guide-deco-1534 – Meuble télé d’angle : pourquoi choisir cette solution ?

Pourquoi choisir un meuble télé d’angle dans son salon ?

L’aménagement du salon est une épreuve importante. Il s’agit en effet d’optimiser la place disponible dans une pièce, tout en adaptant le mobilier au style de décoration de son intérieur. Table basse, canapé, fauteuils, meuble télé : tout ce mobilier doit convenablement s’accorder pour donner une âme au salon.

Les meubles destinés à accueillir une télévision se déclinent en de nombreux modèles, matières et aspects différents : meuble télé en bois, en verre, classiques, muraux ou en angles, etc. Parmi eux, le modèle en angle offre plusieurs avantages. Alors, pourquoi choisir un meuble télé d’angle pour son salon ? Comment le choisir ?

CODE_HTML_IMAGE_1 Meuble télé d'angle : pourquoi choisir cette solution ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Meuble télé d'angle : pourquoi choisir cette solution ?-2

Meuble télévision d’angle : idéal pour optimiser l’espace d’une pièce

Le choix des meubles s’avère parfois compliqué. En effet, beaucoup de logements ne disposent que de peu d’espace. Cela représente un tour de force de dénicher un canapé et des meubles fonctionnels, aux bonnes dimensions. En ce qui concerne le meuble télé, quelques règles sont à suivre pour le placer dans les meilleures conditions.

Meuble télé : où le placer ?

L’endroit idéal où disposer un meuble télévision dépend de l’agencement du logement. Toutefois, le meuble télé ne doit en aucun cas trouver une place près des fenêtres, afin d’éviter les reflets de la lumière du soleil sur l’écran. Il ne faut pas non plus agencer le meuble télévision à contre-jour. La luminosité pourrait éblouir les téléspectateurs. Le canapé doit s’ordonner en face de la télévision, l’éclairage doit être tamisé et intimiste.

Pour un gain de place optimal, le meuble doit être posé contre un mur. Enfin, la distance idéale entre le meuble télé et le canapé se situe entre 2,5 et 5 m, selon la taille de l’écran.

Un meuble télé d’angle dans un petit salon

Le salon représente la pièce favorite pour y placer une télévision. Dès lors, il faut trouver le bon endroit pour agencer le meuble télé. Dans les logements qui disposent d’un espace restreint, choisir le mobilier demeure une tâche compliquée. Toutefois, plusieurs solutions permettent d’optimiser l’espace. C’est le cas du meuble télé d’angle. Ainsi collé au coin d’un mur, nul besoin de rogner sur les dimensions de la télévision. Posée sur le meuble, elle prend moins de place et laisse de l’espace pour un canapé ou une table basse.

Un meuble télévision d’angle pour une chambre

En général, les dimensions d’une chambre s’avèrent encore plus modestes que celles d’un salon. L’optimisation de la place demeure donc indispensable. Ceux qui souhaitent absolument la télévision dans leur chambre peuvent orienter leur choix vers un meuble télé d’angle. Cela leur permet de laisser un passage correct pour se déplacer, de choisir un lit plus imposant, d’agencer un dressing ou une commode, etc.

Aménagement d’un meuble télé d’angle : délimiter un espace

Le meuble télévision d’angle peut également se placer ailleurs que dans un angle. Minutieusement agencé, mais toujours contre un mur, le meuble crée ainsi une séparation, idéale lorsque la maison offre une pièce à vivre importante, avec par exemple un salon combiné à une salle à manger. La télévision n’interfère pas dans les discussions pendant les repas de famille et devient un réel moment de loisir.

Un large choix de modèles de meubles télé d’angle

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le bon meuble télévision d’angle ? Dimensions, matériaux de fabrication, fonctionnalités : voici un tour d’horizon des caractéristiques principales de ce mobilier.

Choisir un meuble télé d’angle aux bonnes dimensions

Plusieurs facteurs entrent en compte afin de bien déterminer les proportions du mobilier. Tout d’abord, les dimensions de la télévision qui s’installera dessus s’avèrent capitales, tout comme la place disponible de la pièce dans laquelle sera placé le meuble télé d’angle. Si l’endroit est exigu, mieux vaut choisir un petit meuble fonctionnel. Dans le cas contraire, un meuble télé d’angle avec plus d’espaces de rangement peut être envisagé. Il convient de choisir un meuble TV d’angle plus long que la télévision, afin d’équilibrer l’ensemble et de le rendre plus harmonieux d’un point de vue de la décoration.

La hauteur du meuble télé d’angle joue également un rôle important. La hauteur de visionnage doit être confortable et correspondre peu ou prou à celle de l’assise de canapé. Dans le cas contraire, les téléspectateurs pourraient ne pas trouver de position douillette et finir par avoir des douleurs au cou. En général, la hauteur des meubles télé d’angle ne dépasse pas 1 m.

Les fonctionnalités du meuble télé d’angle

Loin de représenter un simple élément de décoration, le meuble télévision d’angle doit disposer des meilleures fonctionnalités. Le côté pratique de ce mobilier se traduit par de nombreux rangements en tous genres. Meuble avec étagère, un ou plusieurs tiroirs, placards ou niches : ces espaces doivent s’avérer aussi fonctionnels que décoratifs.

Ainsi, le meuble télé d’angle accueille non seulement la télévision, mais également les appareils électroniques pouvant s’y associer : lecteur DVD ou Blu-ray, décodeur, console de jeux, home cinéma, box internet, etc. Pour gagner en esthétisme, certains modèles proposent un passe-câble pour cacher les fils qui relient les appareils entre eux. Il est également possible de choisir un mobilier télé à roulettes pour le déplacer plus facilement.

Les matériaux de fabrication du meuble télévision d’angle

Les meubles TV sont fabriqués à partir de divers matériaux. Les dénominateurs communs de ces différentes matières sont la solidité, la résistance et la durabilité. Les plus utilisés sont le bois, le verre, le métal, le mélaminé ou la laque PVC.

Le meuble télé d’angle en verre

Le verre s’associe idéalement avec un style moderne, design et épuré. Toutefois, un mobilier en verre demeure assez fragile et s’avère plus contraignant à entretenir. En effet, la poussière, les traces et les taches s’y remarquent plus facilement.

Le meuble télévision d’angle en métal

Le métal est parfait pour une décoration industrielle ou vintage. Très robuste, il ne risque pas de s’abîmer avec le temps. Seul bémol, ces meubles restent lourds et imposants.

Meuble télé en PVC, plastique ou mélaminé : à éviter

Ces trois matières sont celles qui s’abîment le plus vite dans le temps. Par ailleurs, elles se révèlent moins stables, à la fois au sol et pour la télévision. Enfin, le PVC, le plastique et le mélaminé mélangent des matières issues de l’industrie pétrochimique. La production de ces meubles bon marché détériore l’environnement et s’avère coûteuse en énergies fossiles. Mieux vaut privilégier un matériau naturel et plus résistant.

Meuble télévision en bois : écologique et durable

Pin, chêne, hêtre, merisier, etc. : les meubles TV d’angle en bois se caractérisent par leur résistance et leur durabilité. De plus, cette matière confère un charme, une touche chaleureuse et rustique à la pièce. Par ailleurs, le bois est un élément naturel et peu gourmand en énergies grises lors de sa transformation. Toutefois, il convient de minutieusement choisir son mobilier en bois. Il faut éviter les meubles en bois exotique, qui participent à la déforestation de forêts tropicales et voyagent énormément avant d’atterrir dans un salon.

Priorité, donc, aux meubles TV d’angle qui sont fabriqués de manière locale, dont le bois est issu d’une gestion raisonnée des fôrets. Pour s’assurer d’allier esthétisme et écologie, il faut choisir des meubles labellisés par des organismes de préservation des forêts. Par exemple, les organisations telles que FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) délivrent des labels pour le mobilier fabriqué dans le respect environnemental.

Nous vous recommandons ces autres pages :