guide-deco-1512 – Quel matériau choisir pour sa bibliothèque selon sa décoration de salon ?

Matériau de bibliothèque : bien choisir selon sa décoration de salon

Une bibliothèque est, avant toute chose, une solution pour ranger et entreposer les livres, magazines, ou même objets de toute sorte. Mais, c’est également une façon de décorer et d’embellir une pièce, d’où l’important de bien choisir sa bibliothèque. Pour faire ce choix, de nombreux critères entrent en jeu, comme les dimensions et la couleur.

Mais, il semble que choisir le bon matériau est tout aussi important, car s’il faut que le mobilier soit solide et durable, il doit également se fondre dans la décoration de la pièce pour créer une harmonie. Parmi les meilleurs matériaux pour la construction d’une bibliothèque, le bois massif est une valeur sûre, mais cela peut également être du métal ou pourquoi pas un mélange des deux. Voici un guide qui pourra vous aider à faire votre choix. 

CODE_HTML_IMAGE_1 Quel matériau choisir pour sa bibliothèque selon sa décoration de salon ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quel matériau choisir pour sa bibliothèque selon sa décoration de salon ?-2

Réflexions pour aménager une bibliothèque dans un salon

La bibliothèque est un meuble incontournable dans un salon. Si elle était auparavant réservée au rangement de livres, elle accueille aujourd’hui de nombreux autres éléments. Il peut s’agir d’éléments de décoration, de cadres photo, de DVD, de CD, ou encore parfois de télévisions. Avant de faire le choix du matériau, il est essentiel de définir ses besoins. Est-ce qu’il s’agira d’une bibliothèque murale, d’une bibliothèque sur mesure ? Répondre à ces questions aide naturellement à faire ce choix, puisque certains matériaux sont notamment plus faciles à travailler que d’autres.

Dans un salon, la bibliothèque est exposée à la vue de tous et est une pièce maîtresse de la décoration. Il est alors primordial que la couleur et le style de la bibliothèque soient assortis à la déco existante du salon. Il est conseillé de commencer par définir le style de son salon, qui peut être :

  • industriel ;
  • rustique ;
  • moderne ;
  • bohème.

Une fois le style du salon défini, le choix du matériau sera beaucoup plus facile. Bibliothèque en bois, en métal ou en verre, voici nos conseils.

La bibliothèque en bois pour une touche de naturel

Avec une bibliothèque en bois, il est difficile de se tromper. Les différentes variétés de bois permettent de trouver celui qui conviendra à la décoration et au style du salon.

Le bois massif

Le bois massif est le matériau classique pour le mobilier comme les bibliothèques. Il se travaille facilement et permet notamment de construire des bibliothèques sur mesure très facilement. Le bois massif assure une solidité à toute épreuve, il est donc possible d’y poser des objets relativement lourds.

Il est élégant et intemporel, et passe parfaitement dans une pièce ayant un côté naturel. Si l’on souhaite donner à une pièce un style haussmannien, l’ajout d’une bibliothèque en bois fera parfaitement le travail. Les bibliothèques en bois massif ont l’avantage de pouvoir se fondre avec une grande variété de couleurs et de matériaux. On peut facilement la retrouver dans de nombreux styles de décoration différents. Mélangée avec d’autres objets et meubles en métal, la bibliothèque en bois se mêle très bien aux pièces au style industriel.

Il faut cependant connaître les différents types de bois afin de choisir celui qui convient le mieux à la déco en question. En effet, certains bois sont plus sombres que d’autres, par exemple. Ainsi :

  • le chêne est conseillé pour une déco rustique ;
  • le pin est un bois clair qui convient parfaitement aux décorations épurées, scandinaves, mais également au style industriel ;
  • le noyer se définit par son caractère chaleureux et se fond très bien dans les décorations contemporaines et design ;
  • le merisier donne un style classique très raffiné ;
  • l’ébène est un bois sombre donnant un côté chic à toute pièce ;
  • etc.

Si, en effet, le bois représente un coût plus important que d’autres matériaux dans la construction d’une bibliothèque, c’est néanmoins une valeur sûre en matière de qualité et de durabilité. 

Les panneaux MDF

Le panneau de bois MDF — ou panneau de fibres à densité moyenne — est un matériau largement utilisé pour le mobilier. Il a de nombreux avantages, qu’il s’agisse de sa résistance ou de sa facilité à être manipulé :

  • le MDF est une bonne alternative au bois massif, notamment car son prix est moins élevé ; 
  • le MDF est plus facile à travailler, c’est donc une bonne solution si l’on veut construire sa bibliothèque soi-même ;
  • le MDF n’est pas sujet aux fissures ou aux déformations.

Il est important de noter que les panneaux MDF ont également des inconvénients. En plus de sa sensibilité à l’eau, l’un des inconvénients les plus importants concerne sa composition. Si le MDF est fabriqué à partir de fibres de bois, il passe cependant par une transformation et certains produits chimiques peuvent être utilisés. Lorsqu’il est coupé, la poussière qui est produite peut être néfaste pour la santé.

Une bibliothèque en métal pour les salons au style industriel

Le métal est un autre matériau largement utilisé dans la construction de bibliothèque, et ce pour plusieurs raisons :

  • les étagères métalliques sont résistantes et robustes et peuvent supporter un poids important. Il est bien sûr toujours conseillé de se renseigner sur le poids maximal auprès du fabricant ;
  • les bibliothèques en métal se déclinent en de nombreuses couleurs ;
  • elles ont une longue durée de vie ;
  • le métal est un matériau qui se recycle facilement.

La bibliothèque en métal est idéale pour les salons au style industriel. Elle se combine parfaitement avec le bois pour une déco moderne.

Une bibliothèque en verre pour un intérieur contemporain

Les bibliothèques en verre peuvent paraître plus surprenantes, mais elles sont de plus en plus présentes dans les intérieurs. Elles permettent une déco épurée et donnent une touche contemporaine aux salons. En outre, le verre laisse passer la lumière, pour un salon lumineux tout au long de la journée.

Les bibliothèques en verres sont très tendance et plaisent aux personnes cherchant une solution élégante pour leurs espaces de rangement. Les étagères en verre sont très populaires, car elles s’adaptent à la plupart des thèmes de pièces et au décor existant, tout en étant très facile à nettoyer. Elles restent cependant très fragiles, il faut alors veiller à ne pas y poser d’objets trop lourds, ou elles risquent de se briser.

Nous vous recommandons ces autres pages :