guide-deco-1626 – Quelle matière de coussin choisir ?

Coussin d’intérieur : les matières à choisir et à privilégier

Le coussin d’intérieur fait partie des incontournables à incorporer dans sa déco de salon ou de chambre. Rond, carré ou rectangulaire, il est possible de l’utiliser dans toutes ses formes, à condition de bien choisir ses dimensions, son garnissage ou sa texture. Les coussins d’intérieur peuvent agrémenter et rehausser les canapés, les fauteuils et les chaises dans les salons et les séjours. Posés au sol, ils permettent aussi d’embellir une chambre d’enfant ou un bureau, alors que sur un lit, ils garantissent un rendu visuel chic et luxueux.

Cependant, faut-il les choisir en fonction de leur matière ? Si oui, comment effectuer ce choix ? Zoom sur les différentes matières de coussins d’intérieur et leurs spécificités.

CODE_HTML_IMAGE_1 Quelle matière de coussin choisir ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quelle matière de coussin choisir ?-2

Les matières de coussins d’intérieur à connaître

Les coussins d’intérieur peuvent être confectionnés à partir de différents matériaux tels que le lin, le coton, le daim, le velours, le cuir ou les tissus synthétiques.

  1. Les coussins en cuir sont appréciés pour leur capacité à résister aux tâches. Néanmoins, le cuir est un tissu qui requiert un entretien régulier à l’aide de produits qui peuvent s’avérer coûteux. Sensibles au dessèchement et aux griffes des animaux de compagnie, ils sont aussi à éviter s’ils risquent d’être exposés aux matières grasses qui s’y incrustent et pour y laisser des auréoles. 
  2. Les coussins en velours sont plébiscités pour le rendu chic qu’ils offrent au canapé ou au lit qu’ils décorent. Ils sont toutefois sensibles à la poussière qu’ils retiennent facilement et sont donc à éviter pour toute personne allergique ou sensible à la poussière et aux acariens.
  3. Les coussins en coton possèdent de nombreuses qualités. Leur tissu est respirant tout en présentant une robustesse intéressante. Ils présentent aussi l’avantage d’être polyvalents : ils peuvent ainsi être utilisés dans toutes les pièces et s’intégrer dans divers styles décoratifs.
  4. Les coussins en lin répondent à l’impératif de solidité nécessaire au linge de salon et de lit. Ils résistent à l’entretien, aux frictions et à une utilisation intense. Côté confort, il s’agit d’un tissu respirant et hypoallergénique, qui réagit bien face à la transpiration notamment.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais permet d’appréhender rapidement les qualités auxquelles il est nécessaire de prêter attention pour bien choisir ses coussins et son linge de maison de manière générale.

Les critères de choix du tissu de coussins

L’apparence extérieure d’un coussin d’intérieur est à choisir en fonction du mobilier, de la décoration et des textures qu’il vient agrémenter. 

Les critères en lien avec le type de pièce

En fonction de la pièce à décorer, les tissus des coussins à choisir ne seront pas les mêmes. Ainsi, dans un salon fréquemment utilisé ou dans les chambres d’enfant, il est judicieux de privilégier des tissus faciles à entretenir et surtout résistants aux lavages et à l’utilisation (frottements, frictions, etc.). 

Dans les chambres parentales ou les lits à deux places, il est possible de  jouer avec les textures et les couleurs, à condition de s’assurer que les coussins seront correctement manipulés et peu exposés aux saletés. Ainsi, les coussins d’intérieur dotés de housses plissées, brodées ou à pompons seront protégés des nettoyages intensifs et peuvent mieux perdurer.

Les critères relatifs à l’entretien

La sélection d’un coussin d’intérieur en se basant sur ses qualités esthétiques ne suffit pas. En effet, les aspects relatifs à la santé et à la facilité d’entretien sont importants. Ces derniers contribuent non seulement à apporter du confort lors de l’utilisation, mais également à la longévité du produit. Aussi, il est important d’ajouter les critères suivants lors de la recherche du coussin d’intérieur idéal :

  • la possibilité de le laver facilement, ce qui implique que le coussin soit doté d’une housse zippée par exemple. Cela facilite le retrait de celle-ci pour le lavage et l’entretien du coussin, ainsi que le maintien d’un environnement et d’un intérieur sains ;
  • la capacité à retirer la housse du coussin, car cela garantit la possibilité de changer aisément de couleur ou de style en cas de lassitude ;
  • l’utilisation de fibres naturelles ou végétales, qui facilitent l’entretien et réduisent les coûts alloués aux produits ménagers pour les textiles et autres linges de maison. En effet, les matières spécifiques qui nécessitent un entretien particulier et des produits ménagers précis requièrent un budget plus conséquent. Cela a aussi un impact environnemental et sanitaire lorsque ces produits possèdent une formulation toxique.

Au vu des éléments cités précédemment, les matières naturelles et certifiées biologiques répondent à tous ces impératifs. Pour cela, nous détaillons dans les lignes qui suivent les avantages des matières naturelles comme le lin ou le coton dans le choix des coussins d’intérieur.

Les avantages des matières naturelles dans les coussins d’intérieur

Les fibres végétales sont appréciées dans la fabrication des produits textiles domestiques, et ce, à différents niveaux. 

Les avantages sanitaires du coton et du lin biologiques

Les fibres végétales utilisées dans la production des textiles et du linge de maison possèdent un avantage indéniable comparé aux matières synthétiques. L’un des premiers atouts de ces matières reste leur compatibilité avec les besoins sanitaires en intérieur. En effet, parmi les propriétés des fibres végétales naturelles, on retrouve :

  • un fort pouvoir absorbant (absorption de l’humidité et de la transpiration) ;
  • la thermorégulation ;
  • un pouvoir hypoallergénique ;
  • l’absence de toxicité.

Ces caractéristiques garantissent une utilisation sereine des coussins fabriqués en lin ou en coton dans un cadre familial. En optant pour des productions certifiées écologiques et issues de l’industrie responsable, le consommateur participe ainsi à l’assainissement de son intérieur.

Les atouts stylistiques et esthétiques du coton et du lin

Le lin et le coton sont utilisés dans la fabrication de vêtements et de produits textiles depuis des siècles. On les retrouve ainsi déclinés sous toutes les formes et les couleurs pour satisfaire tous les goûts et les styles.

  1. Les coussins dotés de ce type de tissu peuvent être achetés dans des tons simples, sobres et unis pour compléter une décoration classique ou minimaliste.
  2. Les coussins en lin ou en coton brodés sont à privilégier pour accompagner une décoration d’intérieur bohème ou hippie.
  3. Les coussins en coton ou lin imprimés s’insèrent harmonieusement dans les pièces décorées selon les codes modernes, voire classiques. Ils peuvent également remplacer les coussins en velours lorsqu’on est à la recherche d’un rendu chic et luxueux.

Par ailleurs, l’omniprésence du lin et du coton dans le linge de maison offre aux acheteurs de nombreuses possibilités en termes de mélange et de mix à créer. Il est ainsi possible de conjuguer coussins de couleur unie et coussins aux couleurs chatoyantes ou aux motifs foisonnants.

Nous vous recommandons ces autres pages :