guide-deco-1638 – Comment choisir des bougies décoratives en harmonie avec sa déco ?

Bougies décoratives : comment bien les choisir pour sublimer son intérieur ?

Lumière feutrée, design soigné, parfum irrésistible, les bougies décoratives ne manquent pas d’arguments pour convaincre les amateurs d’aménagement intérieur et extérieur. Ces petits éléments de décoration intemporels s’invitent dans toutes les pièces à vivre, sur les terrasses et les balcons, quel que soit le style de la maison. Leur fonction première, qui consiste à éclairer, est dépassée au fur et à mesure par des critères purement esthétiques, permettant d’affirmer la personnalité de chacun. Elles demeurent cependant des sources lumineuses particulièrement douces et agréables qui ne sont pas près de se démoder. 

La lueur d’une flamme instaure une ambiance délicate, raffinée, propice à la détente et à la relaxation, en particulier si le modèle de bougie est en harmonie avec la déco. Avantages, coloris, parfums et astuces, voici comment bien choisir ses bougies et en tirer le meilleur profit chez soi.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment choisir des bougies décoratives en harmonie avec sa déco ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment choisir des bougies décoratives en harmonie avec sa déco ?-2

Créer une ambiance feutrée à la maison avec des bougies décoratives

C’est bien connu, la simple lueur d’une bougie réchauffe les intérieurs, adoucit l’humeur et crée un sentiment de bien-être immédiat. Il serait donc bien dommage de se priver de ces accessoires du quotidien, intemporels et tellement poétiques. 

Les avantages des bougies décoratives

La maison représente bien plus qu’un simple toit ou un endroit où dormir : c’est un lieu où chacun se sent chez soi. C’est pour cette raison que son aménagement est si important. Le choix des revêtements, du mobilier, des décorations murales ou des plantes participe à la personnalisation de cet espace de vie selon les préférences des occupants. L’objectif est de développer une atmosphère agréable qui leur ressemble.

Parmi toutes les sources lumineuses présentes dans le logement, les bougies restent une véritable valeur ajoutée. Elles représentent la touche finale, sensorielle et chaleureuse, dont la fonction esthétique est indéniable. Une myriade de modèles, aux formes et aux couleurs variées, se conjugue au fil des tendances pour ajouter une pointe d’originalité et de légèreté à l’habitat. Quelques bougies décoratives sur une table basse et le quotidien tout entier semble doux, raffiné et en parfaite harmonie. 

La qualité de la cire à bougie

Qu’elles soient décoratives, utilitaires, dédiées au culte ou réservées aux gâteaux d’anniversaire, les bougies font partie du quotidien des ménages. De nos jours, leur production est passée à l’échelle industrielle pour être en mesure de répondre à l’engouement des populations. Les fabricants cherchent sans cesse à accroître leur marché, en menant une véritable guerre des prix, et n’hésitent pas à recourir à des substances chimiques pour y parvenir. 

La plupart des bougies du commerce emploient aujourd’hui de la paraffine, une cire minérale dérivée du pétrole, qui suscite des inquiétudes quant à son émanation et sa toxicité. Les consommateurs, de plus en plus vigilants sur les questions de santé et d’environnement, s’orientent donc naturellement vers des bougies artisanales à la cire d’abeille ou à la cire végétale. Les artisans ont en effet différents types de cire pour confectionner leurs bougies décoratives. Ils vont même plus loin en optant souvent pour une mèche en coton ou en bois.

Le choix de la senteur de ses bougies parfumées

Outre la lumière diaphane venant habiller les intérieurs, les bougies sont souvent parfumées pour créer une empreinte olfactive singulière. Un large panel de senteurs délicates envoûte ainsi subtilement l’air ambiant, avec des essences boisées, fruitées, sucrées ou florales. Musc, jasmin, bois de santal ou bergamote, un parfum exotique est une invitation au voyage. Les notes douces de la fleur de coton, de l’améthyste ou de la myrrhe diffusent des sensations propices à la méditation. 

Les bougies aux huiles essentielles naturelles sont souvent utilisées en aromathérapie pour prévenir ou soulager certains maux. La citronnelle contre les moustiques, la verveine contre l’insomnie, l’orange douce pour la joie de vivre ou le pin sylvestre contre le stress, les arômes ont des bienfaits sur le corps et l’esprit. Ils ont aussi le pouvoir de couvrir certaines mauvaises odeurs comme le tabac froid, l’humidité ou la nourriture. Peu importe la raison de l’achat d’une bougie parfumée, seules comptent sa qualité et la provenance 100 % naturelle de ses ingrédients.   

Choisir ses bougies en fonction de sa décoration d’intérieur

Originales, naturelles ou parfumées, les bougies décoratives peaufinent le style d’une pièce à vivre. De la chambre à la cuisine en passant par la salle de bain ou le salon, elles donnent le ton dans toute la maison.

Des bougies aux teintes naturelles pour une déco cosy

Les vibrations chaleureuses et relaxantes des bougies naturelles créent une décoration accueillante et cosy. Des senteurs fraîches et des couleurs claires, blanches, beiges ou grises participent à un environnement douillet et élégant. Idéales dans une chambre à coucher ou un salon aux accents nordiques, elles apportent un véritable sentiment de détente. Elles invitent à se prélasser, rêvasser, bouquiner, dans son lit ou dans le canapé.

Pour les intégrer à la décoration d’intérieur, il faut tout miser sur les matières brutes. Des bougeoirs en céramique, photophore en verre soufflé, béton marbré ou plateau en bois, les récipients minutieusement sélectionnés gagnent à être disposés sur les tables et les étagères. Pour un effet bohème, il suffit de jouer sur l’accumulation.

Un intérieur design grâce aux bougies sculpturales

Il est loin le temps glorieux de la chandelle rectiligne d’un blanc immaculé, la bougie décorative aime se réinventer. La tendance est à la créativité avec des bougies sculpturales à l’esthétique abstraite, organique ou sensuelle. Elles sont si belles et originales qu’elles se transforment en ornements haut de gamme. Les allumer devient secondaire, elles sont là pour que leurs formes géométriques ou figuratives se laissent admirer.

Les couleurs pastel vitaminées ou sucrées rafraîchissent les intérieurs avec pep’s et candeur. Leurs courbes étonnantes sont un régal pour les yeux dans un salon design ou une salle à manger contemporaine.

Une touche de bien-être avec des bougies fleuries

Une bougie avec des fleurs, c’est comme inviter le printemps dans sa maison ou son appartement. Ce beau jardin aux effluves raffinés évoque un esprit zen et tranquille, aux accents complètement feng shui. Posée dans une salle d’eau, cette bougie décorée avec des fleurs séchées transforme rapidement le bain en un spa cosy et relaxant. La lumière tamisée apporte un pur sentiment de fraîcheur propice au bien-être et à la sérénité, pour prendre soin de soi au quotidien. 

Choisir une bougie décorative de qualité, c’est faire appel à l’artisanat et aux ingrédients haut de gamme, pour qu’elle dure plus longtemps et impacte le moins possible la santé et l’environnement. Quelques précautions sont toutefois d’usage pour profiter toute l’année de leur aura si calme et élégante. Les bougies allumées doivent ainsi être placées à 5 cm minimum les unes des autres, dans un endroit hors de portée des enfants, éloigné des objets inflammables et à l’abri du vent.

Nous vous recommandons ces autres pages :