guide-deco-1545 – Pourquoi préférer un fauteuil en bois pour sa décoration d’intérieur ?

Fauteuil de salon : pourquoi le choisir en bois ?

Le mobilier d’intérieur comprend une grande variété de modèles aux couleurs, formes et matériaux toujours plus originaux. La décoration de l’espace est en effet devenue l’un des moments favoris des habitants au moment d’aménager leur maison ou appartement, ou de réaménager l’espace. Il peut cependant être difficile de faire des choix de meubles qui répondent à tous les besoins et conviennent aux différents styles de décoration d’intérieur.

Parmi tous les meubles à choisir, on retrouve le fauteuil. Mais, comment bien choisir son fauteuil ? Ce meuble doit être à la fois confortable, pratique et tendance, afin de bien décorer la pièce où il se trouve, généralement le salon. Le matériau qui le compose est l’un des critères de choix les plus importants, même si le bois est la matière de référence pour les meubles.

Durabilité, solidité et esthétisme, découvrons tous les avantages d’un fauteuil en bois.

CODE_HTML_IMAGE_1 Pourquoi préférer un fauteuil en bois pour sa décoration d'intérieur ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Pourquoi préférer un fauteuil en bois pour sa décoration d'intérieur ?-2

Le bois, un matériau solide et durable

Au vu de l’urgence environnementale à laquelle nous sommes confrontés, il convient de revoir nos modes de production et de consommation. En ce qui concerne nos achats de mobilier, le bois peut alors être une bonne solution sur le long terme, à condition de bien le choisir.

Le bois massif pour un fauteuil éco-responsable

Tous les meubles en bois ne sont pas forcément qualitatifs. Pour s’assurer de se procurer un fauteuil de qualité et produit de manière éco-responsable, il faut être attentif à la composition du meuble. Le meilleur choix est celui d’un fauteuil en bois massif, de préférence certifié et produit localement par des artisans expérimentés.

Le bois massif est à préférer au bois reconstitué (mélaminé), qui continue pourtant d’être utilisé pour la fabrication de la plupart des meubles en bois. Pour être certain d’acheter un fauteuil en bois massif de qualité 100 % naturel, il faut que le bois soit certifié PEFC. La certification PEFC est la garantie d’un matériau issu d’une gestion durable des forêts. De plus, aucun produit de synthèse dégageant des composés organiques volatils (COV) ne doit être utilisé lors de la fabrication du fauteuil.

D’ailleurs, le choix d’un bois massif plutôt que reconstitué est valable pour tout le mobilier en bois :

  • dans la chambre, pour le lit, la table de chevet, etc. ;
  • dans le salon, pour la table basse, la bibliothèque, le meuble TV, etc. ;
  • dans la salle à manger et la cuisine, pour la table et les chaises.

Un meuble solide à garder longtemps

Le fauteuil en bois est une valeur sûre pour la décoration d’intérieur. En effet, en plus de son aspect éco-responsable, il est la garantie d’un meuble naturellement résistant au poids et aux salissures. Il ne nécessite aucun entretien particulier, à condition d’en prendre soin au quotidien. Il faut tout de même tenir compte de l’essence de bois utilisée pour bien l’entretenir.

Le fauteuil en bois peut alors décorer le salon pendant de nombreuses années, sans parler de son aspect pratique. Il constitue une assise confortable pour passer des moments de détente dans le salon, mais aussi une assise supplémentaire pour un invité.

Fauteuil en bois : l’allié confort et déco

Le fauteuil en bois est un véritable meuble passe-partout grâce à son design intemporel. Il peut convenir à tous les styles de décoration d’intérieur, en plus d’offrir un confort idéal avec une assise adaptée.

Un confort renforcé par une assise bien choisie

Avant d’être un atout déco, le fauteuil en bois est surtout un siège confortable. Le dossier, l’appuie-tête, l’assise et les éventuels accoudoirs permettent de bien se sentir détendu une fois assis : les épaules et avant-bras sont reposés, le cou est soulagé et les tensions de la journée sont évaporées. Les formes d’assise sont nombreuses : large, étroite, plate ou légèrement incurvée, il y en a pour tous les goûts.

Pour être bien installé dans son fauteuil, le choix de l’assise est très important. Cette dernière peut être :

  • laissée telle quelle, sans rembourrage ;
  • rembourrée à l’aide de coussins en tissu ;
  • recouverte de cuir ;
  • recouverte d’une galette amovible.

Les goûts et préférences de chaque utilisateur pour être bien assis restent certainement le seul indicateur du meilleur modèle à choisir. En tout cas, si l’option du tissu est privilégiée, il faut veiller à choisir un tissu de qualité qui résiste aux agressions (saletés, poussières, etc.). La galette amovible semble être la solution idéale au vu de sa facilité d’entretien et de la variété de modèles disponibles.

Un large choix dans la couleur du bois

Le fauteuil en bois est un meuble qui s’intègre facilement à la déco de la pièce, notamment parce qu’il est disponible dans de nombreuses couleurs. En effet, il existe de nombreuses essences de bois aux tons naturels, qui peuvent être utilisées pour la fabrication de pièces de mobilier (bois de hêtre, teck, acajou, hévéa, épicéa, chêne, pin, etc.).

Il est alors relativement simple de trouver un fauteuil qui convient à la déco de son salon. Si aucune des couleurs naturelles ne convient parfaitement, il est possible de peindre ou de vernir son fauteuil en bois soi-même, en utilisant des produits naturels à base d’eau, sans COV ni solvants.

L’essence de bois idéale est celle qui plaît à l’utilisateur du fauteuil et qui s’harmonise avec la déco du salon. Rustique, champêtre, scandinave, industriel, minimaliste : le fauteuil peut se présenter dans de nombreux styles, et son côté nature le rend aussi chaleureux qu’intemporel.

Pour ne pas faire de faute de goût dans sa déco de salon, il faut tout de même faire attention à ne pas mélanger trop d’essences de bois dans une même pièce.

Un meuble qui s’adapte à tous les styles de déco

Quel que soit l’esprit de la pièce, le fauteuil en bois apporte une touche d’authenticité et de convivialité. Il s’associe parfaitement au style des autres pièces de mobilier de salon : bibliothèque, meuble TV, table basse et autres meubles de la pièce de séjour si elle est ouverte (table à manger, chaises, etc.).

Le mélange de matières et de couleurs ou leur unicité va créer une certaine ambiance dans la pièce. Par exemple :

  • le bois du fauteuil, associé au métal d’un meuble décoratif d’appoint ou d’un miroir, contribue au style industriel de la pièce ;
  • l’association d’un siège en bois et d’un canapé en lin est idéale pour une ambiance chaleureuse et cocooning ;
  • la présence d’éléments de déco en verre autour du siège apporte une touche moderne et tendance au salon ;
  • l’association d’éléments en matières naturelles (fauteuils en bois ou en rotin, canapé en lin, etc.) est idéale pour une ambiance bohème et vintage.

Le choix d’un fauteuil en bois de bonne qualité est donc représentatif d’un mode de consommation plus responsable. Grâce à son authenticité et son élégance, il s’intègre facilement dans le salon, quel que soit le style de décoration d’intérieur, et permet d’offrir une maison plus chaleureuse et confortable à ses habitants.

Nous vous recommandons ces autres pages :