guide-deco-1524 – Pourquoi choisir une table basse en bois ?

Table basse : pourquoi choisir le bois ?

Les matériaux des meubles pour la décoration d’intérieur doivent être choisis avec soin. Bois, verre, métal, plastique, etc., cette variété de modèles permet à chacun de trouver le meuble idéal, alliant praticité et esthétique. Il ne faut pas non plus oublier l’aspect éco-responsable des achats de déco, qui se veut particulièrement important au vu des questions environnementales actuelles.

Parmi tous les choix à effectuer, on pense bien sûr au mobilier de salon, dont la table basse. Comment bien choisir sa table basse ? Si de nombreux matériaux sont envisageables, le bois reste le matériau idéal pour une table basse combinant style et durabilité.

Découvrons les avantages du bois pour une table basse.

CODE_HTML_IMAGE_1 Pourquoi choisir une table basse en bois ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Pourquoi choisir une table basse en bois ?-2

Le bois, mais pas n’importe lequel : la recherche de l’éco-responsabilité

Il ne suffit pas de choisir n’importe quelle table basse en bois pour espérer se procurer un meuble de qualité et produit de manière éco-responsable. Aujourd’hui, la plupart des meubles sont fabriqués en bois reconstitué à l’autre bout du monde. Dans une démarche d’achats éco-responsables pour sa déco d’intérieur, il faut donc choisir une table basse en bois massif, certifiée et fabriquée à l’échelle locale.

Le bois massif est le matériau de référence pour une table basse qui se veut à la fois esthétique, solide et durable. La garantie d’un produit 100 % naturel, qui respecte l’environnement et la santé des habitants, peut être vérifiée selon deux principaux critères :

  • le bois doit être certifié PEFC, car c’est la garantie d’une gestion durable des forêts ;
  • la fabrication doit exclure l’utilisation de produits de synthèse dégageant des composés organiques volatils (COV).

D’ailleurs, le bois massif est préférable pour tous les meubles de la décoration d’intérieur, quelles que soient leur utilité ou leur pièce de destination. Au vu des nombreuses essences de bois qui peuvent être utilisées pour la fabrication de mobilier (bois de hêtre, teck, acajou, hévéa, épicéa, chêne, pin, etc.), il est facile de trouver une pièce en bois massif qui répond à ses attentes en matière de déco.

Table basse en bois : un meuble élégant et passe-partout

Une table basse en bois peut parfaitement s’inclure dans la déco de la pièce. Son design élégant et intemporel fait de la table basse en bois une pièce de mobilier idéale pour tous les styles de décoration d’intérieur.

Une table basse facile à associer aux autres meubles

La table basse en bois peut trouver sa place au milieu de tous les autres meubles du salon et du reste du logement. Bibliothèque, meuble TV, fauteuil, canapé : le mobilier et la déco du salon peuvent être parfaitement assortis à la table basse en bois.

Le bois de la table basse peut être associé à d’autres matériaux dans le salon, comme le métal, le verre et le tissu. En associant divers matériaux de mobilier, il est possible de se créer divers styles de décoration. Par exemple, une ambiance cosy, épurée et moderne peut être créée avec une table basse en bois massif, sur laquelle sont posés des éléments de déco en verre, voire avec un meuble de rangement en verre posé dans un coin du salon. Pour un intérieur chaleureux et accueillant aux tons calmes et apaisants, la présence d’un canapé en lin à côté de la table basse en bois est idéale. Enfin, l’association du bois de la table basse avec des éléments de déco en métal (plateau de service, petit meuble d’angle pour poser de la déco, etc.) permet de créer un style plus industriel.

Si le salon accueille d’autres meubles en bois, il faut faire attention à ne pas mélanger trop d’essences de bois, au risque de casser l’harmonie de la décoration de la pièce. S’il s’agit d’une pièce ouverte sur la salle à manger, il faudra également veiller aux essences utilisées pour la table à manger ou encore les chaises en bois.

Le bois reste un matériau qui s’adapte facilement aux différents styles de déco d’intérieur et s’invite dans toutes les pièces de la maison : un lit en bois, une table de chevet en bois, un bureau en bois, etc.

Une table indémodable pour tous les intérieurs

La variété des tons naturels de bois massif permet de trouver la table basse en bois idéale pour son intérieur. Plutôt miel, acajou, clair, foncé, etc. : les couleurs du bois pour une table basse sont nombreuses. Si jamais il s’avère compliqué de trouver la couleur parfaite, il est possible de peindre sa table basse en bois soi-même, ou de la vernir, à condition d’utiliser des produits naturels de qualité, qui restent sains et responsables comme le bois massif utilisé pour la fabrication de la table basse.

En tout cas, il existe forcément un modèle de table basse en bois qui convient à la décoration du salon. Il faut avant tout connaître le style de déco choisi pour le salon, afin d’y associer une essence de bois idéale :

  • dans un salon au style champêtre et scandinave, mieux vaut choisir une table basse en bois aux couleurs neutres et claires ;
  • dans un salon au style industriel, une table basse en bois foncé est idéale ;
  • dans un salon au décor minimaliste et épuré, ce n’est pas la couleur du bois qui importe le plus, mais plutôt tous les éléments qui entourent la table basse.

Le bois reste un matériau chaleureux et intemporel, qui s’accorde à tous les styles de décoration d’intérieur, à l’image du bois de hêtre massif qui se veut brun clair.

D’ailleurs, en plus de la variété de couleurs envisageables pour une table basse en bois, il faut aussi parler de la variété des formes et dimensions disponibles. En fonction de l’espace disponible dans le salon et de ses préférences, il est possible de choisir une table basse en bois rectangulaire, carrée, ronde ou d’une forme plus originale, avec une hauteur à adapter à la taille du canapé, entre autres.

Choisir le bois pour une table basse solide et facile à entretenir

En plus de son caractère éco-responsable, la table basse en bois massif est naturellement robuste. À condition de choisir un bois massif et de qualité, les tables basses en bois sont donc des meubles capables de résister au poids et aux autres potentielles agressions (rayures, taches, etc.).

En ce sens, la table basse en bois est facile à entretenir : aucun produit spécifique ne doit être appliqué, à condition d’en prendre soin et de ne pas la salir. Néanmoins, certaines essences de bois peuvent nécessiter un entretien particulier, il suffit alors de se renseigner auprès de son fabricant ou vendeur de meubles en bois.

Choisir une table basse en bois pour meubler son salon, c’est donc s’assurer d’investir dans un meuble de qualité, élégant et durable, tout cela pour un très bon rapport qualité-prix.

Nous vous recommandons ces autres pages :