guide-deco-1624 – Quelle couleur choisir pour ses coussins de décoration d’intérieur ?

Quelle couleur de coussin choisir pour sa décoration intérieure ?

Les professionnels de la décoration trouvent au coussin un certain potentiel. Ce petit carré de tissu peut être intégré dans n’importe quelle ambiance pour mettre en valeur un mobilier ou faire ressortir la beauté d’un intérieur. Il faut cependant bien choisir ses coussins d’intérieur pour une décoration réussie. Cela implique de définir la matière, la taille, les motifs, la forme et la couleur des coussins, selon la destination envisagée.

La couleur est effectivement un critère de choix essentiel, car le coussin est un accessoire de décoration à part entière des pièces incontournables comme le salon et la chambre à coucher. Ainsi, pour déterminer la bonne couleur de coussins, il faut tenir compte de la couleur du canapé ou du fauteuil, ainsi que du type de lit. On peut aussi se référer au style de déco. Dans tous les cas, un choix s’impose entre les couleurs froides, chaudes et neutres. On en parle.

CODE_HTML_IMAGE_1 Quelle couleur choisir pour ses coussins de décoration d'intérieur ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quelle couleur choisir pour ses coussins de décoration d'intérieur ?-2

Quelle couleur de coussin pour quelle ambiance ?

L’ambiance qui règne au salon ou dans la chambre à coucher pourrait servir de baromètre pour le choix de la couleur des coussins. Lorsqu’on parle d’ambiance, on peut aussi faire référence à la couleur dominante dans une pièce, car celle-ci est directement en rapport avec le style de déco. En effet, si dans une déco faite de bois, la couleur par excellence demeure le marron, dans une déco moderne, l’accent est davantage mis sur les couleurs neutres, notamment les différentes teintes de blanc, de beige, de gris et de noir.

Ainsi, la bonne couleur pour des coussins est celle qui se fond parfaitement dans le décor, pour créer une harmonie d’ensemble avec la teinte des murs, la couleur des autres mobiliers (chaises, armoires, tables, lit, commode, support télé, etc.) et les accessoires de décoration (rideaux, nappes de tables, tableaux, etc.). Deux options sont envisageables :

  • créer un ensemble de coussins camaïeu, en considérant la teinte dominante de la pièce, et la décliner dans des nuances similaires. On n’est en effet pas obligé de rester dans la même intensité lumineuse. C’est une technique qui garantit de bons résultats à tous les coups ;
  • jouer avec les contrastes en choisissant une couleur de coussins complémentaire à celle du reste de la déco intérieure, comme les teintes qui sont situées à l’opposé l’une de l’autre dans le cercle chromatique. Par exemple, l’orange est la couleur complémentaire du bleu.

L’ambiance qui règne dans une pièce est un critère de choix déterminant pour éviter de commettre un impair au moment de choisir la couleur de ses coussins, c’est indéniable. Cependant, ce n’est pas suffisant pour espérer faire un sans faute. Pour faire le bon choix de coloris pour ses coussins, il faut aussi tenir compte de la couleur du canapé ou du fauteuil.

Quelle couleur de coussin pour quelle couleur de canapé ou de fauteuil ?

Déterminer la couleur des coussins à partir de celle du canapé ou du fauteuil est très courant, parce que non seulement le meuble est mis en valeur, mais son éclat rejaillit sur l’ensemble de la pièce. Il est important cependant de faire les bons choix, car de mauvais choix peuvent créer l’effet inverse.

Pour ce faire, on peut opter pour la technique du camaïeu ou pour celle des contrastes. Le choix est libre. Mais, il vaut mieux mettre en pratique les indications qui sont fournies par les professionnels à ce propos :

  • sur un canapé ou un fauteuil arborant une coloration neutre, le choix est large. Effectivement, les couleurs comme le noir, le brun, le blanc, le gris ou le beige sont d’excellentes toiles de fond pour les couleurs fortes et vives, comme l’orange, le jaune citron, le rose ou encore le rouge cerise. Si sur un canapé beige, gris ou blanc, il est conseillé d’introduire des coussins dans des tons sombres de marine, marron, vert ou bourgogne, sur les canapés noir et brun, il est préférable de choisir ses coussins dans des nuances de bleu ciel, de gris ou de pastel pour un mariage subtil ;
  • sur un canapé ou un fauteuil marron, le choix est plus qu’évident. Des coussins arborant des couleurs primaires avec des nuances froides sont particulièrement recommandés. Le marron étant également perçu comme une couleur neutre, la solution la plus naturelle est une superposition de couleurs neutres. On peut toutefois oser les couleurs vives, comme le bleu turquoise ou le vert olive, voire les couleurs chaudes, comme le fuchsia ;
  • sur un canapé ou un fauteuil rouge, on a une bonne marge de manœuvre. Ce type de canapé se marie bien avec des coussins noirs ou dans des nuances de gris, de bleu, de blanc, de rose, d’or et d’argent. Avec un rouge plus foncé, on peut aussi partir sur des teintes de coussins bleu marine, violet ou gris-anthracite ;
  • sur un canapé ou un fauteuil bleu, on peut réussir de nombreuses combinaisons. En effet, le bleu est une couleur polyvalente. Cependant, dépendamment de la nuance de bleu, les choix seront différents. De nombreuses couleurs sont par exemple compatibles avec le bleu canard. Ainsi, les coussins peuvent arborer une coloration neutre (gris, beige, taupe ou blanc) ou une teinte plus vive (orange, rose, rouge, violet, or, etc.). Idem avec le bleu marine, puisque les coussins de couleurs neutres ou vives trouveront leur place avec beaucoup d’élégance. Il faut cependant éviter les couleurs comme le vert chasseur, le noir, le marron et le violet aubergine, qui risquent d’estomper l’effet du bleu marine.

Les canapés ou les fauteuils se déclinent dans de nombreuses couleurs inattendues. Les possibilités de combinaisons sont donc infinies et il suffit d’oser franchir le pas.

Pour rehausser la déco intérieure d’une maison, les coussins sont parfaits pour un salon. Mais, ils se destinent aussi à d’autres pièces, à commencer par la chambre à coucher. Par conséquent, le choix de la couleur dépend, dans une certaine mesure, du type de lit.

Quelle couleur de coussin pour quel type de lit ?

Pour la décoration de la chambre, les coussins doivent être judicieusement placés sur le lit. Mais, en réalité, c’est leur couleur qui va donner du cachet à la pièce. Selon le type de lit, et en considérant par ailleurs les couleurs du linge de lit (drap, couverture, couvre-lit, etc.) et des autres accessoires de déco, les propositions ne seront pas les mêmes.

Pour la décoration du lit d’un bébé, il est particulièrement recommandé de choisir des coussins arborant des couleurs chaudes. Dans cette catégorie, on retrouve entre autres toute la gamme des jaunes, orangés, rouges et roses. Ce faisant, on apporte plus de gaieté à l’intérieur, mais on favorise aussi le développement psychomoteur de l’enfant. Évidemment, le meilleur choix de teintes est celui qui se fond totalement dans le décor de la chambre. À ce niveau, on peut soit opter pour une déclinaison de nuances, soit faire ressortir les contrastes.

Pour décorer le lit d’un enfant avec des coussins, on peut toujours partir sur des couleurs chaudes, en privilégiant les teintes claires qui illumineront la pièce. Mais, il est important d’être attentif aux préférences de l’enfant pour créer une déco qui traduit davantage sa personnalité. Il faut ainsi s’attendre à des différences plus ou moins significatives selon le genre de l’enfant, petite fille ou petit garçon.

Inversement, pour décorer le lit d’un adulte avec des coussins, il faut privilégier les couleurs neutres et les teintes foncées pour un décor tendance et moderne. Cependant, il peut être intéressant de disposer des coussins arborant des couleurs vives et éclatantes (rouge, vert, violet, jaune, etc.), pour conférer à la pièce un peu plus d’originalité. Il est important par ailleurs de combiner les coussins avec les couleurs déjà présentes dans le décor pour un résultat encore plus satisfaisant.

Nous vous recommandons ces autres pages :