guide-deco-163C – Comment choisir son cadre photo en bois pour une décoration originale ?

Cadre photo en bois : nos conseils pour une décoration originale

Le cadre photo en bois fait partie des principaux petits éléments de décoration présents dans tous les intérieurs. À poser sur la table de chevet ou l’étagère de la cuisine, suspendu sur le mur blanc du salon ou le mur gris du couloir, il est omniprésent pour mettre en valeur des images, des œuvres d’art, des photos d’êtres chers ou de paysages.

Mais, quels sont les éléments à prendre en compte pour faire le meilleur choix ? Quelles sont les caractéristiques du cadre photo en bois moderne et design ? Que faut-il prévoir avant de l’installer dans une pièce de son intérieur ? Découvrez tous nos conseils pour choisir un cadre photo sur mesure et adapté au style de votre maison.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment choisir son cadre photo en bois pour une décoration originale ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment choisir son cadre photo en bois pour une décoration originale ?-2

Taille et forme du cadre photo pour créer une décoration originale

Les cadres photo sont des éléments de décoration disponibles en petit format, en format standard, en grand format, etc. Pour créer une décoration personnalisée, il convient donc de choisir la bonne taille de son cadre photo. La taille idéale dépend de différents éléments que nous vous présentons dans le détail.

Choisir la taille du cadre photo en bois selon la taille du mur et de la pièce

Toutes les pièces d’une maison n’ont pas les mêmes dimensions et tous les murs ne présentent pas la même surface disponible. Dans un salon, un couloir, une chambre d’enfant ou une cuisine, il est important de commencer par observer les murs avant de choisir un cadre photo. En effet, les dimensions du cadre photo doivent être proportionnelles aux dimensions de la pièce et du mur.

Par exemple, il conviendra d’éviter de choisir :

  • un petit cadre photo sur un grand mur vide ;
  • un grand cadre sur le mur d’une entrée exiguë ;
  • un cadre photo de format standard installé à côté d’une bibliothèque ;
  • etc.

Carrée, ovale, rectangulaire ou ronde, la forme du cadre est un autre élément à prendre en compte au moment de faire son choix.

Opter pour un seul cadre photo en bois ou pour un pêle-mêle de cadres

La création d’une décoration moderne peut passer par un seul cadre photo ou par plusieurs cadres photo. Effectivement, l’accumulation de cadres est très tendance dans les différents espaces d’une maison, notamment :

  • le salon ;
  • la cage d’escalier ;
  • le couloir.

Un pêle-mêle de cadres photo en bois est très facile à réaliser. Il suffit de faire l’achat de différents cadres en variant les dimensions, les formes et les couleurs. Cependant, il est également possible de créer une déco moderne avec des cadres de même taille et de même forme.

Le cadre photo en bois : décoration murale ou décoration à poser ?

Dans la chambre, le salon ou la salle à manger, différentes idées de déco peuvent être imaginées grâce au cadre photo. Effectivement, il est possible de prendre possession des espaces et de mettre en place :

  • une décoration murale ;
  • une décoration à poser sur le sol ;
  • une décoration à poser sur un meuble, une étagère ou le rebord d’une fenêtre ;
  • etc.

Posé sur un meuble en métal, un tapis en laine ou une étagère design, le cadre se découvre différemment. Selon les éléments qui sont positionnés à côté de lui et selon la façon dont il est exposé, il ne renvoie pas la même image et n’impacte pas le style d’une pièce de la même manière.

Au moment de faire le choix d’un cadre photo, il s’agit donc de déterminer où il sera situé. De cette manière, le cadre photo aura les dimensions nécessaires et le système d’attache idéal.

Impact des couleurs du cadre photo en bois dans la déco d’intérieur

Un cadre photo en bois n’est pas un cadre photo d’une seule couleur. Au contraire, le bois naturel propose de très nombreuses variations de couleurs qui impactent sensiblement la déco d’une chambre, d’un salon, d’une cuisine ou d’un couloir. De plus, le cadre photo se décline dans des teintes classiques, contemporaines, pastel ou vives. Ces coloris se trouvent sur le cadre en lui-même ou sur la Marie-louise.

Un cadre photo en bois naturel clair ou foncé pour une déco personnalisée

Le bois naturel est en réalité une palette de couleurs à lui tout seul. Selon le type de bois sélectionné pour fabriquer le tableau, le bois présente des nuances plus ou moins claires. Chaque essence présente ses propres spécificités, chaque partie du tronc ou des branches est unique. Cela est d’autant plus vrai lorsque les nœuds du bois sont apparents. Ils donnent alors une autre dimension au cadre.

Clair ou foncé, brut ou satiné, ce matériau naturel est un allié précieux d’une maison design et contemporaine. Une photo de famille ou un tableau d’art se révèlent grâce à des teintes naturelles et à cet objet décoratif authentique.

Une décoration originale grâce à la touche de couleur du cadre photo

Décorer sa maison, c’est également savoir marier les couleurs. En effet, au-delà des variations de teintes du bois naturel, des coloris sur mesure peuvent être sélectionnés. Afin d’éviter l’accumulation des matières et des coloris dans une même pièce, il faut tout de même veiller à garder une cohérence générale. Sur un mur blanc, le noir apporte un côté chic et élégant. Inversement, les murs foncés peuvent se parer de cadres photo de couleur claire ou pastel, comme :

  • le blanc ;
  • le rose poudré ;
  • le jaune ;
  • le bleu turquoise ;
  • etc.

L’aspect déco de la Marie-louise du cadre photo en bois

Enfin, la Marie-louise est un objet utilisé dans l’encadrement d’une pièce d’art, d’une image ou d’une photo. C’est une sorte de cadre intermédiaire positionné entre l’œuvre et le cadre. Jouer sur la couleur de la Marie-louise permet d’ajouter de la couleur à sa maison. La Marie-louise est disponible dans de très nombreux coloris.

C’est une façon complémentaire de marier les styles, puisqu’il est possible de faire le choix d’un cadre en bois de couleur naturelle et d’une Marie-louise de couleur beige. Installé sur un mur rouge, un mur blanc ou un mur taupe, le cadre photo n’aura pas le même impact visuel. Grâce à la Marie-louise, le cadre photo en bois ultra-personnalisé pour une déco qui ne ressemble qu’à vous.

En résumé, les photos deviennent des objets décoratifs originaux grâce à des cadres photo en bois sur mesure. Dans la chambre, le bureau ou le couloir, sur une étagère ou sur le sol, le cadre photo en bois donne du style à un espace.

Nous vous recommandons ces autres pages :