guide-deco-1636 – Quelles sont les bonnes raisons d’utiliser des bougies pour sa décoration d’intérieur ?

5 bonnes raisons d’utiliser des bougies pour sa décoration d’intérieur

Parmi les petits éléments de décoration, les bougies sont certainement les objets les plus couramment utilisés, et cela n’a rien d’un hasard. Les bougies possèdent en effet de nombreux avantages et sont des éléments de décoration incontournables.

Que ce soit pour améliorer le style d’une pièce ou encore pour instaurer une ambiance intimiste chez soi, les bougies permettent d’apporter ce petit plus que tout le monde recherche lorsqu’il s’agit de décorer son logement. De plus, elles trouvent leur place aussi bien dans le salon que dans la salle de bain ou la chambre à coucher.

Zoom sur les 5 principales bonnes raisons d’ajouter des bougies à sa décoration d’intérieur.

CODE_HTML_IMAGE_1 Quelles sont les bonnes raisons d'utiliser des bougies pour sa décoration d'intérieur ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quelles sont les bonnes raisons d'utiliser des bougies pour sa décoration d'intérieur ?-2

Pour créer une atmosphère relaxante

La première bonne raison d’ajouter des bougies à sa décoration d’intérieur est d’avoir la possibilité de créer une ambiance chaleureuse et relaxante à tout moment. La bougie permet en effet d’apporter un éclairage léger et tamisé propice à la détente. 

Ainsi, les bougies sont idéales pour des occasions spécifiques où l’ambiance compte beaucoup, comme lors :

  • d’une soirée en amoureux ;
  • d’un bain ou d’un massage relaxant ;
  • d’une soirée télévision ;
  • d’une séance de méditation ou de prières.

Qu’importe l’événement, le fait d’allumer des bougies permet d’insuffler une atmosphère particulière à la pièce, puisque son éclairage tamisé permet de favoriser certaines émotions. Elles donnent aussi de la vie et du mouvement à un salon ou une chambre.

Notre conseil : allumer des bougies après avoir fait le ménage est très agréable et permet de profiter pleinement d’une pièce propre et rangée. Beaucoup de personnes ont ainsi l’habitude d’allumer des bougies après leur session rangement et nettoyage.

Pour parfumer les pièces de son habitation

Utiliser des bougies chez soi permet aussi de parfumer son habitation. Il est ainsi possible de créer une véritable atmosphère olfactive en choisissant des bougies parfumées. Notes florales, fruitées, sucrées ou bien acidulées : il existe une multitude de parfums pour convenir à toutes les préférences et toutes les ambiances.

Il est ainsi possible d’associer son style de décoration d’intérieur au parfum de ses bougies. Ainsi, il est intéressant de choisir des bougies à la lavande pour accentuer une décoration d’intérieur méditerranéenne, ou bien d’opter pour des bougies parfumées au coton pour accentuer une décoration de style cocooning. 

Au gré des saisons, il est également possible d’allumer des bougies pour ressentir encore plus l’ambiance de l’été, du printemps, de l’automne ou de l’hiver. Rien de mieux qu’une bougie à la cannelle par exemple pour se plonger instantanément dans l’atmosphère des fêtes de fin d’année.

Enfin, les bougies parfumées ont également l’avantage de camoufler les mauvaises odeurs. Il est ainsi possible de les allumer après avoir cuisiné ou pour atténuer l’odeur des animaux, voire celle du tabac froid.

Pour améliorer le rendu esthétique de sa décoration d’intérieur

Outre leurs fonctions pratiques lorsqu’elles sont allumées, les bougies sont aussi des accessoires de décoration très appréciés, même lorsqu’elles sont éteintes. Elles permettent en effet d’apporter de la couleur et de la structure à une décoration et de renforcer un style cocooning ou nordique. Mais pas seulement !

Il existe une multitude de façons d’intégrer les bougies à sa décoration d’intérieur, pour que ces dernières puissent s’intégrer harmonieusement aux styles des pièces. Il est ainsi possible de disposer des bougies allongées sur un chandelier pour une décoration chic et traditionnelle. Les bougies flottantes ou les bougies suspendues sauront quant à elles s’intégrer dans des intérieurs au look moderne.

Concernant la couleur des bougies, tout est possible. Pour être certain de ne pas faire de faux pas, il est conseillé de choisir des bougies de la même couleur que ses coussins, ses meubles, son tapis, etc. Choisir des couleurs dans les mêmes tons permet de créer un joli camaïeu et de faire des rappels de couleur un peu partout dans la pièce. Pour une décoration plus affirmée, il est toutefois possible de choisir des bougies de couleurs vives ou en total contraste avec les autres couleurs présentes dans la pièce.

Notre conseil pour bien choisir la couleur de ses bougies : une bonne solution consiste à se limiter à trois couleurs différentes pour décorer une pièce, qu’il s’agisse du salon, de la chambre ou encore de la salle de bain.

Pour un intérieur plus Feng Shui

Les bougies sont également utilisées dans le domaine du Feng Shui. Le Feng Shui est une science chinoise qui permet de vivre en harmonie dans son harmonie. Selon cette science, les bougies ont le pouvoir de donner de l’énergie à l’âme et au corps, tout en repoussant les énergies négatives dans la maison. 

En fonction de l’orientation des bougies, il est possible d’attirer et de repousser certaines énergies :

  • une bougie placée vers le Nord attire le succès professionnel ;
  • une bougie placée vers le Sud attire la notoriété et réduit l’angoisse ;
  • une bougie placée vers l’Est attire les énergies de guérison en cas de maladie ;
  • une bougie placée vers l’Ouest améliore la créativité et attire les voyages.

Il peut donc être bénéfique d’ajouter quelques bougies dans son salon ou sa chambre pour attirer de bonnes énergies. Feng Shui ou non, les bougies sont quoi qu’il en soit des objets utilisés pour favoriser le bien-être. Elles se trouvent en effet tout particulièrement dans les spas et les salons de massage.

Ainsi, les bougies sont idéales pour profiter pleinement d’un instant de bien-être et peuvent permettre d’être plus apaisé au quotidien.

Pour toujours avoir de la lumière chez soi

Enfin, il est toujours bon d’avoir quelques bougies chez soi en cas de panne de courant, d’autant plus qu’il est facile de l’oublier au quotidien, puisque l’électricité permet de posséder un éclairage constant de jour comme de nuit. Mais, les pannes existent et peuvent plonger un foyer dans le noir complet, il ne faut pas l’oublier.

Si la lampe torche des smartphones est très pratique aujourd’hui pour facilement s’éclairer, elle reste éphémère en cas de coupure de courant, puisque le téléphone finira par se décharger. Il faut alors compter uniquement sur les lampes torches traditionnelles (à pile ou à dynamo) ou sur les bougies qui permettent d’éclairer une pièce pendant longtemps.

Nous vous recommandons ces autres pages :