guide-deco-153 – Comment bien choisir son meuble télé en bois ?

Conseils pour choisir un meuble télé en bois

Élément incontournable de décoration et d’ameublement, le meuble télé concourt, avec la table basse, la table à manger et le canapé, à rendre les intérieurs de maison confortables et accueillants. Au moment de choisir son mobilier de salon, il fait donc partie des meubles dont il faut absolument s’équiper.

À cet effet, divers modèles s’offrent en option, parmi lesquels figure le très courant meuble télé en bois. Esthétique, résistant et intemporel, ce dernier est indispensable dans un salon, quel que soit le style de déco. Il doit à son matériau de fabrication de nombreux avantages qui plaisent aux acheteurs. Néanmoins, pour profiter de tous les avantages d’un bon meuble télé en bois, il faut savoir choisir le modèle le plus adapté à ses besoins. Découvrez les principaux critères à considérer.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment bien choisir son meuble télé en bois ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment bien choisir son meuble télé en bois ?-2

Quelle taille choisir pour un meuble télé en bois ?

Pour choisir la taille adaptée pour un meuble télé en bois, il faut veiller à la justesse de trois principales dimensions, à savoir la longueur, la largeur et la hauteur du meuble. Pour chacune de ces mesures, diverses exigences de choix sont à respecter.

La longueur idéale pour un meuble télé

En général, les meubles télé ont une longueur allant de 120 cm pour les moins longs et à 220 cm pour les plus longs. Pour choisir avec précision la taille idéale, l’espace disponible dans le salon, la taille de la télévision destinée à reposer sur le meuble et les besoins esthétiques sont des paramètres à prendre en compte.

L’espace disponible

Afin de ne pas encombrer son salon et son mur, ou au contraire mal les mettre en évidence, il est impératif que le format du meuble télé choisi s’adapte à la taille de la pièce. Ainsi, on évitera d’opter pour un meuble télé en bois minuscule dans un grand salon et, à l’opposé, on se gardera d’installer un meuble télé trop imposant dans un salon aux dimensions modestes.

La taille de la télévision

Le format du meuble télé en bois doit correspondre à celui de la télévision qui est censée y reposer. En l’occurrence, il doit être supérieur en longueur à la télévision. Plus précisément, il faut s’assurer d’avoir un espace de 20 cm de chaque côté de l’écran. Plus qu’un choix esthétique, c’est un choix de sécurité, car une télévision trop grande pour le meuble télé risque de causer de la gêne et d’être renversée au moindre passage.

Les exigences esthétiques

Le meuble télé, en plus de servir à reposer un poste téléviseur, est un élément de décoration. À ce titre, il ne doit paraître ni trop imposant ni trop discret dans le décor intérieur. Pour ce faire, sa longueur doit s’harmoniser aussi bien avec celle du salon qu’à celle de la télévision.

La largeur idéale pour le meuble télé

Habituellement, les modèles de meuble télé proposés en commerce ont une largeur minimale de 35 cm. Néanmoins, la largeur de certains meubles télé excède les 50 cm. Pour choisir la bonne dimension, il faut alors s’assurer que le meuble est adapté à la configuration du salon et qu’il garantit un bon équilibre à la télévision.

La configuration du salon

Le respect de la configuration du salon est un critère important, notamment lorsque l’on a affaire à une pièce aux petites dimensions. Dans ce contexte, il faut choisir un meuble dont la largeur facilite le passage entre la table basse et le bord du meuble télé.

L’équilibre de la télévision

Pour que le poste téléviseur puisse y reposer sans risque de tomber, il convient de choisir un meuble télé dont le plateau est suffisamment large pour que le socle de la télévision y soit maintenu de manière stable.

Quelle hauteur pour un meuble télé en bois ?

La hauteur d’un meuble télé en bois, comme de tout autre modèle d’ailleurs, varie entre 30 et 100 cm. Pour choisir la bonne taille, il faut tenir compte des dimensions du salon et de la hauteur des assises.

Les dimensions du salon

Pour un choix de meuble télé adapté à son salon, la règle d’or est d’opter pour un modèle qui correspond à l’espace disponible et à la hauteur sous plafond. Dans le premier cas, il est conseillé de miser sur les meubles télé hauts de 50 à 90 cm pour les salons spacieux, et les meubles télé bas mesurant entre 30 et 45 cm de hauteur pour les salons étroits. Dans le second cas, les meubles télé d’au moins 70 cm sont parfaits si le salon a une hauteur sous plafond de 2,30 m.

La hauteur des assises

La télévision doit idéalement être installée à hauteur des yeux. La hauteur du meuble télé doit donc être telle qu’une fois installée dessus, le poste téléviseur soit à hauteur des yeux lorsqu’on est assis. Il faut donc adapter la taille du meuble télé à celle de son fauteuil ou de son canapé.

En plus de ces critères, la hauteur du meuble télé en bois peut être déterminée en fonction de l’accessibilité de la télé, en cas de besoin de réglages, mais également des habitudes des utilisateurs. Ainsi, il convient d’opter pour un meuble bas si l’on a l’habitude de s’allonger pour regarder la télévision, par exemple.

Pourquoi choisir un meuble télé suspendu ?

Modèle dépourvu de pieds, le meuble télé suspendu fait partie des versions les plus appréciées pour constituer le mobilier intérieur. Découvrez les avantages du meuble télé suspendu qui justifient tout l’engouement qui l’entoure.

Mobile et facile à nettoyer

Le meuble télé en suspendu est une solution pratique qui garantit à l’utilisateur une grande facilité de nettoyage et de la mobilité. En effet, avec ce modèle, il n’y a plus besoin de se baisser pour nettoyer le meuble, ni de le déplacer. Sa position suspendue le rend accessible, d’autant qu’on peut le fixer à la hauteur souhaitée. De plus, il ramasse peu de saleté, car il n’est pas en contact direct avec le plancher.

Idéal pour optimiser l’espace

Le meuble télé suspendu ou meuble télé mural a toute sa place dans un salon de design minimaliste, puisqu’il est idéal pour agrandir l’espace et chasser l’impression d’encombrement. Cet avantage en fait un meuble parfait pour les pièces de petite taille ou de taille moyenne.

Une excellente solution de rangement

Les meubles télé suspendus sont généralement équipés de tiroirs, de niches et d’étagères. Ils constituent donc des solutions parfaites pour ranger un box internet, un décodeur, une télécommande, une console de jeux, des livres, des magazines, des photos et même des objets d’art.

Pourquoi choisir un meuble télé d’angle ?

À l’instar du meuble télé suspendu, le meuble télé d’angle est une option de plus en plus appréciée. Tour d’horizon des principaux avantages du meuble télé d’angle pour la décoration d’intérieur.

Idéal pour un gain de place

Le meuble télé d’angle est une solution de premier choix si l’on souhaite aménager un coin télé. En effet, il favorise un gain considérable de place en désencombrant la pièce où il est installé.

Adapté à tous les espaces

Qu’il s’agisse des petits, des moyens ou des grands espaces, le meuble télé d’angle s’adapte à toutes les pièces, quelles que soient leurs dimensions, et tant qu’il y a un angle. On peut ainsi l’installer dans son salon, dans sa salle à manger, dans sa cuisine, etc.

Nous vous recommandons ces autres pages :