guide-deco-1631 – Quels sont les avantages du miroir pour sa décoration d’intérieur ?

Quels sont les atouts du miroir en matière de décoration d’intérieur ?

En plus des meubles, de la peinture et des autres valeurs sûres de la décoration d’intérieur, les pièces d’une maison ont besoin d’être sublimées par des accessoires décoratifs. Au moment de choisir ses petits éléments de décoration afin de rehausser le charme de son logement, le miroir est l’un des indispensables à s’offrir. 

En effet, au-delà de son usage fonctionnel, le miroir est un accessoire de décoration très prisé pour sa capacité à apporter un plus au décor intérieur. Ses avantages pour la décoration d’intérieur sont nombreux. Découvrez les atouts d’un miroir décoratif en matière d’embellissement des pièces d’une habitation.

CODE_HTML_IMAGE_1 Quels sont les avantages du miroir pour sa décoration d'intérieur ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quels sont les avantages du miroir pour sa décoration d'intérieur ?-2

Apporte du style

Qu’il soit sur pied ou mural, design ou moderne, avec des cadres colorés ou ternes, en bois ou en métal, le miroir est un accessoire qui reste incontournable, dans tous ses usages. La variété des formes, des tailles et des couleurs de l’objet en font un accessoire qui apporte une touche esthétique et décorative indéniable dans tous les intérieurs.

Par ailleurs, le miroir, tout en restant fonctionnel et pratique, permet de créer et de reproduire une infinité de styles décoratifs. Ainsi, équipé d’un cadre en bois exotique, il permet de reproduire un look tropical. Teinté et bombé, il apporte une touche rétro vintage. Avec un cadre métallique, il installe une ambiance industrielle et a une empreinte Art déco lorsqu’il est encadré d’un revêtement en laiton. Dans tous les cas, le miroir donne du charme à la déco d’intérieur.

Agrandit l’espace

Le miroir est connu pour agrandir et désencombrer l’espace. C’est donc l’accessoire idéal pour décorer avec goût son salon ou sa chambre sans s’y sentir à l’étroit. En effet, sans repousser les murs et sans faire gagner des centimètres de plus à une pièce, le miroir donne l’impression que celle-ci est spacieuse. Ainsi, en installant un miroir de grande taille au fond d’un couloir, par exemple, on en augmente la profondeur. De même, en plaçant un modèle large au-dessus d’un canapé de salon, on élargit la pièce.

En outre, si l’on souhaite donner du volume à sa salle de bain, il suffit de garnir les murs de miroirs esthétiques, pour un effet agrandissant remarquable et pour sublimer l’intérieur de cette pièce. Enfin, pour les personnes désireuses de donner de la hauteur au plafond de salon ou de chambre, un miroir de plafond est un choix idéal. En alternative, on peut opter pour une association de modèles design pour garnir le plafond.

S’intègre dans toutes les pièces

Grand ou petit salon, chambre à coucher, cuisine, salle à manger ou salle de bain, le miroir décoratif sait donner du charme à toutes les pièces de la maison. Pour faciliter son intégration dans chaque pièce, il suffit de choisir la bonne taille, le bon design et les bons coloris. Ainsi, il faut miser sur les miroirs décoratifs muraux pour les petits espaces et les modèles plain-pied ou à poser au sol pour les grands espaces.

Grâce à sa capacité naturelle à apporter du style et à s’adapter à tous les styles, l’accessoire se fond très vite et idéalement dans le décor. De plus, il est peu encombrant, car il se confond très rapidement au mur auquel il est fixé ou adossé. Il faut tout de même noter que pour chaque pièce de la maison convient un type de miroir donné. Ainsi, on optera pour :

  • des miroirs muraux de salon dans une pièce à vivre ;
  • des miroirs de sol dans une chambre à coucher ;
  • des miroirs de rangement esthétiques et lumineux, au besoin, dans une salle de bain ;
  • etc.

Augmente la luminosité des pièces

Le miroir est connu pour sa disposition à capter et à refléter la lumière. Cette propriété de l’accessoire présente un grand avantage pour la déco intérieure. De fait, grâce à cette capacité de captage et de réflexion, le miroir décoratif permet de créer chez soi un décor lumineux et brillant. Diverses configurations sont possibles. Par exemple, on peut :

  • entourer ses fenêtres de miroirs pour éclairer une pièce sombre ou optimiser la luminosité ;
  • placer un miroir décoratif en face d’une fenêtre pour capter directement la lumière naturelle ;
  • placer des miroirs près de lampes ou de lampadaires pour augmenter la diffusion de lumière ;
  • etc.

Permet de créer des illusions d’optique

Excellent trompe-l’œil, le miroir offre plusieurs possibilités de mise en scène et permet de créer une multitude d’illusions d’optique chez soi. À titre illustratif, on peut créer une petite jungle urbaine dans une pièce, en installant un miroir en face d’un jardin extérieur ou d’une association de plantes. 

De même, on peut aménager une fenêtre supplémentaire, en plaçant un miroir face à une fenêtre, par exemple. Par ailleurs, la capacité de réflexion de l’accessoire permet de répliquer et de mettre en valeur les autres objets du décor.

Camoufle le mobilier volumineux

De grands meubles ou un mobilier trop fourni donnent une impression d’encombrement et d’étouffement, notamment dans les petites pièces. Pour aérer l’espace et faire respirer la décoration, on peut se servir des miroirs décoratifs. Dans ce genre de situation, le miroir est utilisé pour revêtir les meubles jugés trop volumineux. Son effet est tel qu’une commode ou un buffet trop imposants deviennent très vite discrets et se fondent parfaitement dans l’aménagement général d’une pièce.

Permet de créer une décoration originale

Tendance et original, le miroir est l’élément décoratif à privilégier si l’on veut sortir des sentiers battus de la décoration d’intérieur. Il est particulièrement l’une des pièces maîtresses de la déco zen. De fait, pour les adeptes du Feng shui, art chinois d’attirance à soi des ondes positives et du rejet des mauvaises, le miroir est essentiel dans la décoration. Il faut tout de même éviter de l’installer en face du lit ou à l’entrée d’une pièce.

Bien entendu, le miroir ne sert pas qu’à créer une décoration zen. Les nombreux modèles disponibles permettent de satisfaire différentes envies de personnalisation. On peut ainsi garnir les murs de son salon, de son couloir et de sa chambre à coucher avec des miroirs imprimés, bombés, déstructurés, etc.

Bien choisir son miroir décoratif

En définitive, il ne fait plus de doute que le miroir est l’un des principaux accessoires à privilégier pour créer ou enrichir sa décoration intérieure. Cependant, tous les miroirs n’ont pas une fonction décorative. Il est donc essentiel de miser sur les modèles purement décoratifs.

À cet effet, il faut être regardant sur la forme et l’apparence de l’accessoire. En l’occurrence, les modèles originaux, au cadre clinquant sont à privilégier. Fixés à un mur, installés sur une table basse, une commode ou un buffet, ils donnent un nouveau visage au décor.

Nous vous recommandons ces autres pages :