guide-deco-161A – Comment bien choisir son tapis coloré ?

Tapis coloré : nos conseils pour faire le bon choix

Le tapis coloré remplit un double rôle dans une maison, car il est à la fois pratique et esthétique. C’est un élément de décoration principal dans une chambre, un salon ou une entrée, mais c’est aussi un produit utilisé pour agrandir un espace ou le réchauffer. Pour cela, il est nécessaire de bien choisir son tapis.

Alors, quels critères faut-il étudier avant de faire l’achat d’un tapis coloré ? Comment choisir la couleur de son tapis selon ses meubles ou son style de déco ? Que faut-il savoir sur le tapis coloré à motifs ? Découvrez nos astuces et nos conseils pour choisir un tapis coloré sur mesure et dont vous ne vous lasserez pas.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment bien choisir son tapis coloré ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment bien choisir son tapis coloré ?-2

Choisir son tapis coloré en fonction de la pièce

Le salon, la cuisine, la chambre et l’entrée sont des pièces très différentes dans une maison. Lieu de passage, lieu de repos ou lieu de jeux, chacune d’entre elles occupe une fonction qui lui est propre. Avant de faire l’achat d’un tapis coloré, il est nécessaire de tenir compte de la pièce dans lequel il sera installé.

Choisir le bon tapis selon le style d’une pièce et la couleur des meubles

Tapis rectangulaire rose uni, tapis en laine de couleur beige ou tapis rond orange, il existe une gamme complète de tapis colorés. Mais, où sera-t-il installé ? Quel est le style du mobilier déjà présent ? La décoration est-elle plutôt contemporaine, bohème ou de style industriel ? Quelle est la couleur des murs ? Voici autant de questions à se poser.

En décoration d’intérieur, il est conseillé de ne pas marier plus de trois couleurs au sein d’une même pièce. Ainsi, si dans le salon le mobilier est en bois brut, les rideaux de couleur jaune et le canapé violet, il ne sera pas judicieux d’opter pour un tapis vert ou noir. Au contraire, il sera préférable de se tourner vers un produit dont les teintes sont proches du bois brut, du jaune ou du violet.

En revanche, si dans le salon aucun élément de déco n’affiche une couleur particulière, le tapis coloré pourra se parer de couleurs plus étincelantes, comme :

  • le turquoise ;
  • le rouge ;
  • le vert amande ;
  • le jaune ;
  • etc.

Dans ce cas, le tapis design réveille le salon : il apporte une touche de couleur nécessaire.

Achat d’un tapis coloré selon la taille de la pièce et la nature du sol

L’ajout d’un tapis dans une cuisine, une salle à manger ou un bureau impacte la taille de la pièce. Effectivement, certaines couleurs ont tendance à rétrécir les espaces. Inversement, certaines couleurs peuvent être utilisées pour agrandir une pièce. Alors, en fonction de la taille de sa pièce, il faudra se tourner vers :

  • des tons clairs pour agrandir un lieu ;
  • des tons chauds pour apporter davantage d’intimité dans un espace.

La nature du sol influence également le choix du tapis coloré. Les sols en carrelage peuvent être réchauffés avec des tapis en laine. Ce genre de tapis en laine est idéal pour créer une ambiance cocooning dans une chambre ou un salon. Pour rafraîchir une pièce, il faudra plutôt se tourner vers un tapis blanc.

Tapis coloré : uni ou avec des motifs ?

Un tapis coloré est un produit qui habille un espace. Mais, il peut l’habiller de différentes manières : avec une touche de couleur ou avec des ornements floraux ou géométriques.

Les caractéristiques du tapis coloré avec motifs

Qu’il ait des poils longs ou des poils courts, qu’il soit en laine, en coton ou en jute, le tapis coloré peut présenter une grande diversité de motifs. Voici quelques exemples de cas où le tapis coloré avec motifs n’est pas recommandé :

  • dans le salon, le canapé est recouvert d’un plaid à carreaux, les rideaux présentent des motifs d’oiseaux et le sol est recouvert d’un carrelage à motif géométrique ;
  • dans la chambre parentale, le dessus-de-lit est à motifs, un papier peint panoramique est posé au mur principal, les voilages arborent des motifs floraux.

Limiter le nombre de motifs dans un même lieu le rend plus agréable à vivre. Le tapis coloré à motifs est particulièrement recommandé pour des pièces qui ne sont pas surchargées en décoration, car ce genre de produit est un élément fort de la déco d’une maison. Il donne du style à un intérieur et peut être le support d’une certaine note d’originalité grâce à la diversité des motifs :

  • motif géométrique ;
  • motif persan ;
  • motif Liberty ;
  • motif floral ;
  • motif animal ;
  • motif d’étoile ;
  • motif à pois ;
  • motif en noir et blanc ;
  • motif cœur ;
  • etc.

De plus, si le tapis coloré avec motif doit être installé sous une table à manger ou sous une table basse, il faudra opter pour des motifs disposés sur les bords extérieurs du tapis.

Les avantages du tapis coloré uni

Le tapis coloré uni convient pour des pièces où il n’est pas possible d’ajouter d’autres motifs. Mais, ce produit présente d’autres avantages. Tout d’abord, le tapis coloré uni est intemporel. Effectivement, on se lasse moins vite d’un tapis uni, à condition de ne pas choisir une couleur trop vive.

Dans la chambre d’enfant, le bureau ou le salon, le tapis shaggy de couleur beige ou le tapis en laine blanc à poil long crée une ambiance douce et chaleureuse. Il s’intègre véritablement dans l’espace et se fond dans le décor. Pour sélectionner la bonne couleur, il suffit de partir sur des coloris assortis aux éléments de déco déjà en place, comme :

  • des rideaux ou des voilages ;
  • des coussins ou des plaids ;
  • un canapé ou un dessus-de-lit ;
  • une tapisserie ;
  • un carrelage ;
  • etc.

Le second avantage de ce produit est qu’il peut convenir à tous les styles. Il est donc possible de le déplacer du salon à la chambre parentale ou du bureau à la salle à manger. De même, il est possible de refaire la déco d’intérieur et conserver le tapis doux et moelleux en fibres naturelles.

Couleurs neutres, froides ou chaudes pour son tapis ?

Le dernier élément à prendre en compte pour bien choisir son tapis coloré concerne les caractéristiques des couleurs. En effet, les couleurs peuvent être :

  • neutres, comme le blanc ou le gris ;
  • froides, comme le bleu, le violet ou le vert ;
  • chaudes, comme le rouge, l’orange ou le jaune.

Selon l’ambiance que l’on souhaite créer dans sa maison, il est possible de choisir très précisément un tapis coloré. Pour réchauffer une atmosphère, les teintes chaudes doivent être privilégiées. Pour davantage de discrétion, les teintes froides sont idéales.

Les couleurs chaudes et froides doivent être subtilement associées dans une même pièce pour créer une harmonie déco. Si les couleurs du salon sont principalement des couleurs chaudes, le tapis coloré pourra arborer une jolie teinte verte ou bleue.

En conclusion, le choix d’un tapis coloré se fait en fonction de différents éléments, comme l’analyse des meubles déjà présents ou la couleur des murs et des sols. Uni ou avec des motifs, il est un atout incontestable de bien-être et de douceur de vivre.

Nous vous recommandons ces autres pages :