guide-deco-1635 – Comment choisir un miroir original ?

Choisir un miroir décoratif et original

Les miroirs font partie de ces petits éléments de décoration qui peuvent changer beaucoup de choses dans un intérieur. Ils ne se limitent pas à la seule fonction décorative, puisqu’ils sont également utilisés pour se regarder, pour refléter la lumière quand leur emplacement dans la maison le permet, mais également pour agrandir la sensation d’espace.

Il existe énormément de types et de modèles de miroirs, si bien qu’il est finalement compliqué de trouver celui qui va remplir son rôle à la perfection. Par ailleurs, la présence d’un miroir est devenue la norme dans une pièce bien précise : la salle de bain. 

Retrouvons tous les conseils et les astuces déco pour faire le point sur les critères et éléments permettant de s’orienter vers le miroir au design le plus adapté, en fonction de chaque configuration et de chaque style de décoration d’intérieur.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment choisir un miroir original ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment choisir un miroir original ?-2

Formes, dimensions et cadre des miroirs

Existe-t-il une limite aux formes de miroirs disponibles dans le commerce ? Nul besoin d’être un spécialiste pour répondre immédiatement par la négative. En effet, l’imagination des fabricants déborde de créativité et d’originalité. Par conséquent, les formes les plus traditionnelles et les plus attendues, que sont les formes rectangulaires, rondes ou carrées, sont désormais concurrencées par une tendance beaucoup plus originale.

Voici quelques exemples de ces formes de miroirs qui sont décoratives à elles seules :

  • ovale ;
  • étoile ou soleil ;
  • triangulaire ;
  • hublot ;
  • lettre de l’alphabet ;
  • déstructurée ou asymétrique ;
  • imitation d’une fenêtre ;
  • goutte d’eau ;
  • géométrique ;
  • etc.

Le choix du design d’un miroir est donc un premier pas décoratif qui peut se suffire à lui même dans le cas d’une forme suffisamment originale pour attirer tous les regards. Il faut cependant savoir que la présence d’un miroir à la forme très originale se traduit par un fort impact décoratif, qui peut s’avérer être une excellente initiative dans un salon ou une entrée, mais peut être un peu trop original pour une chambre ou dans la salle de bain.

Concernant la taille des miroirs, il faut également se rendre à l’évidence : il existe une multitude de tailles, sachant que plus un miroir est grand, plus il est épais et plus il est lourd, en raison des techniques de fabrication employées dans le monde de la miroiterie. Dans le même ordre d’idée, si l’objectif de l’achat d’un miroir est de bénéficier de plus de lumière, il est préférable d’acquérir un miroir de grande taille. Le choix de la taille d’un miroir doit se faire en fonction de plusieurs critères, liés à son emplacement précis, à la taille de la pièce dans laquelle il va se trouver, ou encore au type de miroir, autrement dit, à la façon dont il est posé.

Pour rappel, les miroirs d’intérieur peuvent, selon les modèles, être accrochés ou collés sur un mur, tout comme ils peuvent être posés au sol, sur le dessus d’un meuble ou sur une cheminée. Les miroirs à poser au sol peuvent éventuellement disposer d’un pied, à l’exemple des miroirs que l’on peut trouver dans une chambre.

La majorité des miroirs de forme traditionnelle dispose d’un cadre, en bois ou en métal, qui lui donne son style esthétique. Un cadre en bois peut convenir dans une déco épurée et minimaliste, tandis qu’un miroir rectangulaire encadré de métal s’intègre à merveille dans un intérieur de style industriel, ou pour apporter une touche de modernité dans un salon décoré de manière classique.

Certaines matières, telles que le bambou, le rotin, la plastique ou le marbre, sont également utilisées pour encadrer les miroirs, avec pour chacune un style décoratif à exploiter en fonction de la déco envisagée ou déjà en place.

Pour résumer, la forme, la taille et le matériau du cadre d’un miroir sont des éléments qui contribuent grandement à son effet décoratif, ce qui doit inciter à les choisir avec soin, selon les besoins, les goûts et l’ambiance que l’on souhaite instaurer. Ceci est évidemment valable pour tous les styles de maisons.

À chaque pièce de la maison son modèle de miroir

Tous les miroirs ne sont pas conçus pour convenir à toutes les pièces de la maison. Il est donc temps d’effectuer un tour d’horizon des meilleurs choix possible, en se déplaçant de pièce en pièce.

Un miroir pour le salon

Dans un salon, le miroir peut tenir une place centrale de la déco, qu’il soit accroché au mur, posé sur la cheminée ou sur un meuble. Outre l’aspect purement décoratif, à choisir selon le style et le design d’intérieur en place, la présence d’un miroir peut être exploitée pour délimiter une zone ou pour agrandir l’espace.

Dans le cas d’un canapé situé face à une fenêtre du salon, l’option consistant à accrocher un grand miroir rectangulaire, sur le mur situé derrière ce canapé, peut améliorer la sensation d’espace et apporter beaucoup de lumière. Il en va de même dans un salon donnant sur le jardin, où la pose d’un miroir en face de cette vue sur jardin va considérablement agrandir la notion d’espace intérieur.

L’indispensable miroir de salle de bain

L’emplacement classique d’un miroir de salle de bain se situe au-dessus du lavabo ou de la vasque. D’un point de vue esthétique, il est préférable de s’en tenir à un miroir encadré de blanc, avec pour seule contrainte celle d’éviter de suspendre un miroir plus large que le lavabo.

Pour le reste, plusieurs formes sont envisageables, dont la tendance du moment, à savoir des miroirs disposant d’une forme plus moderne que la traditionnelle forme rectangulaire. Point important, tout original qu’il soit, le miroir de la salle de bain doit rester pratique à utiliser et fabriqué avec un verre neutre non grossissant.

Les miroirs pour une chambre

Si de nombreux types de miroirs peuvent convenir dans une chambre, on peut tout de même mettre en avant deux utilisations intéressantes : sur le mur au-dessus de la tête de lit ou posé au sol.

Dans une chambre, un grand miroir rectangulaire sur pied permet de s’habiller plus facilement. Avec un miroir posé sur un meuble de type commode, on obtient alors un effet coiffeuse. Enfin, il est également possible de placer un petit miroir très original et décoratif sur la table de chevet.

Agrandir l’espace dans une entrée ou un couloir

Les entrées et les couloirs des maisons sont des endroits qui peuvent être mis en valeur par la pose d’un miroir. Par exemple, en posant au sol un beau miroir dans une entrée, il est aisé de tromper le regard, et même d’apporter une petite touche de couleur en choisissant un miroir au cadre coloré.

Dans un couloir, plusieurs miroirs judicieusement disposés peuvent être mis à contribution pour créer un jeu de lumière et de reflets des plus originaux.

Nous vous recommandons ces autres pages :