments à proximité de la bibliothèque.

Enfin, il faut être attentif aux espacements entre chaque rayonnage en fonction de la hauteur des livres à disposer sur la bibliothèque. Alors qu’un livre de poche ne dépasse que rarement les 20 cm, les bandes dessinées peuvent quant à elle mesurer plus de 30 cm. Pour disposer plusieurs types de livres sur la même bibliothèque, il peut aussi être intéressant de choisir une bibliothèque qui permet le déplacement des rayonnages.

Quel matériau choisir pour sa bibliothèque ?

Enfin, le dernier critère à prendre en compte lors de l’achat est celui du matériau qu’il faut choisir pour sa bibliothèque. Ce critère dépend de différents éléments tels que la :

  • la décoration intérieure ;
  • la solidité ;
  • la légèreté.

Il faut en effet choisir un matériau qui pourra s’ajouter harmonieusement à la décoration de la pièce, mais également réfléchir aux autres besoins. Pour accueillir un grand nombre de livres, il faut choisir un matériau capable de résister à la charge. Pour pouvoir déplacer facilement la bibliothèque, il est alors préférable d’opter pour un matériau léger.

Ainsi, certaines bibliothèques en métal s’intégreront facilement à une décoration moderne. Résistant, la bibliothèque en métal est toutefois généralement lourde. Pour une atmosphère accueillante et intemporelle, la valeur sûre reste la bibliothèque en bois, d’autant plus qu’il s’agit d’un meuble éco-responsable.

Nous vous recommandons ces autres pages :