guide-deco-1513 – Décoration de salon : quelle couleur choisir pour sa bibliothèque ?

Quelle couleur de bibliothèque choisir pour décorer son salon ?

D’après une étude de la CNIL parue en mars 2019, les Français lisent 17 livres par an en moyenne. Ces romans, il faut bien leur trouver un rangement et la bibliothèque s’en charge avec bonheur. Généralement posée dans la chambre, le salon ou la salle à manger, c’est le meuble préféré des amateurs de livres et de littérature. Son pouvoir décoratif est immense et toutes les configurations sont envisageables pour apporter une touche érudite et chic dans ses pièces à vivre.

Comment bien choisir sa bibliothèque ? Certains décident d’acheter du mobilier tout fait qu’ils magasinent en boutique ou sur internet. D’autres investissent dans le sur-mesure pour étaler leurs étagères sur les murs de la maison comme bon leur semble. Si la bibliothèque en bois classique n’a pas fini de séduire avec son esthétique noble et littéraire, la bibliothèque colorée est au cœur des tendances actuelles. Vous avez craqué sur le modèle d’un fabricant ou vous avez envie de vous lancer dans des travaux de peinture, vous trouverez ici quelques idées de couleur qui ont fait leurs preuves.

CODE_HTML_IMAGE_1 Décoration de salon : quelle couleur choisir pour sa bibliothèque ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Décoration de salon : quelle couleur choisir pour sa bibliothèque ?-2

Une bibliothèque colorée, une vraie bonne idée pour le salon

Si la littérature avait un coloris, ce serait très certainement celui de la bibliothèque ! La tranche des livres fait souvent honneur au blanc, surtout lorsqu’il s’agit de romans, en poche évidemment. Pour les mettre en valeur, il faut choisir la bonne couleur. Dans les magazines de déco et sur les réseaux sociaux, la tendance est à l’extravagance sur les murs du salon.

Les élégantes étagères sont badigeonnées de rouge, de jaune et de vert avant de laisser le loisir aux obsessionnels du rangement de s’amuser avec le classement de leurs œuvres littéraires. Le blanc minimaliste et le total look noir, ultramoderne, peuvent ajouter leur pouvoir monochrome à l’esthétique du salon, même si ce ne sont pas des couleurs en matière de longueur d’onde.

Une fois que la bibliothèque est montée, installée et peinte, en intégralité ou avec un fond ajouré sur la couleur du mur, la combinaison de teintes se doit de garder une certaine cohérence avec l’ensemble de la décoration de la pièce.

Une bibliothèque rose poudrée avec des accents de poésie

Le rose poudré est une couleur à la connotation féminine très forte, mais il serait bien dommage de s’arrêter à cette caractéristique. Parmi les teintes claires, cette tonalité chaleureuse incarne la douceur de vivre et une certaine forme de poésie. Elle invite à la rêverie, à la détente et à la lecture.

Entourée de matières raffinées et délicates dans la décoration du salon, fauteuil en suédine ou en nubuck, rideaux en soie ou en lin, elle s’harmonise avec le blanc classique des immeubles haussmanniens comme avec la tendance color block du style contemporain. Un bleu lumineux sur un pan de mur réveille le coin salon avec audace et élégance.

Une bibliothèque rouge bordeaux pour une ambiance art déco

Adopter le style Art déco chez soi devient un jeu d’enfant avec une bibliothèque de couleur bordeaux, carmin ou lie de vin dans son salon. Sur les étagères, l’art du shelving fait sa loi. C’est le royaume de la mise en scène des livres et des objets dans de petites niches bien pensées façon cabinet de curiosité. Le bordeaux invite à la démesure et à la surenchère de matières luxueuses pour refléter la volupté et le raffinement.

Canapé en velours, ornements en laiton et luminaires en verre soufflé confèrent à la pièce une jolie pointe d’élégance à cet univers littéraire atypique.

Une bibliothèque bleu nuit pour faire disparaître sa télé

Dans la décoration d’intérieur, le bleu est une couleur indémodable, élégante, sans être tape-à-l’œil. En appliquant une tonalité sombre, un bleu nuit ou un bleu pétrole intense, le salon devient chic et accueillant. La bonne idée est d’étendre la bibliothèque sur un pan de mur entier et de peindre la totalité de l’espace dans la même teinte. Il est alors possible d’y intégrer un bureau ou le coin télé. La couleur de l’écran éteint se fond alors parfaitement dans le décor de livres qui l’entoure.

Les autres nuances de bleu, le bleu gris, le bleu céladon ou le bleu ciel sont aussi très tendance dans la décoration. Elles s’accordent particulièrement bien avec les tomettes ou le parquet en bois brut des intérieurs classiques.

Une bibliothèque vert canard pour un style 100 % tropical

Toutes les nuances de vert évoquent la nature, mais le vert canard possède ce petit quelque chose en plus qui fait voyager au bout du monde. Cette couleur exotique, parfois appelée bleu paon, se situe à la frontière avec le bleu. Tout comme le turquoise, il fait écho à l’eau cristalline des lagons et à la jungle tropicale. Plus facile à harmoniser lorsqu’elle est mate, cette peinture intense et originale se prête parfaitement à l’atmosphère d’un salon.

L’ambiance végétale sied à ravir à la bibliothèque dont les ouvrages sur le voyage et les accessoires venus du monde entier décorent les étagères. Un fauteuil aux couleurs acidulées réveille cette tonalité enveloppante, mais le choix de meubles en bois ou en rotin apporte une touche de lumière très agréable et rafraîchissante.

Un camaïeu de couleur pour une bibliothèque architecturale

Les murs blancs sont parfois déprimants, mais ils peuvent s’avérer très intéressants lorsqu’il s’agit de créer une bibliothèque sous forme de modules dans un camaïeu de couleur. À chaque case sa tonalité que le fond ajouré de blanc vient tempérer pour éviter la saturation. Quelle que soit la couleur choisie, ses innombrables nuances forment une architecture complexe et très moderne. Ce type de meuble est idéal dans une maison ou un appartement au style contemporain.

Côté salon et salle à manger, le mobilier design ou arty est apprécié. Sur les étagères, il est facile d’imaginer de la grande littérature et des auteurs classiques. Flaubert, Proust, Balzac et peut-être quelques romans de Michel Houellebecq et de Despentes pour pimenter l’ensemble.

Achetée prête à l’emploi ou construite sur mesure, la bibliothèque se prête à toutes les excentricités en matière de couleur. La teinte sélectionnée pour la décoration du salon dépend des goûts de chacun et de l’effet recherché dans la maison. Un autre enjeu pèse lourdement dans la balance, il s’agit du choix de la peinture utilisée. Il important de privilégier un revêtement de qualité supérieure et dans l’idéal une peinture naturelle et non toxique pour éviter les COV, ou Composés Organiques Volatils, chez soi. 

Nous vous recommandons ces autres pages :