guide-deco-1615 – Comment choisir son tapis de chambre ?

Quel tapis de chambre choisir ?

Se sentir bien dans sa chambre est primordial. En plus d’un mobilier sélectionné avec goût et d’un éclairage pensé pour créer une atmosphère chaleureuse, le tapis représente l’accessoire de déco parfait qui peut faire toute la différence. De cette manière, pour se confectionner son cocon de bien-être, dans lequel on aura tous les jours plaisir à aller se blottir, il est important de prendre le temps de choisir son tapis de chambre. Quelle couleur et quelle matière sont les plus adaptées ? Quelles dimensions et quelles formes faut-il privilégier ? Existe-t-il un emplacement recommandé pour optimiser parfaitement sa décoration intérieure ? Toutes les réponses se trouvent ici.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment choisir son tapis de chambre ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment choisir son tapis de chambre ?-2

Une palette de couleurs appropriées pour son tapis de chambre

Il n’existe aucune contrainte de couleurs pour un tapis de chambre. Toutefois, il est conseillé de respecter le style de déco et les autres teintes de la pièce. Pour apporter de l’aide et faciliter les choix, il existe quelques astuces : par exemple, si la chambre n’est pas très grande, on peut favoriser des couleurs claires pour lui donner l’impression d’être un plus grand espace. Les couleurs pastel, de leurs côtés, peuvent créer un effet cocooning relaxant. Et si la pièce possède déjà des tons neutres, bousculer le tout avec un tapis patchwork affichant des imprimés acidulés est un excellent choix. Il faut simplement garder à l’esprit de ne pas en faire trop.

Les dimensions ont aussi leur importance pour un tapis de chambre

Tapis rectangulaire, rond, scandinave, descente de lit, etc., il est important de prendre en compte la manière dont une chambre est agencée, ainsi que ses dimensions, avant de choisir un tapis de chambre correctement adapté. Il ne faut pas négliger non plus la façon dont sont disposés les différents meubles.

Par exemple, l’ouverture et la fermeture de la porte ne doivent pas être gênées par le tapis. De plus, en souhaitant le positionner sous un meuble, tel qu’un lit ou une table de chevet, il faut penser à le faire dépasser d’au moins 60 cm. Si la pièce est déjà bien garnie, il vaut mieux éviter de choisir un tapis de chambre XXL. Dans ce contexte, il est plutôt recommandé de miser sur des petites descentes de lit installées de chaque côté, car cela permet de moins surcharger la pièce.

Le tapis de chambre : la touche de déco en plus

Lorsque la décoration de la chambre est terminée, la touche finale peut être apportée grâce au choix du tapis qui l’ornera. C’est pourquoi il est important de savoir quelle atmosphère doit se ressentir dans la pièce.

En voulant un style cocooning, on peut choisir, par exemple, un tapis de chambre à franges ou qui dispose d’une bordure colorée. Les tapis ayant un effet peau de bête sont aussi en mesure d’ajouter une touche douillette et dans un esprit scandinave. Si l’on cherche plutôt à apporter du caractère ou du cachet à une chambre à coucher, la réponse se résume à un seul mot : killims. En effet, ces types de tapis brodés, inspirés du style bohème, donnent un effet ethnique au lieu. Et si c’est plutôt une envie ou recherche de déco moderne et chic, il suffit de favoriser les tapis graphiques acidulés, qui ajouteront une touche de contraste dans la chambre, sans pour autant en faire trop.

Le bon emplacement pour son tapis de chambre

Pour choisir son tapis de chambre, il est important de prendre en compte sa taille, mais aussi l’endroit où il va être positionné. Sous le lit ou de chaque côté de ce dernier, sous la table de chevet ou sous la commode, comment savoir ?

Une disposition classique voudrait qu’on installe sa descente ou son tapis de chaque côté du lit, mais la mode du grand tapis qui dépasse du lit a fait son petit bout de chemin. Toutefois, il faut veiller à ne pas choisir un tapis trop grand, car cela rétrécit la pièce et n’a pas l’effet escompté. Et si le but est de mettre un tapis de chambre à l’extrémité du lit, il faut savoir que ceci n’est pas conseillé. En effet, cela a tendance à compartimenter l’espace, sans oublier que les pieds ne pourront pas en profiter au réveil.

Choisir la matière de son tapis de chambre

Laine, coton, matière synthétique : il ne faut pas négliger le choix de la matière d’un tapis de chambre pour créer son petit nid douillet nocturne. S’il est judicieux de faire sa sélection en fonction des goûts ou du coût, il ne faut pas oublier de prendre aussi en compte la durée de vie.

Certaines matières naturelles de qualité, comme un tapis en laine par exemple, peuvent effectivement représenter un investissement, mais leur durée de vie n’est pas comparable. Si c’est plutôt l’entretien du tapis qui préoccupe, il vaut mieux favoriser alors les matières synthétiques, beaucoup plus résistantes.

La forme à choisir pour son tapis de chambre

Une hésitation subsiste encore entre un petit tapis carré ou un tapis rond imprimé pour orner la chambre ? Notre conseil est de choisir un tapis avec des formes arrondies ou à franges, surtout si l’on recherche la douceur et une atmosphère reposante et chaleureuse. Notons que si la pièce manque d’un petit quelque chose, les formes angulaires donneront du caractère au lieu. Rien n’empêche aussi de jouer avec les couleurs, car ces dernières apportent du caractère et du contraste à une chambre.

Si le tapis est destiné à une chambre d’enfant, il ne faut pas se fixer de contraintes : motifs, formes géométriques, fleurs, arrondies, etc. Seule l’imagination est la limite.

Faire preuve d’originalité pour son tapis de chambre

Le rendu ne sera pas le même selon que l’on choisisse un tapis de couleurs vives ou de couleurs claires pour sa chambre. Eh oui, il n’est plus à prouver que les couleurs claires ont tendance à agrandir une pièce et à apporter de la lumière. Mais pour suivre vraiment les tendances, les couleurs pastel doivent être une priorité. Au contraire, si ce sont plutôt les couleurs vives qui ont la faveur, notamment parce qu’elles attirent l’œil et détournent l’attention du mobilier et de la pièce dans son ensemble, un tapis de chambre multicolore peut en effet concentrer tous les regards.

Sans parler des couleurs, les motifs peuvent enfin être un critère important en fonction de sa personnalité ou de l’atmosphère souhaité dans la pièce. Pour apporter du style et de l’originalité à une chambre, rien de mieux donc qu’un tapis graphique, d’autant plus que ce style est tout à fait recommandé dans une pièce moderne.

Nous vous recommandons ces autres pages :