guide-deco-1634 – Pourquoi choisir un miroir asymétrique pour sa décoration d’intérieur ?

Intérêts du miroir asymétrique pour décorer son intérieur

Accessoire design et tendance, le miroir est un réel indispensable déco. Outre son côté pratique, le miroir est un incontournable des objets décoratifs d’intérieur. Bien que sa fonction première soit de refléter une image, le miroir s’impose désormais dans chaque maison comme un véritable objet de décoration. Discret, imposant, seul ou en accumulation, le miroir offre de nombreux avantages et devient indispensable en matière de décoration d’intérieur.

Design et tendance, le miroir asymétrique apporte structure, mouvement et touche d’originalité à une pièce. Il fait donc partie des petits éléments de décoration à ne pas oublier. Au-delà de son côté utile, le miroir habille un mur, mais offre plus encore. Détaillons les nombreux avantages qu’offre un miroir et la raison pour laquelle opter pour un miroir asymétrique fait sensation.

CODE_HTML_IMAGE_1 Pourquoi choisir un miroir asymétrique pour sa décoration d'intérieur ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Pourquoi choisir un miroir asymétrique pour sa décoration d'intérieur ?-2

Le miroir, un élément décoratif indispensable

Il est impossible d’imaginer une salle de bain ou un dressing sans miroir, car ce dernier permet de parfaire une tenue et de vérifier son allure. Néanmoins, le miroir s’impose aujourd’hui comme un élément décoratif incontestable.

Qu’il soit petit, grand, posé sur un meuble, sur le sol, ou accroché au mur, le miroir a la faculté d’agrandir visuellement une pièce. En effet, ce dernier permet de donner de la profondeur et de jouer avec les perspectives. Autre avantage qui place le miroir sur le podium des accessoires décoratifs incontournables : la luminosité que ce dernier apporte. Effectivement, un miroir bien placé renvoie beaucoup de lumière et illumine les intérieurs. En outre, si le miroir est apprécié pour son esthétisme, il plaît également pour ses multiples atouts.

La forme asymétrique

Le marché de la décoration propose une grande variété de miroirs, des plus classiques (carrés, rectangulaires, sans bordure, etc.) aux plus originaux (miroirs de sorcières, en forme de soleil, d’œil, etc.). Selon le type de pièce, certains préféreront un miroir classique et fonctionnel. Cependant, le choix d’un miroir à la forme singulière permet de décorer une pièce avec originalité. À chaque miroir sa forme, sa couleur (noir, doré, argenté, etc.) et sa matière (bois, matériaux recyclés, métal, etc.). Cependant, ce dernier s’imposant en véritable élément décoratif, il demeure pertinent de se tourner vers un miroir original.

Le miroir asymétrique aux courbes désordonnées peut se placer seul ou parmi plusieurs miroirs aux formes singulières (hexagonales, ovoïdes, en forme de goutte, etc.). Ensuite, il s’agit de choisir la dimension du miroir qui s’harmonise parfaitement avec le futur emplacement. À noter que plus le miroir est grand, plus il renvoie de la lumière et permet de profiter de ses nombreux avantages.

Les avantages d’un miroir bien placé

Sur pied, au sol, ou sur un mur, l’idéal est de placer le miroir près d’une fenêtre. Selon le rendu désiré, il peut être pertinent de placer le miroir près d’un objet très apprécié ou près d’une jolie vue, car ce dernier en renverra le reflet. À titre d’exemple, un grand miroir placé sur un mur en face d’une fenêtre permet aux personnes assises face à ce miroir de profiter de la vue sur l’extérieur.

Profiter de plus de luminosité

L’emplacement du miroir a toute son importance. En effet, placé près d’un puits de lumière, le miroir augmente la luminosité d’une pièce. Pour ce faire, le miroir doit tout simplement être placé près d’une fenêtre ou d’un luminaire.

Gagner en hauteur

Pour une décoration d’intérieur tendance, mais qui plus est originale, le grand miroir asymétrique est un produit incontournable. La dimension de ce miroir tout en longueur donne de la hauteur à une pièce. Ce type de miroir donne l’impression d’élever le plafond et s’adapte donc à tous les types de pièces qui disposent de peu de hauteur sous plafond.

Gagner en profondeur

Dans une pièce trop étroite, le gain de profondeur est essentiel pour rendre l’endroit agréable. La pose d’un miroir sur le sol reflète le sol et donne ainsi de la profondeur à l’ensemble de la pièce. Ainsi, dans une pièce de vie, comme le salon ou la salle à manger, le choix d’un grand miroir asymétrique et la pose de ce dernier sur le sol dans la longueur permettent inéluctablement d’apporter de la profondeur à la pièce.

Élargir un espace

Une pièce étroite ou tout en longueur gagne à être visuellement élargie. Pour ce faire, tout comme pour gagner en profondeur, le placement d’un grand miroir à même le sol permet de refléter le mur opposé et d’ainsi élargir l’espace. Cette astuce est particulièrement utile dans un couloir ou dans des toilettes étroites.

Jouer avec les perspectives

Éloignée du miroir rectangulaire et classique, la tendance est à l’accumulation de miroirs. En mélangeant des miroirs asymétriques, des miroirs de sorcière et des miroirs à facettes, le reflet de la pièce est visuellement déstructuré. L’association de miroirs aux tailles et formes différentes habille un mur avec style et donne une réelle dimension décorative à une pièce. De plus, selon l’emplacement, ce mur de miroirs permet de profiter de plus de luminosité ou d’angles de vue différents.

Créer une fenêtre

Le placement d’un miroir asymétrique sur un mur permet également de créer une fenêtre dans un lieu à la décoration trop chargée. En effet, dans une pièce étouffant sous la multitude de meubles et de décorations murales, l’accrochage d’un miroir au mur permet d’ouvrir l’espace.

Pour résumer, le miroir asymétrique est un accessoire de décoration très tendance et original, qui se décline sous de multiples tailles et différents matériaux. Très actuel, le miroir est un élément décoratif incontournable qui présente de nombreux avantages. Dans une chambre, un salon, des toilettes ou encore une cuisine, le miroir est un accessoire iconique qui a sa place dans toutes les habitations. Selon le type de pièce et l’emplacement du miroir, ce dernier permet de redimensionner l’espace et d’apporter plus de luminosité. Placé sur une cheminée ou sur un meuble vintage par exemple, le miroir asymétrique apporte une touche de modernité et de design. Le miroir permet également de mettre en lumière un objet décoratif placé devant. Enfin, l’accumulation de miroirs aux tailles et styles différents garantit une décoration originale et artistique.

Nous vous recommandons ces autres pages :