guide-deco-1532 – Quelle hauteur choisir pour son meuble télé en bois ?

Définir la hauteur idéale pour son meuble télé en bois

La télévision est souvent au cœur du salon : c’est l’un des endroits où l’on se retrouve après de longues heures de travail afin de se changer les idées et de se détendre, devant un bon film ou notre série préférée. Le choix du meuble télé est alors très important : l’éventail d’options est large. Parmi eux, le meuble télé en bois est très populaire, que ce soit pour son esthétique ou sa durabilité.

Afin de bien choisir son meuble télé en bois, il convient de faire attention à plusieurs facteurs : la longueur et la largeur, mais également la hauteur du meuble. Trouver la bonne taille de téléviseur n’est pas seulement une question d’esthétique. En effet, la hauteur contribue largement au confort visuel de l’utilisateur, ainsi qu’à l’esthétique de la pièce. Ces conseils permettront de vous aider à trouver la hauteur idéale pour votre meuble télé en bois.

CODE_HTML_IMAGE_1 Quelle hauteur choisir pour son meuble télé en bois ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quelle hauteur choisir pour son meuble télé en bois ?-2

Hauteur du meuble télé en bois : les critères

Lorsque l’on parle de hauteur idéale pour un meuble télé, on parle en fait de la hauteur avec laquelle le confort visuel est optimal. Pour presque tout le monde, cela signifie regarder l’écran légèrement vers le bas. Généralement, la hauteur idéale est de 95 cm à 1 mètre à partir du sol. Cependant, d’autres critères peuvent entrer dans l’équation.

La taille du téléviseur

Afin de choisir un meuble télé en bois adapté à la pièce dans laquelle il sera installé, il convient de mesurer l’écran. La taille indiquée lorsque l’on achète un écran s’exprime en pouce, ce qui correspond à la longueur d’un coin à l’autre en diagonale et non à la mesure réelle du téléviseur.

Le centre de l’écran doit être à hauteur des yeux ou légèrement en dessous. Pour calculer la hauteur idéale, voici comment procéder.

  1. Mesurer la distance entre le sol et les yeux, à l’endroit où l’utilisateur regarde la télévision.
  2. Mesurer la hauteur du téléviseur.
  3. Prendre le chiffre obtenu et soustraire la moitié de la distance entre le sol et les yeux.
  4. On obtient la hauteur idéale à quelques pouces près.

Néanmoins, cette technique n’est qu’une ligne directrice. De nombreux autres facteurs entrent en jeu, tels que la disposition de la pièce ou les habitudes de visionnage de l’utilisateur.

La hauteur des assises

Comme nous l’avons déjà expliqué, il est conseillé de positionner la télévision à hauteur des yeux. Dans cette idée, il est impératif de prendre en compte la hauteur des assises avant de choisir un meuble télé en bois. Il convient alors de mesurer soi-même la hauteur de l’assise, qu’il s’agisse d’un canapé, d’un fauteuil ou autre. Plus l’assise est haute, plus le meuble télé doit être haut.

Les dimensions du salon

Pour choisir la hauteur de son meuble télé en bois, il convient de tenir compte de la taille du salon ou de la pièce où sera placée la télévision. En effet, le meuble télé en bois doit être adapté à l’espace disponible. Ainsi :

  • pour les petites pièces, il est préférable d’opter pour des meubles en bois allant de 30 à 45 cm. Dans ce cas, on évite d’encombrer la pièce ;
  • pour les grandes pièces, il est conseillé de se tourner vers des meubles télé en bois allant de 50 à 100 cm ;
  • les meubles télé muraux ou suspendus sont parfaits pour les pièces particulièrement étroites : ils permettent de ne pas prendre trop de place au sol et de gagner de la place.

La hauteur de sous plafond joue également un rôle essentiel. Plus le plafond est haut, plus l’espace a besoin d’être habillé, et donc plus la hauteur du meuble doit être importante.

Les habitudes de l’utilisateur

Le meuble télé en bois doit avoir une hauteur permettant de fournir une expérience visuelle optimale. Pour cela, il est également important de prendre en compte les habitudes de l’utilisateur. Si la télévision est trop basse ou trop haute, l’utilisateur pourrait souffrir de maux de tête, ou de tension au niveau du cou.

Nous conseillons alors de prendre en compte la posture de l’utilisateur. Pour une personne qui a l’habitude de regarder la télévision en position allongée, un meuble télé en bois bas conviendra parfaitement. Au contraire, si l’utilisateur regarde le plus souvent la télévision en position assise, le meuble devra être plus haut. L’important est que l’écran se trouve toujours au niveau des yeux.

L’accessibilité

L’accessibilité de l’écran peut également être un facteur à prendre en compte, selon la situation de chacun. Pour certains, il est important que le téléviseur soit facilement accessible afin de pouvoir effectuer des réglages directement sur l’appareil. Pour d’autres, il peut être plus prudent de se tourner vers un meuble télé plus haut afin que les enfants en bas âge ne puissent pas y avoir accès, par exemple.

Les exigences esthétiques

Il ne faut pas perdre de vue que le meuble télé en bois sert non seulement à poser la télévision, mais qu’il est aussi un élément de décoration. Afin de créer une pièce harmonieuse, le meuble télé doit être coordonné au reste du style de la pièce. Par exemple, si l’on souhaite donner à la pièce un décor plutôt minimaliste, on préférera sélectionner un meuble télé en bois bas ou mural.

Les différentes tailles de meubles télé en bois

Les meubles télé en bois sont disponibles dans une variété de tailles et de modèles uniques pour chaque esthétique et fonctionnalité souhaitée.

Meuble TV petite taille

Les petits supports de télévision en bois offrent une bonne solidité, un style élégant et un design compact. Ils élèvent le téléviseur sans encombrer la pièce. Les meubles télé en bois clair permettent d’agrandir encore plus l’espace. Ils sont parfaits pour les petits salons ou les chambres à coucher.

Meuble TV moyenne taille

Pour une solution proposant plus d’espace en plus de la surface de rangement, le meuble télé en bois de taille moyenne est parfait, qu’il soit placé dans un salon ou dans une suite parentale.

Meuble TV grande taille

Les grands meubles télé en bois ont l’avantage d’avoir de nombreux compartiments intégrés et sont également une façon d’optimiser l’espace et d’avoir un maximum de rangement. Un meuble télé de cette taille est un véritable atout dans un salon et permet notamment de mettre en valeur son style et de cacher les nombreux fils et cordons. Les meubles télé en bois hauts possèdent généralement des pieds, ce qui donne le style général du meuble. Ils peuvent être plutôt aériens, pour un style scandinave, ou plutôt massifs. Le meuble TV haut est idéal pour les salons spacieux et les pièces ayant une grande hauteur de plafond.

Nous vous recommandons ces autres pages :