guide-deco-1619 – Comment choisir un tapis de chambre bébé ?

Bien choisir un tapis de chambre bébé : les critères

Le tapis de sol est un accessoire très tendance qui permet de décorer une pièce avec style. Mais, encore faudrait-il bien choisir son tapis. Il existe différents modèles : tapis en jute, tapis coloré, tapis berbère, tapis d’entrée, tapis de cuisine, tapis de salon, tapis de chambre, etc. Ils se démarquent les uns des autres par la matière, la taille, la couleur et les motifs. Le choix dépend principalement de la pièce de destination.

Pour une chambre de bébé, les caractéristiques du tapis de sol ne seront pas les mêmes que pour une chambre d’enfant ou d’adulte. S’il est très important de créer le meilleur décor possible pour favoriser l’épanouissement de bébé durant ses premiers mois, trouver le bon modèle de tapis de sol peut vite devenir un casse-tête pour les parents. Voici nos conseils pour bien choisir le tapis de la chambre de bébé.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment choisir un tapis de chambre bébé ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment choisir un tapis de chambre bébé ?-2

La taille du tapis de chambre bébé

Les dimensions du tapis de chambre bébé doivent être adaptées à celles de la pièce. Ainsi, il est nécessaire d’avoir les mesures exactes de la chambre du bébé avant d’acheter un tapis. Sinon, ce dernier risquerait d’encombrer la pièce ou, au contraire, de paraître insignifiant dans le décor. D’autres aspects sont à prendre en compte pour sélectionner la bonne taille de tapis de sol bébé : l’espace disponible et le nombre de meubles.

Dans tous les cas, il faudrait veiller à ce que le tapis n’occupe pas plus d’un quart de la surface de la chambre. Pour une petite chambre, une descente de lit devrait suffire. Mais, si le tapis de sol doit être placé sous un meuble ou sous le lit, il est recommandé de le laisser dépasser d’environ 60 cm sur chaque côté. Ainsi, pour choisir la bonne taille du tapis de sol bébé, il faut considérer 120 cm en plus des dimensions du meuble. C’est la manière la plus sûre de mettre en valeur le tapis de chambre bébé et la pièce.

La qualité du tapis de chambre bébé

Lorsqu’on parle de qualité, on fait généralement référence à la densité de nœuds du tapis de sol bébé. Plus elle est élevée, plus la fabrication du tapis demande du temps et une certaine expertise, donnant lieu à un certain niveau de qualité. À partir de 150 000 nœuds par mètre carré, on considère déjà qu’il s’agit d’un tapis d’exception. À l’instar des tapis noués, les tapis de sol bébé tissés main ou tuftés main sont des modèles de référence en matière de qualité. Ce sont des choix assez intéressants à faire pour la décoration de la chambre de bébé.

La qualité fait également référence au caractère hygiénique du tapis de chambre bébé. Certains tapis de sol sont très faciles à entretenir. En les lavant régulièrement, ils sont débarrassés de la poussière, des acariens et autres nuisibles qui se propagent rapidement sur la surface. Ainsi, ils conservent un bon état pendant plusieurs années. Par ailleurs, si un tapis hygiénique est l’idéal pour décorer la chambre de bébé, c’est parce que son système immunitaire est encore trop faible pour se défendre efficacement contre les microbes.

La matière du tapis de chambre bébé

Toutes les matières ne se valent pas. On s’en rend bien compte au moment de procéder au nettoyage du tapis de sol bébé. Si l’entretien de la laine est assez contraignant, le polyester est plutôt facile à entretenir. Il peut être lavé à la machine. C’est le cas d’ailleurs de toutes les fibres synthétiques qui entrent dans la fabrication d’un tapis de sol, bien que leur caractère polluant soit un frein à leur utilisation pour les produits de bébé. Au-delà de la question de l’entretien, le choix de la matière du tapis de chambre bébé s’effectue en fonction de l’ambiance qui règne dans la chambre et du confort souhaité pour le bébé.

Si l’on tient compte de l’ambiance générale pour déterminer la matière du tapis de sol bébé, c’est pour créer une harmonie d’ensemble. Ainsi, dans une chambre bébé sur le thème de la nature, il vaudrait mieux opter pour le coton, la soie, le jute ou encore le rotin. Les matières naturelles apportent par ailleurs du charme à un intérieur. Quant aux matières synthétiques, elles sont passe-partout.

Pour le confort du bébé, il est préférable de privilégier les matières douces et légères. Sur un tapis de chambre moelleux et agréable au toucher, le bébé éprouvera une sensation de bien-être. Les matières naturelles sont considérées comme des textiles doux et particulièrement légers. Un tapis de sol bébé en coton biologique peut être de ce fait un excellent choix, compte tenu aussi du fait que le coton bio possède des propriétés hypoallergéniques.

La forme du tapis de chambre bébé

Les tapis de chambre bébé arborent des formes conventionnelles (rond, rectangle, carré et triangle) et des formes plus originales et ludiques (nuage, étoile, feuille, nounours, etc.). Les fabricants font preuve de créativité pour proposer des modèles uniques et originaux. Les parents ont carte blanche, le choix dépend essentiellement de leurs goûts. Mais, il est recommandé de tenir compte de la place disponible dans la pièce et de la forme des meubles.

Voici quelques indications qui permettront aux parents de choisir la bonne forme de tapis pour la chambre de bébé :

  • si les meubles sont en forme de L, l’idéal est d’opter pour un tapis de chambre bébé rectangulaire ou triangulaire. Ces formes de tapis sont aussi particulièrement adaptées aux pièces étroites. Une largeur de tapis de 70 cm ou 80 cm est suffisante ;
  • un tapis de chambre bébé rond sera parfaitement assorti à des meubles aux angles arrondis ;
  • si les meubles présentent des lignes et des courbes atypiques, il peut être intéressant de sélectionner un tapis de forme non conventionnelle, en nuage ou en étoile ;
  • dans une grande chambre de bébé, l’association de différentes formes de tapis de sol est très tendance.

La couleur et les motifs du tapis de chambre bébé

Le choix de la couleur d’un tapis de chambre bébé est aussi une occasion de donner libre cours à ses envies. Un large choix de coloris est disponible dans le marché. Cela offre aux parents d’innombrables possibilités de combinaison. Mais, pour éviter de commettre un impair, il convient que la couleur du tapis s’accorde avec les tons de la pièce.

Voici ce qu’il faut savoir à ce propos :

  • un tapis de chambre bébé de couleur claire peut être associé à un sol foncé. À l’inverse, un tapis de chambre bébé de couleur sombre sera parfaitement assorti à un parquet clair ou blanchi ;
  • on peut soit opter pour une couleur de tapis complémentaire à la teinte du mur, soit partir sur un dégradé de la couleur dominante dans la pièce ;
  • les couleurs claires permettent d’agrandir visuellement l’espace. Un tapis de sol blanc, gris ou beige représente ainsi un choix parfait pour décorer les petites pièces ;
  • si la chambre du bébé est décorée avec des tons neutres, un tapis coloré fera l’affaire. Le vert, le bleu canard ou encore le turquoise sont des coloris très tendance. À l’inverse, si la chambre est décorée dans un style pop, il est conseillé de trouver l’équilibre avec un tapis de couleur sobre.

La couleur du tapis de chambre bébé peut être aussi définie en fonction du sexe du bébé. Finalement, c’est aux parents de déterminer la meilleure approche.

En ce qui concerne les motifs, le choix est large. En effet, les marques proposent des modèles de plus en plus fantaisistes pour capter l’attention de bébé et favoriser son développement psychomoteur. On retrouve ainsi dans le commerce des :

  • tapis imprimés à l’effigie d’un héros de dessin animé ;
  • tapis à motifs ethniques ;
  • tapis à motifs animaux ;
  • tapis à motifs géométriques.

Avant de faire un choix, il faut s’assurer cependant que le tapis de chambre bébé à motifs s’accorde bien avec la déco intérieure pour que l’ensemble soit harmonieux.

Nous vous recommandons ces autres pages :