guide-deco-1627 – Pourquoi choisir un coussin en lin ?

Les avantages d’un coussin en lin 

Les coussins sont une des dernières touches que l’on ajoute à une décoration d’intérieur. Ils permettent d’apporter un coup de fraîcheur à une pièce sans avoir à tout redécorer. Pour une décoration réussie, rien n’est à laisser au hasard, et il est important de bien choisir ses coussins d’intérieur. Il existe une grande variété de tissus, et un grand nombre d’entre eux sont utilisés pour les coussins d’intérieur.

Le lin est une matière que l’on retrouve très souvent dans le linge de maison. Il est fabriqué à partir de fibres d’une plante et est utilisé depuis des milliers d’années. Il existe de nombreuses raisons de choisir le lin pour ses coussins : ses propriétés font de lui un élément presque indispensable de la maison.

CODE_HTML_IMAGE_1 Pourquoi choisir un coussin en lin ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Pourquoi choisir un coussin en lin ?-2

5 raisons de choisir un coussin en lin

Voici cinq bonnes raisons d’opter pour un coussin en lin pour sa décoration d’intérieur. 

Le lin est une matière durable

Aujourd’hui, les consommateurs sont à la recherche de produits plus durables, ce qui concerne également la décoration d’intérieur. Afin de prendre soin de sa santé et de la planète, il est important de privilégier le linge de maison fabriqué à partir de matières naturelles. Le lin est un tissu naturel et non polluant qui fait donc partie des tissus les plus recommandés.

En effet, la culture du lin demande très peu d’eau, moins de pesticides, et n’engage pas énormément de déchets ou gâchis. Les graines, par exemple, peuvent être utilisées pour produire de l’huile. La France est d’ailleurs le premier producteur de lin dans le monde. Le côté naturel de ce tissu a le pouvoir d’apporter une ambiance zen à une pièce. Les coussins en lin peuvent très bien se marier avec d’autres matériaux naturels comme le bois.

Le lin est une matière polyvalente et intemporelle

Le lin est une matière qui s’adapte aussi bien à des décors formels que décontractés, et cela tout au long de l’année. Il peut être vintage, bohème, tout en restant tendance. Disponible en une variété de couleurs, il peut être ajouté à toute sorte de déco.

Il se trouve que le lin a une plus grande souplesse que le coton, raison pour laquelle il est souvent froissé. Mais, cela peut être un moyen d’ajouter de la texture à une décoration, et donner un esprit bohème-artiste à une pièce.

Le lin est résistant

Le lin est l’une des fibres végétales les plus utilisées ; c’est d’ailleurs la toute première fibre textile jamais tissée, et la première commercialisée dans l’Égypte ancienne. Et, ce n’est pas pour rien : le lin est connu pour son tissage résistant. Il était même utilisé pour fabriquer des voiles de bateau.

Le lin affiche une grande résistance à la moisissure, et il est peu susceptible de s’effriter. Avec sa légèreté semblable à celle du coton, il résiste à la chaleur. Il est donc tout à fait possible d’utiliser un coussin en lin à l’intérieur comme à l’extérieur. Le prix d’une housse ou d’un coussin en lin peut s’avérer plus élevé que d’autres tissus, mais sa qualité et sa résistance fait de lui un très bon investissement.

Un coussin en lin pour le top du confort

Choisir le lin pour les coussins d’une maison, c’est choisir le meilleur confort. En plus d’être doux et agréable au toucher, ce tissu a de nombreux bienfaits :

  • le lin est thermorégulateur : sa fibre creuse lui permet de respirer. Cette matière a donc la capacité de rester fraîche en été et de conserver la chaleur en hiver ;
  • le lin est également connu pour ses caractéristiques hypoallergéniques, ce qui permet d’éviter les démangeaisons dues au type de tissus. De plus, le lin empêche la poussière et les acariens de s’accumuler sur le coussin ;
  • le lin est également absorbant et sec, ce qui est très bon pour la peau et le confort en toutes températures.

Le coussin en lin est donc un excellent choix pour les personnes ayant la peau sensible — ceux qui souffrent d’eczéma par exemple — et il est d’autant plus adapté aux chambres d’enfants et aux crèches. 

Le lin est facile à entretenir

Les coussins sont utilisés au quotidien, qu’ils servent à décorer un canapé ou qu’ils servent d’oreillers. Ce type d’utilisation est suffisante pour accumuler des saletés, de la sueur ou toute sorte de germes. D’une façon générale, le linge de maison en lin n’est pas difficile à entretenir. Il peut être entretenu avec un simple passage à la machine à laver. Il est également possible de procéder à un nettoyage à la main.

En suivant un bon entretien, les coussins en lin peuvent être un élément essentiel à une déco pendant de nombreuses années. Il suffit d’éviter les températures trop élevées, au risque que les taies rétrécissent. Et même si le lin a tendance à se froisser à la suite du lavage, cet aspect donne de la texture et un certain style à la décoration.

Comment choisir son coussin en lin ?

Une fois convaincu par les avantages du coussins en lin, il faut choisir ceux qui viendront compléter sa décoration. Il faut notamment réfléchir au design et à la taille du coussin idéal. Il s’avère que ces caractéristiques dépendent étroitement de la fonction du coussin : est-ce qu’il s’agit d’une taie en lin pour un oreiller ou un traversin pour accompagner une housse de couette ? Est-ce qu’il s’agit d’un simple coussin en lin décoratif pour un canapé ou une chambre ?

Définir la fonction du coussin pourra notamment aider à choisir la couleur de la taie. La décoration existante de la maison est le meilleur guide pour choisir le bon design. Quels sont les tons et les couleurs de la pièce ? Les coussins en lin peuvent être une façon de créer un rappel couleur d’un mobilier ou d’un autre élément de déco, comme les rideaux ou un tapis de salon, dans quel cas un coussin uni fonctionnera à merveille. Si la décoration est plutôt neutre et minimaliste, il peut être intéressant de sélectionner une taie de coussin en lin avec un motif ou une couleur vive afin de réveiller la pièce. 

Nous vous recommandons ces autres pages :