guide-deco-1533 – Meuble télé suspendu : quels sont les avantages ?

5 bonnes raisons d’installer un meuble télé suspendu

Pour poser une télévision, il est possible d’opter pour un meuble télé design. Les modèles en bois sont plébiscités pour leur caractère esthétique. Selon la qualité du bois choisi, ils peuvent également être recyclables et biodégradables, en plus d’être durables. Ils disposent ainsi de plusieurs atouts. La bonne nouvelle, c’est que l’offre est très large. Mais, ce n’est pas toujours évident de bien choisir son meuble télé en bois, surtout s’il s’agit d’un modèle mural, car c’est un ouvrage qui existe en de nombreux modèles différents.

Si le meuble télé suspendu séduit davantage les ménages, c’est parce qu’il est doté de plus en plus de fonctionnalités. Les fabricants n’ont de cesse d’innover pour proposer un meuble parfaitement adapté aux attentes de la clientèle. On fait le point sur les avantages de ce meuble TV flottant.

CODE_HTML_IMAGE_1 Meuble télé suspendu : quels sont les avantages ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Meuble télé suspendu : quels sont les avantages ?-2

Un meuble télé suspendu apporte une touche de modernité à un intérieur

Les meubles télé sur pieds (coniques, épingles, carrées, à roulettes, etc.) ou à poser à même le sol ont pendant longtemps fait le bonheur des ménages, étant faciles à installer. De plus, leur look simple, mais élégant leur permet de s’intégrer dans n’importe quel intérieur. Aujourd’hui, la tendance est à l’optimisation des espaces : l’heure n’est plus vraiment à l’encombrement du cadre de vie ou de l’environnement de travail.

Dans un tel contexte, le look aérien des meubles télé muraux leur procure un avantage certain par rapport aux modèles classiques à poser. Si un ouvrage sans piétinement et fixé directement au mur est la préconisation des experts pour l’aménagement d’un intérieur, c’est parce que, grâce à sa conception minimaliste, il apporte une touche de modernité à une pièce. Cela a l’avantage de la rendre beaucoup plus conviviale et chaleureuse.

Un meuble télé suspendu allie fonctionnalité et esthétique 

Si les meubles télé suspendus suscitent autant la convoitise, c’est d’abord en raison de leur caractère pratique. La plupart sont dotés de rangements (niches, tiroirs ou portes), à l’instar des meubles télé sur pieds, et font également office d’étagères, ce qui peut être utile pour stocker de nombreux effets. La différence, c’est que sur un meuble suspendu, fixé à bonne hauteur, les effets sont plus faciles d’accès. Il n’y a pas besoin de se baisser pour s’emparer de quelque chose ou pour utiliser un appareil, de quoi préserver la santé de son dos.

La fixation du meuble TV au mur offre également de la place pour des rangements supplémentaires sous forme de paniers ou de casiers en osier. La suspension du meuble télé crée par ailleurs l’illusion d’un espace plus grand, c’est donc une solution intéressante à explorer par les ménages pour optimiser l’espace dans les petites pièces. Si le meuble télé suspendu évite l’encombrement de la pièce, couplé à d’autres solutions de ventilation, il favorise une bonne aération de l’espace.

Les fonctionnalités de l’ouvrage n’enlèvent rien à sa beauté. Les fabricants proposent des modèles de plus en plus esthétiques fabriqués dans des matériaux naturels et écologiques comme le bois. Certaines essences de bois possèdent une teinte parfaite et un grain atypique, ce qui sublime davantage l’ouvrage. À cela, il faut ajouter les coloris, les formes et les designs originaux de certains mobiliers qui confèrent à un intérieur un look chic et tendance.

Un meuble télé suspendu offre un confort de vision

C’est un fait, les meubles télé sur pieds sont rarement situés à la bonne hauteur. Ainsi, la position n’est pas très confortable au moment de regarder ses programmes favoris à la télévision. Cela peut constituer un réel problème, selon qu’on passe plus ou moins de temps devant l’écran. Pour regarder la télévision, il est important d’avoir un angle de vision idéal en fonction de la position occupée dans la pièce. Un meuble télé monté sur pieds ne peut garantir cela. La suspension de la télé est donc devenue indispensable pour bénéficier d’un certain confort de vision.

Avec un meuble télé fixé au mur, il va de soi que la télévision sera suspendue. Mais, il faudrait qu’elle soit fixée à la bonne hauteur pour éviter une luxation cervicale due à un mouvement du cou qui n’est pas tout à fait naturel. Généralement, ce type d’ouvrage est installé à une hauteur d’environ 100 cm du sol. La hauteur peut varier d’une personne à une autre, et en prenant aussi en compte certains paramètres comme la hauteur du canapé ou du lit. Si l’ouvrage est fixé à la bonne hauteur, il est possible de profiter de ses programmes télé sans le moindre problème.

Un meuble télé suspendu facilite l’entretien de l’espace

Avec un meuble télé monté sur pieds, l’entretien d’une pièce n’est pas de tout repos. Il faut déplacer le meuble, puis le remettre en place après une séance. Cela demande un effort physique supplémentaire. Ce n’est pas une tâche à laquelle on peut s’adonner quotidiennement, d’autant plus qu’il faut y consacrer beaucoup de temps. Dans ces conditions, les séances de nettoyage auront tendance à être espacées. Il y a un risque : l’accumulation de poussière et de salissures, qui va accélérer l’usure du revêtement du sol et du meuble.

Avec un meuble télé suspendu, ce problème n’est pas rencontré. Le fait que l’ouvrage soit fixé au mur permet d’accéder plus facilement à l’espace en dessous, ce qui est très pratique pour passer l’aspirateur ou nettoyer le sol à l’eau. De plus, il n’y a pas grand besoin de se dépenser physiquement pour procéder à l’entretien de l’espace, étant donné que le meuble n’a pas besoin d’être déplacé. Cette situation octroie par ailleurs un gain de temps appréciable. Puisque l’entretien de l’espace est facilité, les séances de nettoyage peuvent être programmées plus régulièrement pour retarder au maximum l’usure du revêtement du sol et du meuble.

Un meuble télé suspendu est un bon investissement

Un meuble télé à poser est économique, mais il ne présente pas beaucoup d’intérêt dans la vie de tous les jours : il prend beaucoup de place et n’offre pas vraiment un bon angle de vision. À l’inverse, un meuble télé suspendu, en raison de sa conception minimaliste, offre un cadre plaisant et tout à fait dans l’ère du temps. Par ailleurs, le fait que la télé soit suspendue à bonne hauteur favorise une bonne vision de l’écran. C’est un atout lorsque la pièce (salon ou chambre) est vaste et que le canapé, le fauteuil ou le lit est disposé à une certaine distance du téléviseur.

Un meuble télé suspendu possède ainsi de nombreux avantages. Cela a forcément une incidence sur le prix de vente. Cependant, il s’agit d’un réel investissement, compte tenu de la résistance du meuble. Idéalement fabriqué dans un bois naturel et solide, le meuble reste en place malgré le poids des appareils installés là-dessus ou encore la pression exercée au moment de nettoyer.

Nous vous recommandons ces autres pages :