guide-deco-1515 – Quels sont les avantages d’une bibliothèque basse ?

Pourquoi choisir une bibliothèque basse ?

Espace de rangement pour les livres, décoration d’intérieur ou simple espace de rangement dans un foyer, la bibliothèque fait partie des meubles incontournables d’un intérieur. Posée contre le mur d’un salon, d’un bureau, d’une chambre ou utilisée comme séparateur d’espace dans une pièce, une bibliothèque doit pouvoir offrir des dimensions suffisantes pour y ranger divers ouvrages ou éléments de déco.

Alors, quelle est donc la bonne taille pour un tel meuble ? Une bibliothèque basse possède-t-elle suffisamment d’avantages pour rivaliser avec ses grandes sœurs ? Il est reconnu que ces modèles personnalisent une décoration d’intérieur, tout en favorisant le rangement. Il est parfois nécessaire de les compléter avec une étagère suspendue pour profiter de plus de rangement. Mais, en soi, une bibliothèque basse a-t-elle simplement sa place chez vous ? Découvrons-le ensemble !

CODE_HTML_IMAGE_1 Quels sont les avantages d'une bibliothèque basse ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quels sont les avantages d'une bibliothèque basse ?-2

Quelles sont les caractéristiques d’une étagère basse ?

Une étagère basse est un meuble qui n’excède généralement pas un mètre de hauteur. Les autres dimensions (largeur et profondeur) sont variables en fonction des modèles. La plupart du temps, leur profondeur moyenne est d’environ 40 cm.

Les bibliothèques basses possèdent plusieurs rayonnages, ainsi qu’un plateau supérieur. Ce dernier reste pratique pour y déposer des objets de décoration ou des accessoires. Ces meubles sont souvent en bois (brut ou mélaminé), en plastique ou en métal (parfait pour donner un style industriel à un intérieur).

Où placer une bibliothèque basse ?

Une bibliothèque basse est la plupart du temps installée dans un salon. Cela permet de stocker des livres, des objets de décoration ou encore pour certains des DVD. On lui trouve d’ailleurs la même utilité dans un bureau ou une chambre (cette dernière se doit tout de même d’être suffisamment grande pour ne pas paraître surchargée).

Une bibliothèque basse peut également être installée dans un couloir ou même une entrée. De cette manière, le meuble peut servir d’espace de rangement sans pour autant encombrer ce type d’espace déjà réduit.

Dans une chambre d’enfant, la bibliothèque basse constitue un meuble très pratique, pouvant accueillir aussi bien des livres que divers jouets et tout cela à hauteur des petites mains.

Quels sont les avantages d’une bibliothèque basse ?

Une étagère basse n’a pas seulement une fonction de rangement, c’est aussi un bel objet de décoration.

Avec sa petite taille, il est tout à fait possible d’accrocher des tableaux ou des cadres au-dessus. Ce type de meuble ne surcharge pas l’espace d’une pièce comme on pourrait en avoir l’impression avec une bibliothèque « normale ». Ces meubles sont parfaits pour être positionnés sous une fenêtre ou une soupente.

Une bibliothèque basse est simple à déplacer ou à transporter. Sans compter qu’il est pratique d’en nettoyer le sommet, aucune accumulation de poussière en prévision !

Une bibliothèque basse peut servir d’élément de transition. Effectivement, dans un espace étroit, elle peut faire office de cloison. Par exemple, dans un studio, ce genre de modèle est parfait pour créer une séparation entre la cuisine et la chambre ou avec le coin salon. C’est une manière simple et efficace d’isoler plusieurs espaces à vivre dans un intérieur aux dimensions réduites. Sans oublier que cela crée du rangement en plus, ce qui peut se révéler utile dans ce contexte.

Une bibliothèque basse donne l’opportunité de jouer avec les volumes, en alternant les meubles bas et hauts. Cela crée une impression de mouvement dans une pièce et permet de la structurer. Si le plafond n’est pas très haut, la bibliothèque basse est un accessoire idéal pour ne pas encore plus tasser la pièce, tout en donnant une certaine illusion de hauteur.

Quels sont ses inconvénients ?

Bien sûr, ce genre de modèle ne suffira pas pour ranger beaucoup de choses (ou il faudra s’équiper de plusieurs bibliothèques). De plus, le plateau supérieur étant à proximité et facile d’accès, il peut rapidement se transformer en vide-poche et se retrouver encombré.

De la même manière que cela peut se révéler très pratique pour un enfant, si ce ne sont pas ses jouets qui sont à portée de mains, mais des objets fragiles, le côté pratique peut vite se transformer en cauchemar.

Certaines personnes ont besoin de compléter leurs bibliothèques basses par des meubles suspendus, mais il faut être réaliste, il peut être difficile de trouver un meuble parfaitement assorti.

Comment savoir si ce meuble est idéal pour son intérieur ?

Avant de déterminer les dimensions que devra avoir la bibliothèque (basse ou non), il faut d’abord réfléchir à son utilisation et dans quelle pièce du foyer elle va être positionnée.

Considérer le format des livres

Si ce sont des livres de poche, une bibliothèque basse avec une faible profondeur (20 cm) sera sûrement suffisante. Par contre, pour une collection de BD, il faut prévoir la taille au-dessus et une profondeur d’au moins 30 cm. Au-delà, pour les grands volumes, la bibliothèque basse doit avoir une profondeur d’étagère de 40 à 50 cm. Pour de l’encore plus grand, c’est une autre bibliothèque qui sera nécessaire, voir du sur mesure !

Penser à l’utilité de la bibliothèque basse

Si ce type de meuble se retrouve dans un salon, une bibliothèque basse avec des tiroirs peut donner l’opportunité de ranger les télécommandes et les chargeurs de téléphones par exemple. Et si le meuble dispose de portes, certaines personnes y rangent la vaisselle. Cela n’empêche pas d’y poser également une lampe, des livres ou des accessoires de déco.

La bibliothèque se révèle très pratique comme espace de rangement dans une chambre ou dans un bureau par exemple. Dans ce cas-là, il suffit de mélanger les espaces : dans le cas d’un meuble avec des espaces ouverts et d’autres fermés (par des tiroirs ou des portes), les livres peuvent être mis là où on les voit et les espaces fermés gardés pour y déposer des objets plus personnels.

Salon, bureau, chambre, salle à manger : l’emplacement de la bibliothèque

Cela peut être l’espace disponible dans la pièce qui va déterminer les dimensions du meuble. Dans une pièce étroite, il est conseillé de choisir une bibliothèque basse de faible profondeur. Ainsi, on bénéficie toujours d’une largeur de passage suffisante pour se déplacer sans risque de se cogner.

Nous vous recommandons ces autres pages :