guide-deco-1521 – Comment choisir la bonne taille de table basse ?

Le choix de la bonne taille de table basse

Bien choisir sa table basse, c’est réussir le compromis entre la taille, les matériaux (bois, verre, métal, pierre, etc.) et le style de déco. Les tables basses sont des éléments qui doivent allier praticité et esthétisme. Acheter et choisir une table basse est toujours un moment délicat et plaisant à la fois. Tous les bons conseils sont bienvenus pour que le résultat valorise le design intérieur de la pièce et donc de la maison.

Voyons dans un premier temps l’emplacement dédié à une table basse afin de mieux centrer les idées relatives à ce meuble. Puis, nous verrons comment une table basse peut valoriser une pièce grâce à son aspect pratique ainsi qu’à son style. Enfin, nous parlerons des dimensions adéquates (largeur, hauteur, longueur) permettant à ce meuble de remplir de tels objectifs.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment choisir la bonne taille de table basse ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment choisir la bonne taille de table basse ?-2

La table basse, un meuble dédié à un espace de la maison

L’aménagement d’une maison est fonction des goûts et de la place disponible. Ainsi, le mobilier se répartit selon les pièces présentes et les besoins de chacune. Une cohérence dans la décoration est recherchée et le style des meubles s’harmonise au mieux tout en respectant l’espace à disposition dans les lieux de vie. Cependant, un ordre logique s’impose :

  • le lit et les tables de chevet vont dans la chambre ;
  • la table à manger et les chaises dans la salle à manger ;
  • le canapé et la table basse dans le salon ;
  • etc.

C’est donc un consensus qui attribue la table basse au salon, ou tout du moins proche du canapé pour son aspect pratique. En effet, même si elle pourrait servir de table de chevet, cette pratique est peu répandue, car elle prend trop de place pour être installée proche du lit. C’est donc le salon qui est tout destiné à l’accueillir.

Notons toutefois que l’on peut aussi installer des tables basses dans un bureau ou une pièce TV selon la dimension de la pièce ainsi que son agencement. Des tables basses extérieures existent également pour agrémenter le salon d’extérieur ou la terrasse.

La table basse, un objet pratique et décoratif

Certains diront qu’une table basse, ce n’est rien d’autre qu’un plateau avec quatre pieds, de forme rectangulaire, ronde ou carrée sur laquelle on pose les télécommandes et le programme télé. Éloignons-nous de cette image d’Épinal qui, bien que parfois vraie, est incomplète, auquel cas un bout de canapé suffirait.

Une table basse, un meuble à plusieurs fonctions

Choisir une table basse, c’est choisir un meuble qui servira à :

  • recevoir les convives autour d’un apéritif dans le salon ;
  • poser l’ordinateur portable lorsque l’on travaille ou surfe sur le net depuis le salon ;
  • reposer les pieds lorsque l’on s’installe devant un bon film ;
  • ranger des objets couramment utilisés dans la pièce (télécommandes, guide TV, petits jouets des enfants, etc.) ou des objets décoratifs.

Cela donne déjà des pistes quant aux dimensions du modèle de table basse que l’on choisit.

Le style déco d’une table basse

Souvent installée entre le canapé et la TV ou le séjour, la table basse est une transition qui assure une liaison esthétique entre l’espace de vie pratique (salle à manger) et l’espace de détente (salon canapé et TV).

Elle doit donc s’intégrer dans son environnement et ne pas dénoter avec le mobilier alentour. Ses dimensions vont pouvoir ainsi jouer sur cet impératif d’intégration et vont également participer à son design. Par exemple, une table basse ne doit pas dépasser en taille la longueur des canapés, ni être plus haute que leur assise.

La dimension idéale d’une table basse

Encore une fois, il n’y a pas de vérité absolue. Mais, certains critères et conseils permettront de ne pas se tromper sur le choix des dimensions des tables basses. Puis, évidemment, il faut se référer aux goûts et préférences de chacun pour sublimer son intérieur.

Des règles simples pour éviter un mauvais choix

Comme son nom l’indique, une table basse, c’est bas : suffisamment bas pour ne pas dépasser l’assise du canapé devant lequel elle se trouve généralement. Sa hauteur maximale est souvent de 45 cm. Ainsi, le plateau reste à hauteur du canapé et permet d’y servir un apéritif confortable pour les invités. En outre, un plateau surélevé serait esthétiquement dissonant et peu pratique. Elle peut être plus basse que 45 cm. Cependant, gare à ne pas choisir une table beaucoup plus basse qui effacerait le meuble, d’autant plus si le canapé est volumineux.

Pour les grands espaces, la forme rectangulaire admet généralement des dimensions de 100×60 cm et de 90×90 cm pour les formes carrées. D’autres dimensions plus importantes peuvent être envisagées dans de très grands espaces (120×90 cm pour les modèles rectangulaires et 120×120 cm pour les tables basses carrées). Pour un espace plus petit, un plateau de 100×40 cm ou de 80×80 cm peut satisfaire aux besoins. Un meuble plus petit est possible, mais cela limite l’espace disponible sur le plateau.

Le passage entre le canapé et la table basse doit rester cohérent et praticable. À cette bonne fin, il vaut mieux opter pour un espace minimal de 40 cm. Cependant, l’espace ne doit pas non plus dépasser 55 cm sous peine de rendre difficile l’accès aux objets et nourritures posées sur la table basse.

Les conseils pour bien choisir sa table basse

Voici quelques conseils et idées permettant de mieux affiner le choix de sa table basse en fonction des solutions qui existent et des habitudes de chacun.

Dans le cas d’un salon de taille modeste, mais avec des convives réguliers et nombreux, il est possible d’opter pour des tables gigognes qui sauront accompagner le quotidien, mais aussi servir d’appoint ponctuel des soirées conviviales.

Pour une même dimension, le nombre de pieds peut varier. Il ne faut pas oublier que les pieds peuvent entraver la bonne détente des jambes. Dans l’idéal, il faut essayer de faire en sorte que les pieds de table basse soient en décalé par rapport aux places assises du canapé.

Une dimension carrée de table basse correspondra mieux à une pièce fermée, tandis qu’une dimension rectangulaire pourra convenir pour une pièce ouverte vers le reste de la maison (ensemble séjour, salon, salle à manger).

Ces conseils sont non exhaustifs. Ils devront s’appliquer selon les préférences de chacun et chacune.

Les goûts et préférences personnelles

Évidemment, choisir une table basse, ce doit être un plaisir, le plaisir d’agencer son espace de vie en fonction de ses propres goûts et envies. À cette fin, les fabricants de tables basses ont conçu de nombreux modèles qui se distinguent autant par leur design que par la matière utilisée (bois, verre, métal, pierre, etc.) ou les styles affichés (moderne, traditionnel, industriel).

C’est donc un objet déco autant qu’un meuble qui rentre dans l’intimité d’une habitation et sera autant source de décoration que d’utilité pratique dans la vie quotidienne.

Nous vous recommandons ces autres pages :