guide-deco-1621 – Quelle forme choisir pour ses coussins de canapé ?

Quelle forme de coussins de canapé choisir ?

Qu’il s’agisse de coussins de banc, de chaise, de lit, de canapé, de type ottoman, etc., les coussins sont indispensables au confort et à la décoration d’une maison. Parmi les modèles les plus courants figurent les coussins de canapé, une solution adoptée par de nombreuses personnes pour accessoiriser leur salon et enrichir leur déco d’intérieur.

Ces derniers font donc partie des types de coussins dont il faut penser à s’équiper au moment de choisir ses coussins d’intérieur. À cet effet, la forme de l’accessoire constitue l’un des principaux critères à prendre en compte. Des coussins carrés aux coussins rectangulaires, en passant par les coussins ovales et les coussins ronds, découvrons comment choisir des coussins de canapé.

CODE_HTML_IMAGE_1 Quelle forme choisir pour ses coussins de canapé ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quelle forme choisir pour ses coussins de canapé ?-2

Selon quels critères choisir une forme de coussin de canapé ?

Au-delà de ses préférences personnelles, de l’usage qu’on leur réserve et du style décoratif de la pièce, divers critères peuvent aider à bien choisir la forme de ses coussins de canapé.

Les goûts et les préférences

En matière de choix d’une forme pour des coussins de canapé, tout est principalement une question de goût. Ainsi, entre les coussins de canapé ronds, carrés, ovales et rectangulaires, on peut se fier à ses préférences en matière de décoration et à ses envies de personnalisation au moment de choisir.

L’usage

Les coussins de canapé peuvent jouer plusieurs rôles dans un salon ou dans la chambre d’une maison. Ils peuvent notamment être choisis à des fins de décoration ou être utilisés pour se relaxer, s’adosser et même dormir.

Pour des visées purement décoratives, on peut, par exemple, miser sur des formes carrées, ovales ou arrondies, compte tenu de leur grand effet esthétique. Par contre, pour s’adosser et se relaxer, les coussins de canapé rectangulaires, qui offrent une meilleure taille et une large surface, pourraient être une meilleure option.

Le style décoratif de la pièce

Qu’il s’agisse des styles de déco classiques, contemporains ou modernes, les intérieurs de maison peuvent être décorés selon plusieurs codes. Les coussins de canapé y occupent souvent une grande place, car ils font partie des éléments indispensables pour certaines inspirations décoratives, comme le style bohème ou le style scandinave.

Leur forme peut aussi influer sur leur façon de se fondre dans le style. De plus, certaines formes sont plus adaptées à certains styles. À titre indicatif, les coussins rectangulaires et carrés sont plus recommandés pour un style classique, tandis que les coussins ronds et ovales ont plutôt leur place dans un style vintage.

Quelles sont les différentes formes de coussins de canapé ?

Comme mentionnés plus haut, les coussins de canapé sont en général rectangulaires, carrés, ovales ou ronds. Mais, chaque forme a ses caractéristiques et ses usages tels que présentés ci-dessous.

Les coussins de canapé carrés

Véritables classiques des coussins d’intérieur, et plus encore des coussins de canapé, les coussins carrés sont les modèles les plus courants dans les maisons. Ils sont parfaits pour accessoiriser les canapés et les fauteuils, et savent donner de l’allure à un salon ou à une chambre. Par ailleurs, ils se retrouvent dans la majorité des styles de décoration d’intérieur, car ils se prêtent facilement aux divers mélanges. En matière de confort, ils garantissent aussi un soutien ferme pour se relaxer, s’adosser ou dormir.

Les coussins de canapé rectangulaires

Parfaite alternative aux coussins de canapé carrés, les coussins rectangulaires présentent de nombreux atouts.

Confortables

Les coussins de canapé rectangulaires sont des formats à privilégier si l’on recherche un maximum de confort dans son fauteuil ou son canapé. Leur large surface permet en effet d’ajouter du moelleux et de la douceur au canapé, maximisant ainsi le confort. Avec ce genre de modèles, on peut aisément se relaxer et s’adosser sans craindre les maux de dos ou de cou. De même, il est possible d’augmenter le niveau de confort en les accumulant.

Donnent du volume au canapé

Les coussins de canapé rectangulaires sont des solutions idéales si l’on souhaite donner du volume et de l’ampleur à son canapé. Effectivement, leur surface qui se combine à celle du meuble donne l’impression d’en doubler la taille. Ce sont également des modèles à privilégier si l’on veut mettre en valeur un fauteuil d’appoint. Dans un cas comme dans l’autre, on peut optimiser le résultat en couplant les coussins de canapé rectangulaires avec d’autres formes et dimensions.

Adaptés à tous les styles de déco

L’un des principaux atouts des coussins de canapé rectangulaires reste leur capacité à s’adapter à tous les styles décoratifs. De fait, la pluralité des modèles de housses rectangulaires et de leurs motifs et couleurs favorise une intégration aisée dans les différents styles de décoration d’intérieur.

Il existe d’ailleurs des housses rectangulaires adaptées aux tendances décoratives, comme le style boho, le style bord de mer, le style déco ethnique, etc. Même dans les décorations originales et personnalisées, les coussins de canapé rectangulaires sont les bienvenus.

Les coussins de canapé arrondis ou ovales

Les coussins arrondis ou ovales ne sont sans doute pas les grandes vedettes en matière d’accessoirisation de canapé, notamment parce qu’on les trouve plutôt sur les chaises. Néanmoins, ils ne sont pas pour autant inutiles en matière de décoration de canapé et d’intérieur. Au contraire, ils apportent une touche d’originalité.

En l’occurrence, ils savent donner des airs cosy et modernes aux intérieurs. Mieux, ils servent à apporter un grain d’originalité et une touche de personnalisation dans les différents styles. On les adopte ainsi le plus souvent pour donner un effet graphique au décor, comme dans le cas d’un style vintage.

Les coussins de canapé originaux

La décoration d’intérieur est en constante évolution et s’enrichit de nouvelles tendances. En tant qu’accessoires de décoration d’intérieur phare, les coussins d’intérieur se sont eux aussi adaptés aux nouveautés. C’est notamment ce qui explique l’apparition de formes assez originales en matière de coussins de canapé :

  • les coussins de canapé floraux ;
  • les coussins de canapé à formes animales ;
  • les coussins de canapé en formes de lettres alphabétiques ;
  • les coussins de canapé en rondin ;
  • les coussins de canapé pyramidaux ;
  • les coussins de canapé format oreiller ;
  • les coussins knot ;
  • etc.

De tous, les coussins carrés et rectangulaires sont les plus recommandés, car ils s’adaptent à tous les décors et sont faciles à trouver.

Cependant, rien n’empêche de faire parler ses goûts et ses préférences en optant pour des formats design. Il est d’ailleurs possible d’oser des associations. L’une des meilleures manières de réussir le mix des formats est, par exemple, de mettre les coussins carrés au fond et de positionner les ronds et les rectangles en avant. L’association est encore mieux réussie si l’on sait agencer les tailles, les couleurs et les motifs dans un jeu de fantaisie et de parfait équilibre.

Nous vous recommandons ces autres pages :