guide-deco-16 – Comment bien choisir les accessoires indispensables pour sa décoration d’intérieur ?

Accessoires indispensables à sa décoration d’intérieur : comment les choisir ?

Les objets de décoration tels que les tapis, les coussins, les lampes ou les miroirs sont des accessoires qui viennent apporter la touche finale à une déco d’intérieur originale dans chaque pièce de la maison. Par ailleurs, ces objets et équipements ont une fonction pratique, qui les rend quasiment indispensables au quotidien.

Par conséquent, pour bien choisir ses accessoires de décoration d’intérieur, il faut réussir à trouver l’alliance entre aspect pratique, qualité, confort d’utilisation et effet décoratif s’accordant avec le style et les meubles de la pièce dans laquelle ils prennent place. Nous vous proposons donc de vous guider par l’intermédiaire de conseils, d’astuces et d’idées pour choisir ces accessoires qui rendent un intérieur plus attrayant et plus tendance, du salon à la cuisine, en passant par les chambres.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment bien choisir les accessoires indispensables pour sa décoration d'intérieur ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment bien choisir les accessoires indispensables pour sa décoration d'intérieur ?-2

Comment bien choisir un tapis ?

Avant de faire l’achat d’un tapis, il est indispensable de commencer par visualiser différents critères déterminants, que sont les dimensions, la ou les couleurs et la matière. De ces choix découlent des possibilités et des avantages en matière d’entretien, d’effet sur l’ambiance de la pièce et sur l’utilisation du tapis pour délimiter un espace.

Un tapis pour matérialiser un espace ou un passage

Dans un salon, le tapis peut être utilisé pour matérialiser un espace autour du canapé ou autour de la table à manger, à la condition d’avoir anticipé cette utilisation en mesurant précisément les dimensions et la forme de cet espace.

Dans une chambre, un tapis peut servir à rendre un endroit de passage plus chaleureux et plus cosy, mais il peut également se placer sous le lit, ce qui change tout sur le plan des dimensions. Pour obtenir un équilibre harmonieux, les conseils des décorateurs sont clairs : un tapis placé sous du mobilier (lit, table, fauteuil ou canapé) doit dépasser d’environ 50 centimètres de chaque côté, tandis qu’un tapis non recouvert ne doit pas excéder 30 % de la surface de la pièce, au risque de la faire paraitre exiguë. Logiquement, il faut aussi choisir la forme d’un tapis (rectangulaire, carrée, ronde) en fonction de son futur emplacement.

Couleurs et design des tapis

Une fois cette contrainte matérielle passée, il reste donc à se focaliser sur le style décoratif et les matières. Idéalement, les couleurs d’un tapis doivent trouver un écho décoratif favorable avec la couleur des meubles, des murs ou encore des rideaux déjà présents dans la pièce. Sur ce point, il existe quelques astuces, à savoir qu’il est préférable de choisir un tapis de couleur foncée s’il est installé sur un lieu de passage, d’opter pour des couleurs vives pour apporter du dynamisme à une pièce à la décoration classique (murs et plafond blancs), ou encore de s’orienter vers un tapis clair pour agrandir l’impression visuelle de grandeur.

Les couleurs des tapis influencent considérablement l’ambiance générale des pièces de la maison, il convient donc d’établir une liste de couleurs pouvant correspondre au style recherché, tout comme le choix des motifs et du design du tapis, qui peuvent immédiatement installer un style graphique marqué (minimaliste, cocooning, oriental, asiatique ou africain). Il existe tellement de modèles de tapis qu’il est donc indispensable de faire du tri en amont de leur acquisition, de façon à pouvoir allier la cohérence décorative avec la possibilité d’un achat « coup de cœur ».

Les différentes matières

La sélection d’un tapis pour décorer sa maison peut également passer par le choix de sa matière de fabrication. En effet, pour de nombreuses personnes, la matière d’un tapis compte pour beaucoup, pour une question de qualité, de confort, d’entretien ou bien évidemment de préférences personnelles. 

Plusieurs options sont possibles :

  • les fibres naturelles : le coton, la laine ou la soie ;
  • les fibres synthétiques : polyester ou viscose.

Chaque matière présente des avantages et des inconvénients. La laine est agréable au toucher, offre une forte résistance à l’usure et à l’écrasement. La soie est douce et brillante, mais difficile à entretenir, alors que le coton est une matière idéale pour un tapis de salle de bain en raison de sa très bonne réaction à l’humidité.

Pour ce qui est des matières synthétiques, si leur principale qualité concerne un aspect brillant et une bonne conservation des couleurs, il faut néanmoins rappeler que leur composition et leur mode de fabrication ne sont pas, écologiquement parlant, ce qui se fait de plus responsable et durable. Comme tous les produits en matières synthétiques, ces tapis peuvent contenir des solvants, des colles ou des colorants chimiques, qui sont régulièrement pointés du doigt pour leur capacité à polluer l’air intérieur de la maison, du fait de l’émission de composés organiques volatils (COV).

Par conséquent, plus un tapis ou un meuble est fabriqué en matière naturelle, plus il contribue au maintien d’un intérieur sain et d’une planète moins polluée.

Les coussins d’intérieurs : comment les choisir et les associer

L’aménagement intérieur passe aussi par l’ajout de petites touches décoratives qui peuvent tout changer à l’ambiance d’une pièce, à l’exemple des coussins d’intérieur. Qu’ils soient posés sur un canapé, un fauteuil, une chaise ou un lit, les coussins sont des accessoires qui sont difficilement dispensables, pour une question évidente de confort d’assise.

Les coussins peuvent être considérés comme des objets de décoration à part entière, du fait de leur impact visuel quand ils sont très colorés. Ils peuvent également être d’une couleur neutre et discrète, mais briller grâce à des motifs graphiques en accord avec le style de la pièce. Les coussins d’intérieur sont disponibles en de nombreuses matières, formes et dimensions. Les matières naturelles, telles que le lin ou le coton biologique sont à préférer pour bénéficier d’un accessoire doux et agréable au toucher, sans risque d’allergie, de la même manière que pour les taies d’oreiller.

De plus, en choisissant des coussins en lin ou en coton, il est beaucoup plus simple d’accéder à des produits étant certifiés de fabrication française, ce qui contribue à des modes de consommation favorisant les produits et les fabricants de textile français.

L’aspect le plus intéressant des coussins d’intérieur tient dans la facilité de les habiller différemment, en fonction de la saison ou de la tendance du moment, par le simple rajout d’une housse de coussin. En faisant l’achat de coussins de très bonne qualité, leur permettant de durer dans le temps, il suffit donc d’ajouter une housse pour ouvrir la porte à toutes les possibilités décoratives, à moindres frais.

Les petits accessoires de décoration

Une déco intérieure n’est pas uniquement constituées de mobilier en bois et d’accessoires imposants. Il faut effectivement compter avec un grand nombre de petits éléments décoratifs, qui tiennent aussi un rôle dans l’élaboration d’une ambiance.

Les petits accessoires en mesure d’embellir un intérieur sont les suivants :

  • les miroirs ;
  • les porte-bougies et bougies ;
  • les cadres photo et cadres pour tableau ;
  • les petites lampes ;
  • les horloges, pendules et réveils ;
  • les bibelots ;
  • les statuettes ;
  • les créations en bois de fabrication artisanale ou artistique ;
  • les boites de rangement ;
  • les plantes naturelles ou artificielles ;
  • les vases pour accueillir des fleurs ;
  • etc.

Comme il est aisé de le constater, certains de ces produits ont une fonction pratique (vases, boites, bougies), tandis que d’autres sont seulement décoratifs (cadre, bibelots et statuette). La fonction pratique d’un objet ne doit pas faire oublier la possibilité de le mettre au service de la déco de la maison, en cherchant et en comparant plusieurs de ces objets, avec pour objectif de choisir celui convenant le mieux à l’ambiance et au style voulu. Les quelques minutes ou heures consacrées à la recherche de l’objet idéal se rattrapent grâce au plaisir de pouvoir profiter d’une déco parfaitement esthétique jusqu’au moindre détail.

L’achat de petits éléments décoratifs peut être envisagé selon deux façons de penser et de consommer. L’on peut préférer y consacrer un très petit budget et considérer alors que ces objets ont un caractère éphémère et interchangeable, au grès des envies et des besoins. Dans ce cas, il est conseillé de se concentrer sur l’aspect décoratif, en mettant la qualité de fabrication et la durée de vie de l’objet au second plan.

Cependant, il est aussi possible de considérer que chaque objet de décoration doit être de très bonne qualité, du point de vue de l’esthétique comme de la fonction pratique. Chaque type d’accessoire existant en une multitude de gammes, du plus petit prix jusqu’à la fabrication unique à la main, il est finalement plutôt simple de trouver des accessoires décoratifs de haute qualité.

Le fait de consacrer un budget élevé à l’achat d’un accessoire de déco induit, en contrepartie, l’hypothèse d’un achat bien considéré et fait pour durer. Cela souligne l’importance de bien cerner son impact décoratif, surtout s’il est très marqué ou très coloré. Il serait effectivement dommage de se lasser de cet objet avant même que son état ne nécessite un remplacement.

Pour ce qui est des conseils de décoration d’intérieur concernant l’usage de petits accessoires, il faut se baser sur les deux axes existants : le minimalisme et l’effet d’accumulation. À chacun de choisir son camp et d’agir en conséquence, en limitant la quantité d’objets présents dans chaque pièce ou, inversement, en recherchant à multiplier les petites touches déco dans tous les endroits possibles.

Bien choisir ses luminaires

Le secteur des luminaires mérite toute l’attention de quiconque souhaite installer une ambiance et un style dans son intérieur. En effet, les luminaires sont des éléments essentiels en déco, pour deux raisons principales, que sont leur nombre et leur impact visuel. De jour comme de nuit, allumés ou éteints, les luminaires se voient et sont, par conséquent, des points centraux de toute déco.

Dans la maison, les luminaires sont partout, au plafond, sur les murs (appliques), posés sur le sol ou sur un meuble. Outre leur effet sur la décoration, les luminaires sont indispensables pour éclairer un espace. La lumière naturelle et la lumière artificielle participent grandement à la création d’une ambiance lumineuse. Pour bien choisir ses luminaires, il faut donc prendre en compte le luminaire, sa forme, sa couleur et sa couleur d’éclairage, mais aussi la puissance et la couleur émise par l’ampoule.

Chaque configuration de maison étant différente, l’éclairage des pièces peut passer par l’achat de plafonniers, de suspensions, de lustres, d’appliques, de lampes sur pied ou de lampes à poser sur des meubles, à l’exemple d’une lampe de chevet.

Quel que soit le type de luminaire, il faut donc l’utiliser au maximum de ses possibilités, en visualisant son effet en journée, lorsqu’il est éteint (peut ajouter une touche de couleur dans une déco) et en soirée, en profitant de sa mise en fonction pour créer une ambiance chaleureuse et cosy.

Nous vous recommandons ces autres pages :