guide-deco-1531 – Comment choisir la taille adaptée pour un meuble télé en bois ?

Comment choisir la bonne taille de meuble télé en bois ?

Le meuble télé est un élément incontournable du mobilier de salon. Utilisé pour installer un poste téléviseur ou aménager un coin télé, il joue également le rôle d’accessoire décoratif, puisqu’il apporte une touche d’élégance dans une pièce. Parmi ses modèles les plus courants figure l’indispensable meuble télé en bois, grandement adopté pour ses qualités de résistance, de durabilité et d’esthétique. 

Néanmoins, au moment de choisir son meuble télé en bois, il importe de faire attention à certains détails, dont les dimensions du meuble. Découvrez comment choisir un meuble télé en bois à la bonne taille.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment choisir la taille adaptée pour un meuble télé en bois ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment choisir la taille adaptée pour un meuble télé en bois ?-2

Quelle longueur pour un meuble télé en bois ?

La plupart des meubles télé ont une longueur comprise entre 120 et 220 cm. Pour choisir la dimension exacte, il faut tenir compte de la taille de la pièce, des dimensions de la télé et de certaines considérations esthétiques.

La taille de la pièce

Pour ne pas être encombrant et trop imposant, ou trop discret, le meuble télé en bois doit avoir une taille qui s’harmonise avec celle du salon ou de la pièce dans laquelle il est installé. Ainsi, il faut privilégier les meubles télé de dimensions modestes pour les petits salons et des meubles télé de taille maximale pour les grandes pièces. À titre d’exemple, il est conseillé d’opter pour des modèles de 160 cm en moyenne, s’il s’agit d’un salon dont le mur fait 3 m de longueur.

Le format de la télé

Pour des besoins d’esthétique, de sécurité et d’équilibre, il est impératif que la longueur du meuble télé s’harmonise avec celle du téléviseur destiné à y reposer, donc du nombre de pouces. La règle à respecter, à cet effet, est de choisir un meuble télé en bois qui dépasse de 20 cm de chaque côté de la télé. Pour ne pas se tromper dans le choix, il est possible de se fier aux dimensions suivantes :

  • un meuble télé de petite taille, soit 120 à 160 cm de long, pour un téléviseur de 32 à 60 pouces ;
  • un meuble de taille moyenne, soit 160 à 200 cm de long, pour un téléviseur de 60 à 74 pouces ;
  • un meuble de grande taille, soit 200 à 220 cm de long, pour un téléviseur de 74 à 84 pouces.

Quelle largeur pour un meuble télé en bois ?

La largeur standard des meubles télé en bois commercialisés varie entre 35 et 50 cm. Pour choisir son modèle, la configuration du salon et l’équilibre du poste téléviseur sont les points à considérer.

La configuration du salon

Tenir compte de la configuration du salon ou de la pièce dans laquelle sera installé le meuble télé peut être facultatif, si l’on a affaire à une grande pièce, car on ne manquerait sans doute pas d’espace. Cependant, dans le cas des petites pièces, il faut être regardant sur ce paramètre. À cet effet, on doit s’assurer que la largeur du meuble n’empêche pas le passage entre le bord de celui-ci et la table basse, si la pièce en est équipée.

L’équilibre du téléviseur

Le meuble télé en bois est l’un des modèles qui assurent la meilleure stabilité à un poste téléviseur. Toutefois, il faut choisir la bonne largeur afin que le poste y soit maintenu en équilibre.

Quelle hauteur pour un meuble télé en bois ?

La hauteur d’un meuble télé, qu’il soit en bois ou en tout autre matériau, va de 30 à 100 cm du sol. Découvrez un passage en revue des paramètres à prendre en compte pour choisir la bonne taille.

Les dimensions du salon

L’harmonisation des proportions de la pièce avec celles du meuble télé en bois est impérative si l’on tient à avoir un ameublement réussi. Pour ce faire, il est recommandé d’opter pour des meubles hauts de taille comprise en 50 et 100 cm dans les salons spacieux. À l’opposé, les meubles bas, d’une hauteur allant de 30 à 45 cm, sont d’excellents choix dans les petites pièces.

Cependant, la hauteur sous plafond est tout aussi déterminante dans le choix d’une taille de meuble télé. Elle varie entre 1,80 m et 2,60 m, avec une moyenne fixée à 2,20 ou 2,30 m. À considérer cette hauteur standard, il faut choisir un meuble télé en bois dont la taille est de 70 cm.

La hauteur des assises

La hauteur du meuble télé doit être adaptée à celle des assises, c’est-à-dire à la taille du canapé ou des fauteuils. Pour avoir un confort visuel optimal, il faut non seulement adapter la taille du meuble télé à celle des assises, mais aussi, et surtout, opter pour une hauteur qui facilite la visualisation de l’écran. À cet effet, il faut s’assurer que la hauteur du meuble est telle que le centre de l’écran du téléviseur est placé à hauteur des yeux ou juste en dessous.

Le style décoratif de la pièce

En se fiant au décor de la pièce dont le meuble servira à l’ameublement, on peut aisément déterminer la hauteur idéale. Ainsi, il est conseillé de choisir des meubles télé bas ou muraux lorsqu’on veut créer un décor minimaliste. À l’opposé, les meubles télé hauts sont plus assortis aux décors qu’on souhaite aériens et imposants.

Les habitudes de l’utilisateur

Les habitudes d’utilisation des amateurs de télévision peuvent aider à déterminer le bon format de meuble télé en bois. Ainsi, si l’on a l’habitude de s’allonger pour regarder la télé, un meuble télé bas, qui favorise le centrage de l’écran, est idéal.

Pour plus de précision encore dans le choix de la taille, il suffit de soustraire la moitié de la hauteur du téléviseur de la distance entre le sol et la ligne de visée moyenne des utilisateurs. Le résultat permet de déterminer la hauteur approximative idéale pour le meuble télé.

L’accessibilité

Qu’il s’agisse d’un meuble télé bas, haut ou suspendu, l’accessibilité doit être un critère de choix. L’idéal est d’opter pour un modèle dont la taille, cumulée à celle du poste téléviseur, garantit l’accès à la prise et aux câbles, et simplifie les réglages. Cependant, si l’on a chez soi des enfants qui pourraient toucher le téléviseur, il est recommandé d’opter pour des modèles de taille haute, pour leur en empêcher l’accès.

L’astuce ultime pour ne pas se tromper dans le choix de la bonne hauteur de meuble télé en bois est de miser sur les modèles dotés d’un support télé réglable et orientable. En alternative, on peut opter pour les modèles dotés de pieds réglables. Grâce à ces solutions, il est possible de changer la hauteur du meuble et du téléviseur au gré de ses besoins de confort visuel ou de ses positions de visionnage.

Nous vous recommandons ces autres pages :