guide-deco-163 – Comment bien choisir ses petits éléments de décoration ?

Comment choisir ses petits accessoires décoratifs ?

Qu’il s’agisse du salon, de la salle à manger ou de la chambre à coucher, toutes les pièces d’une maison méritent d’être aménagées et décorées avec goût. Il y va du confort de la demeure et du bien-vivre chez soi. Toutefois, la décoration est un art qui exige l’association harmonieuse des couleurs, des matériaux et des éléments décoratifs.

Il importe donc de bien choisir ses accessoires de décoration d’intérieur si l’on veut sublimer et rehausser au mieux l’ambiance de son logement. Miroir décoratif, cadre photo, vase d’intérieur et autres objets : découvrez comment quelques petits éléments de décoration peuvent rendre votre maison plus conviviale et plus chaleureuse.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment bien choisir ses petits éléments de décoration ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment bien choisir ses petits éléments de décoration ?-2

Pourquoi choisir un miroir décoratif ?

Les avantages du miroir pour la décoration d’intérieur sont nombreux et justifient bien le succès de cet accessoire incontournable. En effet, le miroir décoratif se propose comme un accessoire grâce auquel on peut créer chez soi une déco ambiance cosy, un style Art déco, une déco classique, une déco vintage, baroque ou tout autre style voulu.

Par ailleurs, il est un excellent trompe-l’œil qui permet de créer de belles illusions d’optique dans les pièces. Enfin, sa capacité de réflexion de la lumière en fait l’élément décoratif qui optimise la luminosité des pièces, tout en donnant l’impression d’agrandir l’espace.

Où installer un miroir décoratif ?

Il est primordial de choisir la place idéale pour son miroir décoratif si l’on veut profiter des grands atouts de l’accessoire. À cet effet, diverses règles sont à respecter, à savoir :

  • éviter de placer le miroir en face de l’entrée d’une demeure pour ne pas être surpris par son propre reflet et causer de la gêne aux visiteurs ;
  • éviter de placer le miroir directement en face d’un téléviseur, d’une baie vitrée ou d’un carreau pour éviter l’éblouissement ;
  • placer le miroir en face ou à côté d’une fenêtre pour favoriser le captage et la réflexion de lumière ;
  • placer le miroir sur une table basse, une commode ou tout autre meuble, capable de le maintenir à hauteur des yeux ;
  • etc.

Quel type de miroir choisir entre le miroir de sol et le miroir mural ?

Pour savoir quel miroir choisir entre le miroir à poser et le miroir mural, il faut avant tout tenir compte de l’espace dont on dispose et éventuellement de l’usage réservé à l’accessoire. Ainsi, on optera pour le miroir à poser lorsqu’on a un salon ou une chambre de grandes dimensions. Quant au miroir mural, qui est relativement moins encombrant, il convient à toutes les pièces. Néanmoins, c’est pour la décoration des petits espaces qu’il est le plus recommandé.

Quels sont les avantages du miroir asymétrique ?

Les atouts du miroir asymétrique couplés à ses avantages fonctionnels en font l’un des modèles les plus prisés. Découvrez ses principaux points forts.

Occupe peu de place

Le miroir asymétrique est un modèle, le plus souvent mural, qui ne fait qu’un avec le mur auquel il est fixé.  À la fois discret et voyant, il s’intègre facilement dans les petits espaces. Sa forme irrégulière permet de l’associer à divers autres éléments décoratifs.

S’intègre dans différents styles déco

Le miroir asymétrique se prête à tous les styles décoratifs, des plus classiques aux contemporains. On trouve des modèles modernes comme des produits vintages.

Quel miroir original choisir ?

Pour choisir un miroir original, il faut privilégier les modèles les plus atypiques qui répondent à ses envies de décoration. Pour ce faire, les formes les plus design, les matériaux qui garantissent un visuel exceptionnel et, au besoin, un cadre capable de mettre idéalement en valeur l’accessoire sont de parfaites options. Enfin, il faut s’assurer que le miroir s’intègre bien dans le décor en étant regardant sur la taille et les couleurs.

Pourquoi utiliser des bougies décoratives ?

Au-delà de leur fonction d’éclairage, les raisons d’utiliser des bougies décoratives sont nombreuses.

Avoir un décor original et lumineux

Les bougies décoratives sont des accessoires peu courants dans les demeures. Les adopter, c’est donc faire le pari de l’originalité tout en profitant de leur doux éclairage.

Créer une ambiance chaleureuse

Disponibles en formes et couleurs variées, les bougies décoratives installent dans les intérieurs une ambiance chaleureuse et apaisante.

Comment intégrer une bougie décorative dans un décor intérieur ?

Il existe plusieurs idées et astuces déco pour utiliser une bougie décorative dans une pièce. À titre d’exemple, on peut opter soit pour des bougies parfumées afin de donner une touche olfactive au décor, ou pour des bougies LED pour apporter un plus de modernité chez soi.

Pour mieux profiter de leur fonction décorative, il faut les accompagner de photophores, coupelles et plateaux élégants et tout aussi décoratifs. Enfin, bien utiliser des bougies décoratives, c’est savoir leur trouver l’emplacement idéal pour les valoriser et rehausser la beauté de la pièce. 

Ainsi, on peut déposer ses bougies au salon, dans la chambre à coucher, à la cuisine et même à la salle de bain. Qu’elle soit sur une table basse, au sol ou sur une commode élégante, la bougie joue pleinement son rôle. Elle peut servir d’élément de décoration permanent ou occasionnel.

Comment harmoniser ses bougies décoratives avec sa déco ?

Pour choisir des bougies décoratives en harmonie avec sa déco, il faut opter pour des modèles dont la forme et la couleur correspondent à l’ambiance de la pièce à décorer. En fonction des styles, diverses options sont possibles, à savoir :

  • des bougies LED de couleur blanche ou bleue pour une déco moderne ;
  • des bougies blanches avec un chandelier coloré pour créer un style classique chic ;
  • des bougies noires avec des chandelles torsadées pour un décor baroque ;
  • etc.

Quelle bougie naturelle choisir pour sa déco ?

Choisir une bougie naturelle est sans doute la meilleure option qu’on pourrait faire si l’on souhaite créer un décor lumineux, chaleureux et sain. Pour choisir le bon modèle, la règle d’or est de s’assurer que la cire est végétale, c’est-à-dire fabriquée à partir de colza, de riz ou de soja, par exemple. Ensuite, il faut opter pour une bougie dont la mèche n’est ni épaisse ni fine et qui, à la combustion, ne dégage pas de fumée noire. Seules les mèches en coton naturel garantissent ce résultat.

Comment décorer une pièce de manière originale avec un vase transparent ?

Les vases en verre transparent sont des accessoires élégants et parfaits en décoration d’intérieur. Pour créer une décoration originale avec un vase transparent, il suffit de choisir des modèles esthétiquement intéressants et de les accessoiriser avec goût. Entre autres éléments à mettre dans un vase transparent, on peut opter pour :

  • des fleurs ;
  • des galets ;
  • des boules de Noël ;
  • des bougies ;
  • une guirlande lumineuse ;
  • etc.

Comment décorer de manière originale avec un soliflore ?

Pour créer une décoration originale grâce au soliflore, il faut commencer par choisir la forme et le matériau les plus esthétiques pour le vase. Ensuite, il faut y glisser les fleurs les plus originales, tout en respectant, si possible, le langage des fleurs. Afin de réussir cette décoration florale réussie, il faut opter de préférence pour la rose, l’orchidée d’intérieur, la tulipe, les plantes aromatiques ou les pivoines, fraîches ou séchées.

Quel cadre photo en bois pour une déco originale ?

Pour choisir un cadre photo décoratif en bois pour une décoration originale, il faut miser sur les cadres dont la forme est esthétique et pratique. À titre d’exemple, les modèles fantaisistes sous forme d’animaux, de plantes ou de fruits sont de bonnes options. Ensuite, il faut choisir des couleurs qui s’accordent au style décoratif de la pièce à embellir tout en s’autorisant quelques fantaisies. À cet effet, il est possible de conserver les coloris naturels du bois ou de le peindre en teintes claires, sombres, froides ou chaudes, selon ses envies.

Nous vous recommandons ces autres pages :