guide-deco-1625 – Comment choisir la bonne dimension de ses coussins ?

Guide du choix des dimensions de coussins

Pour apporter de l’harmonie ou réveiller l’atmosphère d’une pièce, il n’y a rien de mieux que d’utiliser des coussins d’intérieur. Véritable accessoire de déco, le coussin d’intérieur s’adapte à toutes les pièces : salons, séjours, bureaux ou chambres. Il est également possible de le changer à souhait en fonction de ses goûts ou des saisons. Pour cela, rien de mieux que de jouer avec les nombreuses formes qu’il peut prendre : rond, carré, rectangulaire, etc.

Comment bien choisir les dimensions de ses coussins d’intérieur ? Quels critères prendre en compte pour définir la taille de ses coussins ? Quelle est la taille idéale d’un coussin en fonction du mobilier qu’il vient habiller ? Toutes nos réponses dans les lignes qui suivent.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment choisir la bonne dimension de ses coussins ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment choisir la bonne dimension de ses coussins ?-2

Utiliser les coussins pour agrémenter son intérieur

Les coussins peuvent être utilisés en décoration d’intérieur au sein de différentes pièces. Ainsi, il est possible d’envisager leur utilisation au niveau du mobilier et des espaces suivants :

  • sur un canapé (convertible ou non) ;
  • sur un fauteuil ;
  • sur un lit ;
  • sur une banquette ;
  • au sol ;
  • sur un clic-clac.

Les coussins, en plus de leur fonction décorative, peuvent être utilisés pour apporter du confort au niveau de l’assise, notamment sur les chaises d’une salle à manger ou sur des chaises relax ou longues. Dans les lignes qui suivent, nous nous intéressons aux dimensions des coussins en fonction du support qu’ils viennent agrémenter et décorer.

Choisir les dimensions des coussins pour canapé

Pour décorer son salon, un séjour, une pièce à vivre ou le mobilier d’un bureau à l’aide de coussins, différents critères doivent être pris en compte.

Les coussins pour fauteuil

Pour choisir les dimensions des coussins afin d’accessoiriser un fauteuil simple ou en L, une banquette ou un clic-clac, il est important de réfléchir en termes d’harmonie et de confort. Pour cela, il faut prendre en compte :

  • la hauteur du dossier du fauteuil, car plus la hauteur du fauteuil est élevée, plus il est possible d’opter pour des coussins de grande taille ;
  • la forme du canapé, à savoir droit, en U, en L, avec ou sans accoudoirs, etc. ;
  • la hauteur du fauteuil ou du canapé ;
  • le nombre de coussins à mettre.

Pour un fauteuil à faible hauteur ou relativement bas, il peut être intéressant d’opter pour des coussins de petite taille, qu’ils soient carrés ou ronds (20 cm de diamètre environ). Les canapés ou fauteuils à dossier haut pourront bénéficier de coussins aux dimensions plus généreuses, dès lors que celles-ci n’excèdent pas la moitié de la hauteur du dossier du mobilier considéré. De plus, ceux-ci viendront suivre ou épouser les lignes du fauteuil en question (rectangulaires ou carrées).

Enfin, la notion d’harmonie est cependant à garder en tête. En effet, il s’agit de choisir des coussins qui n’encombrent pas le fauteuil, pour un rendu visuel raffiné et chic.

Les coussins pour chaise

Les chaises, les fauteuils à une place ou encore les chaises relax peuvent être agrémentés de coussins sur lesquels il est possible de s’adosser ou de s’asseoir pour plus de confort. Encore une fois, la hauteur du coussin ne devra pas dépasser la moitié de celle du siège qu’il vient agrémenter. En matière de forme, il est possible d’opter pour des coussins de forme ronde, mais également des galettes pour les chaises. Ces dernières apportent un confort supplémentaire à la personne assise (plus relaxante), car elles sont conçues avec une épaisseur de quelques centimètres (2 à 5 cm). 

Choisir les dimensions des coussins à poser au sol

Un coussin au sol remplit à la fois une fonction décorative, mais aussi une fonction de confort. De ce fait, ses dimensions doivent être supérieures à celles choisies pour les coussins à placer sur fauteuil ou chaise. Il est en plus possible de recourir à ce type de coussin pour apporter une touche de couleur au sol, notamment dans les pièces suivantes :

  • une chambre d’enfant ;
  • un bureau ;
  • un grand séjour (en complément d’un canapé, par exemple).

En matière de forme, les coussins au sol présentent une grande variété et offrent une plus grande flexibilité, si on les compare aux coussins plus classiques. Il est possible de jouer à la fois sur leur largeur, leur longueur ou leur diamètre, mais aussi sur leur hauteur. Ainsi, qu’ils soient ronds, carrés ou rectangulaires, leur volume peut varier en fonction des goûts de chacun.

Par ailleurs, si l’espace disponible est restreint (dans un studio ou une chambre d’enfant), le coussin de sol doit avoir des dimensions adaptées à la surface disponible. Dans ce cas de figure, le coussin au sol ne doit pas excéder les 40/45 cm de diamètre ou de longueur/largeur.

Enfin, les coussins au sol peuvent s’affaisser rapidement, si la matière utilisée pour leur remplissage n’est pas robuste. Aussi, la hauteur de ces coussins peut diminuer avec le temps. Les coussins contenant du polystyrène et du duvet sont ceux qui ont par exemple le plus tendance à s’affaisser. Il peut donc être plus judicieux de s’orienter vers des garnissages ou des rembourrages de coussins en fibres naturelles, voire en mousse classique.

Choisir les dimensions des coussins pour lit

La décoration d’un lit deux places, à travers l’utilisation de coussins, peut se faire de nombreuses façons.

  1. Il est possible d’opter pour un rendu minimaliste, en utilisant deux coussins carrés dans des dimensions 40 x 40 cm ou 45 x 45 cm.
  2. Il est possible de combiner un traversin avec deux coussins carrés à placer au niveau de la tête de lit.
  3. Il est possible d’utiliser deux grands coussins carrés, de couleur unie en tant que base, puis d’ajouter au fur et à mesure différents coussins de taille plus petite. L’idée, ici, est de jouer à la fois avec les dimensions des coussins (du plus grand au plus petit), ainsi qu’avec les couleurs et les motifs. Notons que les coussins à motifs sont à poser à l’avant. Le but est évidemment d’obtenir un rendu chic et luxueux, en multipliant les tailles et les tissus des coussins.
  4. La dernière possibilité consiste à se baser sur le schéma décrit précédemment, tout en ajoutant, en dernier lieu, un coussin rond pour couronner la disposition des différents coussins placés en tête de lit. Ce mix d’oreillers peut aussi être composé d’oreillers carrés et rectangulaires.

Les différentes dispositions et configurations proposées ci-dessus visent à obtenir différents rendus. La diversité des tailles et des dimensions des coussins a pour objectif de compléter le jeu des tissus et des textures. 

Pour les lits d’une seule place, l’utilisation d’un traversin, d’une longueur de 90 cm par exemple, peut amplement suffire. L’ajout d’un coussin européen carré par-dessus peut d’ailleurs être envisageable. De même, les idées décrites ci-dessus pour les lits deux places peuvent être adaptées à ce type de lit.

Nous vous recommandons ces autres pages :